5

Itinéraire Italie – Lac de Côme, Lac de Garde, Lac de Lugano – 2 semaines

 Nous connaissions déjà le Lac de Garde pour y avoir passé 2 semaines un été quelques années auparavant.

Délicieuse rencontre entre la végétation  méditerranéenne et des paysages de lac de montagne.

Nous voulions y retourner car ce séjour nous avait enchanté mais avons intégré cette fois quelques jours au lac de Come et 3 nuits au lac de Lugano  (dont une partie se trouve en Suisse)

Au programme : baignades dans les eaux pures, visites des  villes bordant le Lac,  promenades sur les sentiers jusqu’à un vieux village abandonné…Emprunter les bateaux bus desservant les villes côtières comme Sirmione,  dîners “dolce vita” sur les hauteurs sous les oliviers baignés de la douceur  du soleil couchant ….. En dégustant un verre de Bardolino (vin local).

Les coups de coeur: les villas du 18ème siècle et leurs jardins romantiques, la baignade dans des eaux cristallines…

Notre philosophie est de découvrir ou redécouvrir la région sur un rythme tranquille, en profitant de la baignade et des randos en pleine nature.

Mon budget (hors vol international):  1000 euros environ par personne (compris location de voiture et essence via rentalcars), auberge de bon confort.

Les transports:  Location de voiture à partir de l’aéroport et quelques traversées en bateau

La période: nous y étions en juin, très bonne période, météo excellente et les italiens ne sont pas encore en congés, la fréquentation touristique reste importante dans certains endroits comme Sirmione  mais supportable dans l’ensemble. Le coin du lac de garde est très fréquenté par les allemands.

La feuille de route :


 [wpgmza id=”32″]

On a rayonné à partir d’1 endroit/hôtel pour chacun des 3 lacs. La voiture est indispensable.

Jour 1 à Jour 4 : Le lac de Lugano

Arrivée et installation au moulin Il mulinum à Porlezza (chaîne agriturismo). Pendant 2 jours, parcours sur les sentiers de randonnée autour du lac, un peu au hasard.

Jour 4 à 9 : Lac de Côme

NB: Contrairement au lac de garde, l’inconvénient sur le lac de

Come, somptueux jardins de la villa balbianello

Come, somptueux jardins de la villa balbianello

Come, c’est que les accès baignade sont peu fréquents/ Si vous n’avez pas 2 semaines et si vous devez faire un choix, je choisirai plutôt le lac de Garde pour cette raison notamment si le voyage a lieu durant la saison d’été.

Séjour à Colico dans la vieille ferme de l’isola (trop loin du lac à notre avis). On a passé une journée autour des rives  du lac en voiture, en s’arrêtant dans les petits villages (sur une journée , nous n’avons pas eu le temps de faire tout le tour du lac).

On a visité la villa Melzi et son parc (formidable, on recommande, visite très romantique).

Une journée consacrée à une randonnée de 14km au nord du lac de Côme (nord de domazzo, en suivant la route 36), Sentiers et paysages de moyenne montagne (pâturage et fromageries artisanales), très belle excursion, un classique du coin à recommander sans hésitation!

Jour 9 à 14 : Lac de Garde

On a séjourné à 5 km au nord de Torri di Benaco. La pensione
Zanetti (localisée à Torri di Benaco, le plus beau coté du Lac car le plus préservé. Endroit idéal pour passer des vacances reposantes…).

Visite de Sirmione (ferry qui traverse le lac).

Grotte de Catulle (qui est en fait des ruines d’une immense villa romaine).

Un autre jour, nous sommes partis en excursion à pied jusqu’a Sanzeno di Montagna (randonnée assez sportive, une douzaine de km, pas mal de grimpette, donc prévoir de bonnes chaussures de rando).

Une autre excursion au nord du lac de Garde: rando au milieu de restes mégalithique sur 14 km au nord de Riva del Garda.

Jour 14 à 15 : Bergame, Vérone, retour à Milan

Puis en revenant sur Milan arrêt à Bergame pour visiter la ville haute, excursion à Vérone, promenade dans la montagne au bout du Lac…Une nuit à Vérone et départ le lendemain pour récupérer l’avion du retour à Milan.

Coup de coeur: au lac de garde, un restaurant excellent Agli olivi (en plein air, terrasse sous les oliviers surplombant le lac, cuisine très raffinée) 
Le Zanetti, petit hôtel ancien mais plein de charme à 100 m du lac de garde entouré d’un beau jardin avec surtout des propriétaires charmants avec qui nous avions sympathisé, excellent petit déjeuner,  et bon rapport qualité/prix (http://www.hotelzanetti.com/prezzi.htm)
Lac de Lugano, logement dans un vieux moulin, plein de charme: http://www.ilmulinum.it/

Itinéraire Italie – Lac de Côme, Lac de Garde, Lac de Lugano – 2 semaines

Vous connaissez la régions des lacs italiens ? Commentez cet itinéraire ou partagez votre propre expérience avec nous!

Comparez avec nos autres itinéraires en Italie ou regardez directement un itinéraire de 2 semaines dans ce pays: L’Italie du Sud en 2 semaines.

Pour accéder à tous les itinéraires d’AnneK, clique sur son avatar ci-dessous…

[mashshare]