Itinéraire Crète – 8 jours en mode rando et baignades – partie sud
Itinéraire Crète – 8 jours en mode rando et baignades – partie sud

Itinéraire Crète – 8 jours en mode rando et baignades – partie sud

Le but de ce voyage, c’était de découvrir la Crète dans sa partie la moins touristique et la plus sauvage (c’est à dire le sud) et de profiter de ses superbes gorges pour faire de la randonnée, se baigner dans la mer, et faire un peu de farniente loin des grandes agglomérations et en pleine nature.

J’ai été charmée par la gentillesse et l’hospitalité des crêtois, la douceur de vivre qui règne un peu partout permet de se sentir tout de suite en vacances (ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on n’a que 8 jours)!

Si vous faites ce circuit, je vous conseille de partir avec un sac de style « daypack » de 11L, prenez le strict minimum sans oublier masque et tubas et un savon pour une petite lessive d’appoint pendant le séjour. Voyagez léger !

Les transports:

Ferrys, bus, taxis

Mon budget:

40 Euros par nuit en moyenne (chambres double).

20 euros de repas par jour (salades grecques le midi, café, tsatziki = 5 ou 6 euros).

Pour les bus, comptez 13.5 euros Heraklion / La Canée (27Eur aller retour). La Cannée / Sfakia= 7.6euros. Le Ferry A/R: 22 euros. Bus de Vrisses: 4.7 euros. 20 euros de taxi par personne pour la semaine.

Entrée dans les gorges: 2 eur (Imbros) et 5 eur (Samaria) –> Gardez bien les tickets jusqu’à la sortie des gorges au risque de devoir repayer l’entrée…

Possibilité de trouver des chambres à Aghia Roumeli à 20/25 euros (Hotel Calypso)

Au total par personne, la semaine nous revient (sans vol) à 350 euros

Quand partir: 

La période idéale serait selon moi en mai / juin / septembre…En plein été, il risque de faire très chaud. Cependant, les randos dans les gorges sont plutôt ombragées donc ça reste tout à fait jouable et les baignades rafraîchissantes peuvent se faire un peu partout à chaque fin de journée…

La feuille de route :


[wpgmza id= »25″]

 

JOUR 1, Arrivée tardive à Heraklion, réservation dans un hôtel à côté de l’aéroport (Evans Hotel, accueil sympathique, hôtel sans prétention pour un nuit de dépannage), taxi à prix fixe depuis l’aéroport vers Heraklion (10 euros). J’ai essayé de négocier mais pas moyen…

 

JOUR 2: Xania (La Canée en français): Bus depuis la gare routière pour La Canée (environ 13eur), en saison départ fréquents (toutes les heures). Petite ville avec un vieux centre charmant avec son meli-melo de ruelles, son port et ses innombrables petites terrasses.

Arrivée à La Canée, déjeûner et balade dans le vieux centre.

JOUR 3:  Plusieurs options/ Dans notre itinéraire nous avons intégré la célèbre et très courue rando des gorges de Samaria’ que nous voulions faire absolumment. La quasi majorité des randonneurs se pressent à la station routière pour faire partie des 2 départs par jour en bus pour rejoindre le point de démarrage en haut des gorges. Les départs se font à 6H15 ou 7H45. Les 18km doivent se faire de jour donc il faut pas partir trop tard. En moyenne compter 6H de randonnée avec une pause déjeûner. Nous souhaitions voir surtout la partie la plus belle (la deuxième moitié) et nous sentir seul au monde dans ce magnifique paysage (notamment pour faire des photos), nous avons donc choisi de partir par le bas des gorges quelques jours plus tard et de ne pas le faire au départ de La Canée (mais ça reste une possibilité donc à vous de voir!).

Nous avons donc pris un bus direction Hora sfakion vers Le dessert toujours offert8H (Point de départ du Ferry pour le bas des gorges (village de Aghia Roumeli). En cours de route, arrêt au niveau du haut des gorges de l’imbros (demander au chauffeur) pour une rando plutôt « gentille » de 8km en descendant vers la mer. De là, prendre un taxi collectif vers horasfakion (prononcer « KORASFAKIONE »!). Les gorges sont moins belles que Samaria donc pas incontournable mais ça permet de rajouter une petite rando pour s’entraîner avant la suite si on aime ça ou si on a besoin d’entraînement…

Bateau a 13H pour Aghia Roumeli, tout petit village niché entre mer et montagne – prévoir 1 bonne heure de traversée. Arrivée a Aghia Roumeli, notre « base camp » pendant 3/4 jours à l’hôtel Calypso et ses chambres avec vue sur mer… Baignade et repérage des lieux.

Penser à retirer de l’argent avant…Plage de sable noir, snorkelling , passez 3 ou 4 nuits ici pour randonner et faire du farniente…

variante: on peut choisir de s’établir à Loutros qui se situe un arrêt de ferry avant Aghia (ou de faire 2 nuits et 2 nuits dans chaque village), le village est très joli aussi et d’autres gorges se visitent au départ de Loutros (mais bon ça fait bcp de rando après…!)

Jour 4: Rando vers la plage de la chapelle St Paul, 1H30 à l’aller, sur des sentiers escarpés et typiques des sentiers méditerannéens, pleins de lauriers roses, toujours ce sable ou ces galets noirs, et la mer à perte de vue…à ne pas manquer! Là-bas, en saison un restau de plage « le saint paul » avec ses bonnes salades grecques, sa terasse avec vue… et surtout arrivée là, spot de baignade où vous serez quasi-seuls (en tous cas pour nous c’était le cas!). De Aghia, prendre la route vers la gauche quand vous êtes face à la mer, et longer le bord de côte. Balise jaune et noir. Sur le chemin, quelques spots de camping sauvage et des nudistes …!

Jour 5: Gorges de Samaria, on y est en quelques minutes à pied Samariaen partant du village. L’avantage de partir dans le sens inverse, il y a plusieurs heures où vous ne croiserez personne. Il faut partir a 9H max pour profiter de cette quiétude. Pour les amateurs de photo, c’est le moment idéal pour prendre quelques clichés sans intrus. Comptez environ 4h de marche  pour rejoindre le vieux village abandonné de Samaria. Parcours qui suit le lit de la rivière, traversée de gués, etc. Prévoir une bonne paire de chaussures de rando, un peu de réserves de nourriture. Vous pourrez boire l’eau de la rivière. La redescente est plus rapide…5 euros le ticket d’entrée (ne le perdez pas, on vous le demande en repartant). Observation de fossiles, parfait aussi pour les botanistes, roches magmatiques…

Jour 6: Journée plage et snorkelling pour reposer un peu les plage de Aghia Roumelimuscles. Allez plutôt vers l’extrémité à droite de la plage (un peu d’ombre et plus de poissons). Il y a un resto au dessus pour la pause méridienne. (goûtez les beignets d’épinard, un délice!)

Jour 7: Retour par le Ferry de 10H15 (billet acheté la veille sur le port) à La canée pour passer une après midi et une dernière nuit dans cette jolie ville avant de repartir prendre un vol de retour à Heraklion. Le Ferry dépose à Sfakia (Chorafaksion). De là, il y a une mauvaise liaison avec les bus car ceux du matin sont déjà partis quand le bateau arrive et il faut atteindre la fin de l’après midi pour les prochains. Nous avons donc partagé un taxi avec deux autres personnes qui arrivaient aussi du bateau pour aller jusqu’à Vrisses et de là reprendre un bus pour Chania, bus fréquents (possibilité bus vers Heraklion aussi). 50 euros de taxi pour 4, finalement cela revenait a peu près au même au niveau budget à quelques euros près! Si c’était à refaire, nous ne passerions pas notre dernière nuit à La Canée car c’est un peu loin d’Heraklion et cela rajoute de la route…Donc nous irions directement à Heraklion pour passer la soirée et visiter le centre historique.

Jour 8: Vol retour 🙁

On a aimé squatté à: Aghia Roumeli Hotel Calypso – très bon marché, accueil super sympa, familial, très bonne cuisine avec des produits du potager, le matin confitures maisons à tomber, une adresse à retenir…

 Itinéraire Crète – 8 jours en mode rando et baignades – partie sud : commentez cet itinéraire ou partagez votre propre expérience de la Crête !

Pour accéder à tous les itinéraires de AnneK, cliquez sur son avatar ci-dessous…

[mashshare]

Un commentaire

  1. Ping :5 magnifiques randonnées à tester en EUROPE - We Love Backpack

Les commentaires sont fermés.