L’Italie en un mois, en train et avec un bébé… c’est possible!
L’Italie en un mois, en train et avec un bébé… c’est possible!

L’Italie en un mois, en train et avec un bébé… c’est possible!

Notre envie de découvrir le pays et sa culture nous pousse à partir pendant un mois sur les routes de l’Italie en sac à dos, en voyageant en train voire en stop, et en dormant chez l’habitant (Air BnB ou couchsurfing).

Notre objectif: nous immerger un maximum dans la culture italienne et apprendre la langue. Un voyage inoubliable à travers l’Italie qui allie découverte culinaire et découverte des paysages, apprentissage de la langue et rencontres avec les locaux.

Nous sommes un jeune couple et nous voulions montrer que le voyage à petit budget et à la ‘bohème’ reste possible même avec un bébé. Notre progéniture a d’ailleurs bénéficié de l’attention de toutes les « mamas » italiennes rencontrées sur la route, sans exception!
Quand partir: Nous sommes partis en juin. Si c’était à refaire, nous choisirions une période encore moins touristique.
Budget: 50 euros pour nous trois et par nuit maximum pour le logement. Condition: logement toujours avec cuisine afin de pouvoir économiser sur la nourriture, apprendre à cuisiner à l’italienne et manger local !
Les transports: train, transports en commun (bus) et quelques sessions d’autostop agrémentées de rencontres inoubliables.

La feuille de route:

1ère étape à Milan : 2 nuits (point de chute de notre train en partance de Paris). Promenade dans le centre (place centrale, Cathedrale etc;). Dégustation de notre première glace à l’italienne…. Ce n’est pas un mythe, les italiens sont des experts en la matière!
2ème étape à Bologne : 3 nuits. Nous avons été subjugués par cette ville qui a beaucoup de caractère et que l’on compare souvent à la belle Florence. Appelée aussi ‘capitale culinaire’ de l’Italie, car point de rencontre de la cuisine du Sud et du Nord de l’Italie, nous avons fait de savoureuses découvertes culinaires. Au programme, de nombreuses promenades dans le centre de la ville, un jour selon les indications du guide Lonely Planet puis ensuite aux gré de nos envies!
3ème étape: La côte Est: 1 semaine. Notre première étape a été Bari, une grande ville côtière sans trop d’intérêt mis à part le fait qu’elle soit un bon point de départ pour visiter les alentours. Nous avons fait à Bari une rencontre inoubliable avec des italiens, Isabella et sa famille.
Deuxième étape: Polignano a Mare
Troisième étape: l’incroyable Matera et ses grottes datant du paléolithique
4ème étape: Salerno: 3 nuits. Point de départ de notre parcours sur la côte Amalfitaine. En cette période de l’année la côte Ouest nous a paru moins étouffante que la côte Est (région de Bari, etc.), et pour les voyageurs avec enfants en bas âge, c’est un point non négligeable!
Salerno est une ville magnifique bordée d’un côté par la mer et de l’autre par des montagnes luxuriantes. Son quartier historique ne manque pas d’ambiance: le soir ses bars et restaurants s’animent.
Pour une nuit ou deux ce n’est pas dérangeant mais attention si vous aimez la tranquillité… En effet si vous logez dans le centre historique, c’ est assez bruyant le soir, surtout le weekend.
Amalfi, Positano: flâner dans les rues de ces deux petits bijoux de l’Italie, une glace à la main, est resté notre passe-temps favori lors de notre séjour. Le ferry vous permet d’aller d’une ville à l’autre et de profiter du paysage côtier… Un régal pour les yeux!
5ème étape: Pimonte: une semaine. Si vous vous enfoncez un peu plus dans les terres au Nord de la côte Amalfitaine, vous découvrirez un endroit incroyable loin de l’agitation touristique d’Amalfi et de Positano. Notre petit budget ne nous permettant pas de loger dans les charmantes villes d’ Amalfi et de Positano, nous avons découvert par hasard le Pimonte! Nous avons atterri dans un petit village caché dans les montagnes où nous avons fait une vraie escale ‘détente’… au programme: piscine, découverte culinaire, cours d’italien, repos et encore repos.
Le Pimonte est accessible en bus depuis la côte Almalfitaine (compter une heure, plus ou moins selon le village que vous souhaitez atteindre).
6ème étape à Naples: à 40 minutes en bus du Pimonte. Nous ne sommes que passés dans cette ville qui a aussi la réputation d’avoir les meilleures pizzas d’Italie… elles étaient exquises, en effet!
7ème étape à Sestri Levante: 4 nuits. Ce fut notre point de départ pour visiter les fameuses Cinq Terres, cinq petits villages colorés sur la côte ouest qui valent le détour. Dommage qu’ils soient si touristiques bien que l’on comprenne pourquoi en les découvrant… authentiques est le mot! Nous avons là aussi fait par hasard la découverte d’une ville côtière charmante où il fait bon flâner et où l’on trouve l’une des plus belles plages d’Italie: la Baie du Silence. Exquis de pouvoir terminer ce beau voyage par un moment de détente… la dolce vita!

Nos Coups de coeur: Sestri Levante et Polignano a Mare… une atmosphère unique et agréable plane dans leurs rues! Notre coup de cœur porte aussi sur la région du Pimonte qui est loin de l’agitation touristique!

Qu’est ce que je changerais?  la période (les mois de mai ou avril sont sûrement moins touristiques mais avec le beau temps aussi) et les temps de pause dans chaque lieu (1 mois et demi au total ne serait pas de trop pour cet itinéraire)

Itinéraire Italie 1 mois, en train et avec un bébé…Partagez votre propre expérience de l’Italie avec la communauté!

Comparez avec nos autres itinéraires Italie: Ici

Pour accéder à tous les itinéraires de Doudou Gracinha, cliquez sur son avatar ci-dessous…

[mashshare]

2 commentaires

  1. Ping :Où partir en juin? - We Love Backpack

  2. 3.5

    Quel beau voyage !
    Je rectifierais seulement quelques points : Bologne et Florence n’ont pas grand chose en commun, et en deux ans de vie en Italie je n’ai jamais entendu personne faire le rapprochement… Bologne est très étudiante avec une ambiance alternative tandis que Florence est beaucoup plus chic (et étudiante aussi, dans une moindre mesure, comme toutes les grandes villes italiennes).
    Je conseillerais aussi de passer plutôt par Lecce que par Bari dans les Pouilles, car la ville est bien plus belle.
    Dommage de ne pas s’arrêter à Rome, surtout avec des enfants ! Le Colisée et les immenses parcs de la ville se prêtent bien à un voyage en famille.
    En revanche j’aime beaucoup l’idée de s’arrêter à Salerne, très jolie ville qui doit certainement permettre également d’économiser. Sur la côte amalfitaine dommage cependant de rater Ravello…
    En ce qui concerne la pizza, si elle a la réputation d’être si bonne à Naples, c’est parce qu’elle y a été inventée… On trouve types de pâte à pizza en Italie, la napolitaine et la romaine.
    Si l’Italie est votre destination je vous conseille enfin un tour sur mon blog, c’est mon sujet de prédilection 😛

Les commentaires sont fermés.