2

Weekend à Riga

A la recherche d’une destination qui nous permette d’allier tourisme et challenge sportif, notre choix s’est porté sur les pays baltiques, et en particulier, la ville de Riga. A nous, le semi-marathon de la ville et la découverte d’un pays et d’une culture jusqu’à là totalement inconnus pour nous!

Quand partir: Nous sommes partis en avril et, au vu de la latitude, jeconseillerai d’y aller pendant les beaux jours pour pouvoir profiter du soleil. Riga, l’hiver sous la neige doit toutefois avoir son charme également !

Budget: L’essentiel de notre budget concerne le vol et le logement (environ 250e par personne au départ de Paris), la vie sur place étant très bon marché (nourriture) et les déplacements se faisant à pied.

DSC_0413

Niveau de baroude: Facile. Privilégiez plutôt les jeunes pour demander votre chemin, il y a plus de chance qu’ils parlent anglais.

Les transports: Quelques bus mais la ville de Riga se visite facilement à pied. Nous avons aussi pris le train pour aller sur la côte baltique.

DSC_0361


EtapeLieuEn bref
J1 – J2 RigaCulture, urbain, sport, détente, architecture




Jour 1 :

En arrivant, on déambule dans la vieille ville où on découvre un cœur médiéval, des bâtiments Art Nouveau, quelques blockhaus et des maisons à colombage colorées. On sent les influences russes, allemandes et nordiques !

Ne ratez pas la place de l’hôtel de ville, la très belle maison des têtes noires, les trois frères, la rue Alberta, le monument de la liberté et la montée en haut de l’église qui offre une vue sur le fleuve Daugava et la ville.

On finit la journée tranquillement à Kipsala, petite plage, connue pour ses maisons en bois. Pour le dîner, on teste le célèbre et populaire Lido, sorte de cantine bon marché et locale et on n’a pas été déçus !

Concernant le logement, nous avions trouvé un logement chez l’habitant pour 4 en plein centre (emplacement à privilégier) avec Airbnb pour 200 euros les 2 nuits. Il y’avait un peu tous les prix, mais globalement très abordable pour une capitale.


Jour 2

Direction le marché de Riga pour découvrir les spécialités lettonnes et puis on prend le train pour aller à Jurmala, station balnéaire sur la Baltique (30 minutes de train – 20km environ). Le bord de mer est agréable même si on sent que Jurmala n’a plus sa splendeur d’antan.

Le train longe une forêt. Si vous avez le temps et les jambes, je vousDSC_0367 conseille de faire le trajet en vélo plutôt qu’en train.

On vous conseille en soirée d’aller manger à Rozengrals, un restaurant médiéval qui vaut un sacré dépaysement !

Pour les sportifs, le marathon (aussi semi ou 10km) auquel nous avons participé est très sympa, le tracé est joli et l’ambiance très bonne.

Les coups de coeur: 

  • L’ambiance lettone, c’est une ville où il fait bon vivreRiga statue
  • L’architecture Art Nouveau et le centre-ville médiéval
  • Le parc au cœur de la ville

Si c’était à refaire: Deux jours sont suffisants pour visiter Riga. Si nous avions eu plus de temps, je pense que ça peut valoir le coup de coupler avec les visites de Vilnius ou d’aller au parc national de la Gauja.


Intéressé par les pays Baltes ? LIRE notre itinéraire sur Vilnius et la Lituanie

Retrouvez tous les itinéraires de CHLOE (contributrice chevronnée pour welovebackpack) en cliquant ici ou sur son avatar.

Commentez l’itinéraire Week end à Riga pour l’enrichir ou posez vos questions! Et pour réserver un vol, pensez au comparateur de vol Skyscanner ou Momondo!