3

Itinéraire Lituanie 1 semaine – Patrimoine & bord de mer

Je souhaitais découvrir un pays peu touristique et sortir des sentiers battus. J’ai très vite pensé aux pays baltes et la Lituanie s’est imposée pour ses nombreux attraits: culturels, bords de mer, coût de la vie, ambiance…J’étais curieuse d’y rester un peu et aller plus loin que la simple visite de sa capitale.

Belle destination pour les amoureux de nature, des parcs naturels à découvrir, lacs & rivière et la péninsule de Neringa qui offre des paysages de dunes et de pinède dans une atmosphère reposante.castle-1793829_640

Quand partir: Un itinéraire à réserver aux mois de juin/juillet/août à mon sens pour être plus sûr de la météo. La seconde partie de l’itinéraire notamment en pleine nature et bord de mer impose une météo clémente pour en profiter…La baignade en mer baltique est plus facile par grosse chaleur:)

Le budget: Sans compter le vol international, la destination n’est pas très chère. On trouve des guesthouse à partir de 40 euros. Au resto, en moyenne 7 euros le repas…Rajouter la location de voiture (environ 200 euros)

Le transport: Je l’ai fait en location de voiture mais ça se fait aussi en train/ bus. Le pays n’étant pas très grand, pratique dans les deux cas!


La feuille de route:


Jour 1: Arrivée à Vilnius

Soirée restau & pub, visite de la place centrale, son église principale, lithuania-1570309_640au loin le quartier d’affaires, le quartier piéton ravissant, l’ambiance dans les bars.  La capitale de Lituanie n’est pas bien grande et le centre ville se visite à pied en quelques heures de flânerie agréable. N’oubliez pas dans votre balade la tour d’observation au château de Geliminas pour un bel aperçu de toute la ville. Je recommande la nuit à l’Ecotel (50 euros la nuit imbattable!)

Jour 2: Matinée aux alentours avec un départ pour Trakai (25 km de

Vilnius), ancienne capitale lors du moyen âge, un magnifique château, posé sur une île au milieu d’un lac, vestige de cette période historique du grand duché de Lituanie.

soirée dans le quartier bohème autoproclamé comme une micronation indépendantiste de Uzupis, des messages au mur à découvrir, une ambiance aussi !

Château de Trakai

Château de Trakai

Jour 3: Départ pour la suite du voyage. Je ne me suis pas arrêtée à Kaunas car on ne m’en a pas vanté les mérites! a priori peu d’intérêt. J’ai poursuivi ma route en direction du bord de mer avec d’abord une étape à Druskininkai, ancienne station thermale pour les riches russes, ambiance un peu surannée mais posée dans un bel écrin de nature. Etape bien sympathique. En chemin, passer la journée en mode rando/ballade dans le parc national que vous traverserez « Dzukiza« . Soirée et nuit à Druskinikai (j’ai logé au camping « druskinikai camping » – location de tente pour 17 eur& mobile home plus cher)

Jour 4,5, 6: La plupart des tours classiques vous font ensuite quitter la Lituanie pour partir vers Riga et Talinn.

pine-forest-1896930_640

Pour ma part, j’ai voulu découvrir la côté baltique et les stations balnéaires lituaniennes par curiosité. J’ai donc poursuivi ma route jusqu’aux deux principales stations balnéaires Nida et Klaipeda (ou plus petit Juodkrante). Nida est la plus chic située sur l’isthme…Klaipeda est sur le continent (on peut y baser son hébergement) et il faut prendre un ferry pour se rendre sur l’isthme (un détroit de 500 m séparent les deux localités). On peut aussi choisir de s’établir sur l’isthme mais attention tous les ferrys n’embarquent pas les voiture!

Restez y 3 nuits (hébergement avec localisation sur klaipeda Le central apartament).  ça grouille de russes et de bielorusses, de lituaniens et beaucoup d’allemands aussi, qui y établissent leurs quartiers d’été.  La partie sud de l’isthme appartient à la Russie.

Sur les plages principales, j’ai vu les hauts parleurs diffuser de la musique ou la température de l’eau. Pour être au calme, il faut s’éloigner un peu de la station. Des bus circulent entre Nida et Klaipėda. Et il y’a un parc dans la péninsule à découvrir 🙂

Vous pouvez consacrer un jour à la baignade, farniente, etc. et un jour entier pour voir le Kursiu Nerija National Park (au départ de Nida ou de Klaipeda peu importe), louer un vélo (une dizaine d’euros), à rendre à la fin de la journée. Puis prendre un ferry jusqu’a Smyltine (porte d’entrée du parc si vous partez de Klaipeda). Horaires et prix ici. Super excursion !

Dans le parc, les paysages de dunes et de pinède sont très beaux et les plages superbes, une belle façon de sortir des stations balnéaires pour découvrir le coin. L’occasion aussi de goûter aux spécialités culinaires locales.

En tout, je recommande de passer 2 ou 3 jours dans la région (si le temps est beau sinon changez les plans et repartez vers Vilnius et Riga car ce sont que des sorties très nature & plage…)

Jour 7: Départ tôt dans la matinée et route vers Vilnius, dernière escale avant le retour. Nota: De Vilnius, Riga n’est qu’à 4H de route donc si vous avez deux jours de plus, faites une excursion en Lettonie!

Mes coups de coeur:

  • Le quartier bohème de Vilnius
  • La péninsule de Nida (« Isthme de Courlande »)
  • Le prix des restaus pas cher avec la soupe à la betterave délicieuse (Le saltibarschiai)!

Si c’était à refaire ? Je ne changerai rien. Le rythme est tranquille car c’est un tout petit pays (avec autant d’habitants que la Bretagne!), une semaine c’est très bien pour en avoir un aperçu déjà bien complet!

 


Intéressé par les pays Baltes ? LIRE notre itinéraire sur RIGA

Retrouvez tous les itinéraires de Jeanne en cliquant ici ou sur son avatar.

Pour réserver un vol, pensez au comparateur de vol Skyscanner !

Pour louer une voiture, jetez un oeil sur le comparateur Autoescape