5

Itinéraire Norvège 2 semaines du sud vers le nord en juin

L’idée était de faire un voyage en couple dans les fjords  (Geiranger, Sognefjord, Lillehammar) avec roadtrip sur les routes côtières du sud vers le nord. Nous voulions voir des canyons, des cascades, et des lacs…Nous avons donc choisi de démarrer le voyage à Bergen . Le tronçon Oslo/Bergen ne correspondait pas au but du voyage (route de l’intérieur) et nous avions déjà visité Oslo lors d’un voyage précédent. En revanche, nous sommes montés très au nord pour admirer les fameuses Lofoten pour un grand bol d’air et de nature !

Nous avons pris le parti de ne pas aller voir le cercle polaire (Tromso et alentours) car cela ajoutait beaucoup de trajet pour une étape très courte et moins intéressante en été que le reste de l’année (pas d’aurores boréales à cette époque).

Quand partir: Nous sommes partis au mois de juin, belles luminosité et température agréable, fréquentation touristique raisonnable (Attention, ce n’est pas la période pour les aurores boréales)

Mon budget: Un voyage de deux semaines en Norvège ne s’improvise pas au dernier moment. Nous avons tout réservé 6 mois à l’avance et c’était déjà tard pour certains trajets en bateau et même en s’y prenant à l’avance, cela reste une destination très chère. Au total, on s’en sort avec un budget minimum de 3000 euros par personne. Le détail du budget:

  • 410 euros par pers:  Vols : PARIS – OSLO- BERGEN et LOFOTEN (SVOLVAER) – BODO – OSLO – PARIS
  •  325 euros: croisière sur l’Express côtier par personne soit 650 euros pour 2 (800 euros pour une cabinet avec hublot). Plusieurs formules donc certaines avec pension complète (1164 euros pour deux). Une seule compagnie assure ce service de luxe (Hurtigruten) en 2016…
  • 2 locations de voiture:
    • 1er tronçon: 250 euros du 3 au 9 juin de Bergen à Trondheim
    • 2eme tronçon du 12 juin au  16 juin sur les Lofoten...470 euros (la loc revient cher en Norvège, si c’était à refaire, nous aurions pris notre voiture en partant de France avec des étapes intermédiaires…)
  • Excursion sur le fjord: 175 euros (pour 2 personnes)

L’hébergement est aussi un très gros poste. Entre 100 et 150 euros en moyenne pour des logements chez l’habitant ou hôtels bien situés et de confort intermédiaire.  2000 euros d’hôtel pour 15 nuits en tout. Pour baisser le cout du voyage, la seule solution, c’est un roadtrip en van ou nuit en tente…Nous avons réservé tous nos hôtels entre décembre et janvier pour départ en juin.

 NB: Nous nous sommes inspirés d’un itinéraire initialement conçu par une agence de voyage réputée mais qui proposait le voyage à 8460 euros pour deux (sans la restauration, sans l’essence). Ce qui était beaucoup trop par rapport à notre budget. Nous avons donc tout réservé nous même; cela prend du temps mais cela nous a fait économisé environ 3500 euros

Transport: Voiture (location à J+3 à Bergen puis à l’arrivée aux Lofoten)


 La feuille de route:

EtapeLieuThème en bref
J1,J2,J3Bergen -Ville, 2 nuits au Scandic Byparken
J3,J4Croisière à Flam et Etape à LaerdalCroisière, nature, nuit au camping Laerdal Feriepark
J4,J5Etape FjærlandRando glacier, nuit au Fjordstue
J5 à J8geirangerFjord, 3 nuits au Hole Hytteutleige
J8,J9Moldepetit village de pêcheurs, nuit au Molde Fjordstuer
J9 au J11trondheimrivière Nidelva, patrimoine historique, 2 nuits au scandic
De J11 a 12Nuit à bord de l'Express côtiercroisière mythique
J12 a J16Lofoten en 2 points de chutenature, rando, mer et montagne

Partie road trip continental (hors iles lofoten): 

 


Etape 1- 1er juin au 3 juin: Bergen

Bergen est un ancien port hanséatique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est nichée au creux de sept collines que desservent deux téléphériques qui permettent d’avoir une vue panoramique sur la ville. Le long du port, le quartier de Bryggen avec ses maisons de bois colorées du vieux quartier de Bryggen

Rythme que nous voulions tranquilles avec au moins 2 nuits à chaque étape pour se « poser » un peu à chaque étape.

Récupération de la voiture de loc.

Bergen

Bergen

2ème étape et 3ème jour: Route jusqu’à Flam. 3 au 4 juin. Prévoir une petite demi-journée de voyage. Emprunter la E16 qui suit le Veafjord, canyon à longer jusqu’à Voss. A voir sur la route: les chutes de Tvinde et sur la route 13 la cascade de Fano. Passer ensuite à travers la vallée encaissée par des montagnes jusqu’au Nærøyfjord. Deux options s’offrent à vous : continuer la route ou remonter le fjord en ferry.

Flam est nichée dans le fjord d’Aurland, branche du Sognefjorden, le plus long fjord du monde. Nous tenions à faire une croisière sur ce fjord. Nous avons réservé aussi à l’avance avec Safari fjord en suivant les bons avis sur internet. (175 euros pour 2). A Flam, nous n’avons trouvé que des hébergements hors de prix et très peu de choix sur les moteurs de réservation. Nous avons donc choisi de faire une nuit d’étape à Laerdal (qui nous rapproche un peu de l’étape suivante) à l’hôtel camping Laerdal Ferie (peu cher pour le coin) .

3ème étape. Du 4 au 5 juin. Glacier nigardsbreen

Journée consacrée à de la Rando glacier (2H de route pour rejoindre le centre de visiteurs Breheimsenteret). Départ pour l’excursion sur le glacier. puis route sur fjarland 1H40 depuis le glacier pour y passer la nuit bien placé pour continuer vers l’étape suivante le lendemain…Nuit agréable au Fjordstue

4ème étape: Geiranger du 5 au 8 juin -3 nuits

Nous avons hésité à faire 2 étapes au lieu d’une sur ce tronçon: Geiranger et intégrer avant 1 nuit autour de Boverdalen (car la région de Boverdalen à l’air sublime pour la rando et la photo). Mais c’était trop court pour en profiter pleinement avec notamment la route pour aller jusqu’à Bodervalen (4H environ) puis 5H pour rallier Geiranger. Nous avons donc préféré supprimer l’étape Boverdalen…On ne peut pas tout faire :(. Nous avions déjà réservé le ferry pour les lofoten donc pas de jours en rab ! Mais si vous avez un jour de plus et qu’un peu de route et de rando ne vous effraie pas, il sera intéressant d’integrér ce spot pour au moins 2 nuits.

Au final, un long séjour à Geiranger, un village de charme surplombé par les chutes d’eau et les montagnes… De panoramas à couper le souffle… Aucun regret

5ème étape: Molde du 8 au 9 juin – 1 nuit

Un tout petit village de pêcheurs datant de 1720, à proximité de Sandöyfjord, sur la magnifique île de Håholmen. Une nuit au Molde Fjordstuer (Bel hôtel avec superbe vue notamment pour le petit déjeuner au bord de l’eau…bon rapport qualité prix pour le pays selon nous !)

6ème étape: Tromdhein du 9 au 11 juin – 2 nuits

Trondheim

Trondheim

Ville située à l’embouchure de la rivière Nidelva, au centre du pays, offre un large patrimoine historique, parmi lequel la cathédrale de Nidaros érigée sur la sépulture de Saint Olaf, sanctuaire national. Trondheim est une ville universitaire dynamique. Son centre ville offre à voir boutiques de designers, de bons restau et de de nombreux bars.  Aux alentours, nombreux sentiers de pèlerinage à explorer au travers de splendides paysages.

7ème étape – 11 juin- 1 nuit sur l’express côtier: TRAJET TRONDHEIM/ LOFOTEN.

Il existe un bateau de croisière vers les Lofoten à partir de

Lofoten

Lofoten

Trondheim (et sur toute la côte d’ailleurs). L’express côtier est une aventure en soi. Il faut passer la nuit pour rejoindre les Lofoten et c’est très cher. Nous avons réservé via la compagnie directement sur leur site (la Hurtigruten, pas d’autres choix ) avec une nuit et repas à bord 325 euros 6 mois à l’avance pour les plus petites cabines. 500 euros avec la pension complète… Les plus belles catégories étaient déjà COMPLET et les prix augmentaient d’un jour à l’autre, donc je conseille de réserver au plus tôt si vous optez pour l’Express Côtier!

 Vous pouvez aussi opter pour une version plus rapide et plus économique: Vol de Trondheim à Bodo (Une centaine d’euros – durée 1H30 ) puis Ferry entre Bodo et les Lofoten (50 euros environ).

Du 12 au 16juin: Les Lofoten: Arrivée au village de Stamsund,

Lofoten

Lofoten

location de voiture (agence ouverte jusqu’à 22H). On a rayonné pendant 4 Jours à partir de deux points de chute différents à travers les magnifiques Lofoten et on a rendu la voiture 4 jours plus tard à Svolvaer d’où nous prenions le vol de retour vers Bodo, Oslo puis la France !

L’hébergement Lofoten: 2 nuits à Reine pour rayonner dans la partie Est. C’est le plus beau village des Lofoten puis nous avons migré vers la partie plus à l’ouest près de la capitale Svolvaer.

Reine Lofoten

Reine Lofoten

RETOUR  le vendredi 16 juin

Si c’était à refaire: Itinéraire complet et équilibré pour la Norvège 2 semaines, 10 jours dans la région des fjords puis les magnifiques îles lofoten. Bon mix pour un voyage nature sur un rythme relativement tranquille (pas de trop grosses étapes) mais avec pas mal de kilomètres parcourus…


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voitureAutoescape

Tous nos articles sur la Norvège sont ici.

Commentez l’itinéraire Norvège pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!