5

Itinéraire Pérou: la Sierra péruvienne avec un passage en bolivie – 2 semaines

J’ai conçu cet itinéraire en me concentrant sur la région de la Sierra pour en voir les incontournables en peu de temps puisque je n’avais que 2 semaines. Le rythme est assez soutenu pour cette raison. Au delà de cet itinéraire, il y a énormément à découvrir du nord au sud avec une très grande diversité de paysages marquée par la présence au Pérou de 84 des 117 climats de notre planète. Les 3 grandes régions sont la Costa, la Sierra et la selva.  Si vous avez plus de temps, les 3 régions méritent le détour!


Période : Fin Juin

Niveau de baroude: Assez difficile  (contrastes de températures élevés, trajets en bus de nuit, équipement adapté requis)

En Juin, c’est un peu leur hiver. Il fait bon la journée mais les températures chutent fortement en fin d’aprèm (vers 4 – 5h). Il faut donc prévoir un bon équipement surtout que les maisons et hôtels n’ont souvent pas de chauffage…

Prévoir donc des équipements chauds pour vos excursions et un sac de couchage spécial températures extrêmes pour les bus et AJ.

Budget previsionnel pour 12 jours:


[table id=29 /]

Les transports: Bus,vol interne, train

Ma feuille de route:

[table id=27 /]

[wpgmza id= »26″]

1ère étape – Lima: Passez 3 jours à Lima pour visiter les différents points d’intérêt: – – Les casonas coloniales (maisons historiques aux couleurs vives) telles que le Palacio Municipal, le Palacio de Gobierno, la Casa Aliaga, Casa Osambela, Casa Pilatos…
– Catedral de Lima, Iglesia y Convento de Santo Domingo…
– Places : Plaza Mayor, parque de la muralla, plaza san martin, plaza Francia,
– Parque de la reserva (avec des jeux de lumière et jets d’eau…)
Puis vol intérieur pour la suite de l’itinéraire

2ème étape – Cusco et le Machu Picchu: Pour l’étape suivante, rendez-vous à l’aéroport pour un vol Lima – Cusco (exemple de trajet : départ 8:20, arrivée 9:30 Durée 1H/ Aller-Retour à 195 dollars avec STAR PERU). Première journée à Cusco: achats divers (city tour et billet de train, billet de bus pour Puno pour J+7 en bus de nuit). Le deuxième jour, partez en minibus jusqu’à Ollantaytambo pour la visite des ruines incas.  Ensuite, se rendre à la gare d’ollantaytambo et récupérer la ligne de train qui fait Cusco-Ollantaytambo-Agua Calientes en 5H (prix « wagon backpackers » à une trentaine de dollars). Arrêt et nuit à Agua Calientes au pied du Macchu Picchu. Le lendemain, visite du Macchu Picchu  (au lever du soleil de préférence) et retour à Cusco pour y passer la nuit. Si vous souhaitez éviter de passer par la voie touristique, il existe un moyen de contourner l’itinéraire imposé avec un chemin qui passe par l’autre côté de la montagne et qui permet d’accèder au Machu Picchu. Cela se fait à pied en 2-3 jours. Pour ceux qui ne prendront pas cet itinéraire alternatif, une journée sera donc consacrée au site du Macchu Pichu y compris le retour à Cusco en soirée. Pour les 3 et 4ème jours de l’étape:  visite de la vallée sacrée. Plusieurs itinéraires possibles. Un exemple de trajet serait de consacrer une journée à voir Chincheros (départ le matin de cusco en bus local pour quelques soles) puis Chincheros à Moray et retour à maras, le tout en taxi. Poursuivez sur salineras à pied depuis maras et retour à Cusco par un collectivo ou taxi. Le jour suivant, rendez vous à pied depuis Cusco sur les sites de Saqsaywaman, Q’enqo, Puka Pukara, Tambomachay et visite de Cusco. Puis en fin de journée, prenez votre bus de nuit vers la prochaine étape, Puno.

3ème étape – Puno et le lac Titicaca:DSC03774-001

 De Cusco à Puno, comptez 8H de bus (Cruz del Sur, bon rapport qualité/prix ). Une fois à Puno, achetez votre billet à la gare routière pour repartir le soir même vers La Paz. Faites un petit tour de la ville et partez vadrouiller autour du lac Titicaca (réservez une excursion sur les iles Uros et/ou les ruines de Sillustani, 2h de visite max pour les ruines, trajet faisable en taxi à 10 soles de l’heure). Vous êtes alors à 3809m et vous admirez le lac le plus haut du monde. Reprenez le bus le jour même en fin de journée. Passage de frontière entre Pérou et Bolivie lors du voyage Puno – Copacabana (3 heures),stop à Copacabana puis trajet Copacabana – La Paz (4 heures) ou prenez un bus de nuit direct entre Puno – La Paz et passez la nuit en auberge à La Paz (arrivée tardive ou très matinale selon l’heure à laquelle vous avez quitté Puno!)

 4ème étape – La Paz:Journée a La Paz. Voyage de nuit pour Uyuni (compter 9h de trajet en bus sur une route cahotique- nuit très froide- ne mettez pas votre sac de couchage en soute!) Autre possibilité: Faites un stop à Oruro (à 3H30 de route de La Paz) pui prenez un train jusqu’à UYUNI (quelques passages par semaine uniquement donc il faut bien tomber) = option plus confortable.

 

5ème étape – Uyuni:Prenez un tour auprès d’une agence locale pour passez environ 3 jours dans le desert de sel d’UYUNI. A noter: l’excursion est à 180 dollars max.

6ème étape -La Paz – Copacabana: Après 3 jours, retour et nuit à La Paz. De la Paz, rendez vous en bus à Copacabana pour voir le lac et les îles. Si vous avez un peu de temps en plus, essayer d’inclure le site de tiwanaku et la valle de la luna (pierres blanches). Dans le centre de la Paz, il faut aller voir la place Murillo et le marché des sorcières. Nuit à Copacabana

7ème étape: trajet de retour avec étape à Cusco

Trajet en bus de Copacabana à Cusco (exemple d’horaires : 8:00 am – 20:00pm) / Nuit d’étape à Cusco et départ le lendemain pour LIMA

On voyage très bien en bus au Pérou. Il y a plusieurs compagnies et plein de bus de nuit. Voici des compagnies recommandées : LINEA, ITTSA, CRUZ DEL SUR, OLTURSA


Pour réserver votre vol, pensez à comparer les prix avec le comparateur de vols Skyscanner.

Comparez le prix des hôtels: Hotels.com ou Booking

Tous nos itinéraires au Pérou sont ici.

Comment se préparer pour le Machu Picchu: ici