2

Une semaine entre New York et Boston

Nous avons conçu cet itinéraire en incluant les incontournables de New York et Boston, quitte à avoir un rythme très soutenu et des journées chargées. L’objectif était de voir un maximum de choses.

New York vacances

Quand partir: Nous sommes partis début septembre pour éviter la saison touristique de l’été. L’hiver doit être magique mais il faut se préparer aux fameux blizzards !

Mon budget: Niveau hébergement, nous avons eu la chance de bénéficier de la présence d’amis sur place et tant mieux car le prix moyen d’une nuit d’hôtel dans Manhattan avoisine les 200 dollars… Les Airbnbs sont très chers aussi ou alors pas terribles. La situation est la même à Boston où nous avions trouvé un Airbnb en banlieue résidentielle à 90€ la nuit.

La vie est chère. Comptez 20-25€  pour manger surtout qu’à NYC les tips s’élèvent entre 15 et 20%.

Côté transport, privilégiez la carte de métro illimité pendant 7 jours à 33 dollars, bien pratique et rentable !

Il existe des Citypass pour les attractions. Regardez en fonction de ce que vous souhaitez faire si c’est intéressant ou pas.

Moyens de transport: A pied, en vélo, en métro et en voiture de NYC à Boston


[table id=88 /]


Etape 1 : Nous débarquons à NYC au niveau du Midtown et cette première matinée, nous nous laissons vagabonder au gré des rues du quartier. Nous découvrons la place du Rockfeller Center, très agréable, le Bryant Park où il fait bon de se poser avec une vue sur les gratte-ciels voisins, la célèbre 5ème avenue et ses magasins, la cathédrale Saint Patrick et le magnifique hall de Grand Central station.

L’après-midi est consacrée à l’exploration du quartier éclectique de East Village. Nous avons adoré l’ambiance bohème et grunge qui s’en dégage. Ne ratez pas Saint Mark’s place et Mc Sorley’s Old Ale House, un pub irlandais très authentique. Il y a aussi un bar clandestin, le « Please Don’t Tell » qui se cache à l’arrière d’une cabine téléphonique.

New York 5 jours

Etape 2

Ce matin direction le quartier de Chelsea pour visiter son fameux marché et se promener le long de la High Line. Nous continuons par la visite du quartier financier de Manhattan avec le mémorial du World Trade Center, Wall Street, le taureau… Puis, après une balade sur le rivage de l’Hudson River, nous prenons le bateau (gratuit) jusqu’à Staten island qui nous permet d’avoir un superbe panorama sur la Statue de la Liberté et la Skyline de NYC. Magnifique ! Nous avons attendu à Staten Island – il y a un bar avec une terrasse panoramique très sympa juste au-dessus de la station de ferry, parfait pour prendre un verre avec en fond la Skyline de NYC – que le soleil descende pour rentrer à Manhattan. N’hésitez pas si vous avez le temps, à faire la traversée à différents moments de la journée car les lumières changent. Nous avons vu une sacrée différence en 2 heures de temps.

La nuit était arrivée, il est temps de découvrir Time Square. N’y allez pas en journée, vous risquez d’être déçu. Le R Lounge propose une vue d’enfer sur Time Square et les tarifs ne sont pas trop exorbitants.

Etape 3

Aujourd’hui, nous attaquons le quartier de Brooklyn en traversant le pont à pied depuis Brooklyn. Préparez-vous au bain de foule mais ça vaut le coup ! Le pont et la vue sont magnifiques !

Arrivés à Brooklyn, nous nous attardons dans le quartier chic de Jumbo avec ses immeubles en briques et ses restaurants hipsters. Longez les quais pour profiter de la vue sur la Skyline de Manhattan et aussi de leur aménagement qui donne envie de se poser et d’y pique-niquer après une session de sport. Nous avons utilisé les city bikes (équivalents des Vélib mais à 12 dollars les 24 heures) pour sillonner le quartier de Brooklyn Brooklyn Heights. Ne ratez pas le magasin vintage Smoking Monkey. Nous filons ensuite au MoMa qui est gratuit le vendredi à partir de 16h (merci UniqLo). Il y a du monde mais pas d’attente. Le musée est magnifique, surtout sur un étage, le reste étant très contemporain, il faut être puriste pour apprécier… Le soir, c’est club de jazz, le Dizzy’s Club, à Colombus Circle. Il est moins typique que les autres clubs de jazz mais a une vue magnifique sur Central Park comme il se situe à l’étage d’un centre commercial !

Etape 4

Nous profitons d’avoir les vélos pour aller visiter le quartier agréable et branché de Williamsburg et surtout nous poussons jusqu’à Bushwick pour admirer le street-art. Les rues sont presque désaffectées et les murs colorés à la bombe. Génial ! Avec un peu de chance, vous tomberez comme nous sur un hangar abritant une compétition de roller derby. Puis, c’est retour sur Manhattan et balade à vélo dans Central Park. Le parc est immense et super agréable. Petite pause apéro avant d’enchaîner sur le Top of the Rock. Nous attendions avec impatience ce moment et nous n’avons pas été déçus. La vue au coucher du soleil sur Central Park et l’Empire State Building est magique ! Attendez la tombée de la nuit et vous verrez l’Empire State Building s’illuminer. Pour finir cette journée bien chargée, nous sortons à Hell’s Kitchen, quartier animé avec pleins de bars dans les rues.

street art

Etape 5 :

Découverte du quartier de Greenwich Village que nous avons adoré ! C’est un petit havre de paix au milieu de l’agitation new-yorkaise… Incluez dans votre balade Christopher Street ainsi que l’impasse Grove Court et la rue Bedford (vous y verrez également le célèbre immeuble où vivent Rachel et Monica dans Friends) qui sont très mignonnes. Nous poursuivons jusqu’à SoHo et ses magasins Place au shopping !

Le soir, nous vous conseillons le Fat Cat, sur Christopher Street, un bar rempli de tables de ping pong, billards et une sorte de shuffle (un jeu extra !). Vous pouvez aussi tester le bar clandestin qui se situe dans un Five Guys.

Etape 6 :

Pour la fin du voyage, nous faisons cap sur Boston. Nous avons choisi de le faire en voiture, environ 4 heures de voiture mais attention aux embouteillages ! Nous souhaitions faire une pause entre les deux villes et c’est pour cela que nous avons décidé de faire étape à Cap Code. Au programme : phares, marécages, plages… Les villages comportent de belles maisons de pécheurs. Nous avons visité la station Marconi et fait l’Atlantic white Cedar Swamp Trail, qui nous fait découvrir des cèdres blancs qui ont les pieds dans de l’eau rougeâtre. C’était envoûtant et magnifique. Enfin, nous arrivons au bout du Cap et prenons une glace à Provincetown.

Etape 7

Les deux derniers jours sont réservés à Boston. Nous avions trouvé un Airbnb dans le quartier de Roxbury, dans la banlieue de Boston parce que le centre-ville est hors de prix. C’était très pratique vu que le centre-ville était accessible en 20 minutes de métro.

Le premier jour est consacré à la découverte de l’Histoire de Boston, une des plus vieilles villes américaines. Il existe le Freedom Trail (« chemin de la Liberté »), un circuit qui relie les monuments et bâtiments les plus emblématiques de son passé sur le thème de la révolution américaine. Et à Boston, les choses sont bien faites puisqu’il s’agit d’une ligne rouge, en briques ou peinte au sol, qui permet aux touristes de suivre les principaux monuments et hauts-lieux de la ville de Boston, sur environ 4 kilomètres : le Boston Common Park, le plus vieux parc de la ville, la Massachusetts State House, la Park Street Church, le Granary Burying Ground, la Old State House, etc… Au cours de ce circuit, nous avons beaucoup aimé le quartier de Charlestown, le plus ancien de la ville. Ensuite, nous allons nous émerveiller dans le quartier chic et résidentiel de Beacon Hills, rempli de cottages (oui oui !) et de maisons en briques en fleurs Adorable ! C’est le plus beau quartier que nous ayons vu depuis notre arrivée aux Etats-Unis. Passez par Acorn Street et Cedar Lane Way. Le soir, nous allons visiter le quartier de Backbay dont les maisons victoriennes abritent pleins de magasins ! Etonnant et très sympa ! Il y a aussi plein de bâtiments à l’architecture intéressante et surtout la bibliothèque publique de Boston dont le patio vaut le détour.

Etape 8 :

Au matin, nous longeons le Water Front de Boston. Et oui ! Boston c’est aussi la mer ! Hyper bien aménagée le font de mer est une balade agréable. L’après-midi, il est temps de se rendre à Harvard. Le campus est magnifique et des étudiants peuvent vous faire la visite en vous racontant histoire et anecdotes croustillantes… Le campus du MIT, plus moderne, vaut également le coup. Le dôme du MIT est régulièrement l’objet de hacks de la part des étudiants et en passant par le couloir infini vous serez immergé dans la vie étudiante du MIT. Les deux campus abritent beaucoup de musées. A la fin, comme nous, vous aurez sûrement envie de reprendre vos études !!

Ce que je changerai si c’était à refaire: 

Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé découvrir davantage les alentours de Boston et aller sur les îles en face de la ville. Evidemment à NYC, il nous reste plein de choses à faire pour la prochaine fois, comme assister à une messe en gospel à Harlem, ou visiter l’Empire State Building. Mais, nous en gardons pour la prochaine fois 


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Tous nos itinéraires Etats-Unis sont ici: USA

Commentez l’itinéraire pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!