3

5 jours à New York

Nous sommes un couple de 30 ans et il s’agissait de notre première visite à NYC. Nous avions 5 jours complets sur place et le but était clairement d’en voir les incontournables donc nous avions un rythme assez soutenu avec une préférence pour les spots mythiques et photogéniques. Monsieur est photographe. Nous avons adoré New York et sommes prêts à repartir !

new-york-690214_1920

Quand partir: Nous sommes partis en mai pour profiter du soleil et de températures douces mais chaque saison à ses avantages. C’est une destination où on peut partir toute l’année…L’hiver doit être magique mais froid, l’été est paraît-il très chaud. Mai est une bonne période d’un point de vue climat.

Les transports: A pied + métro

Mon budget (hors vol international): On s’est fait plaisir sur l’hébergement avec un budget de 875 euros  pour être en plein coeur de Manhattan dans un hôtel 4* (Le Moderne, réservé au mois de janvier). Nous voulions être au centre pour relier facilement tous les spots à voir et se faire plaisir sur les sorties le soir. Pour la nourriture, il faut compter 10/15 dollars environ dans les restaus type fast food et autres deli’s.  On nous avait conseillé la cuisine jamaicaine et mexicaine…Délicieux! Budget nourriture/transport: 200 dollars par personne. Budget activités payantes: 55 dollars pour le Rockefeller et le MOMA…sinon peu d’activités payantes.


La feuille de route:

[table id=82 /]


Jour 1 :  Première journée à New-York et nous partons directement visiter le quartier de Brooklyn. Nous descendons à High Street et commençons à flâner dans les rues en direction de Washington Street. Un spot photo incontournable qui offre une superbe vue sur le Manhattan bridge. Un classique.

–> Sur wikipédia, il y’a une carte avec les principaux spots touristiques à Manhattan, nous nous sommes inspirés de ça pour faire notre parcours: Voir Carte

Ensuite, nous décidons de traverser le pont de Brooklyn à pied. Premier conseil, y revenir le matin aux premières lueurs ! Il paraît que c’est splendide et beaucoup moins bondé (nous ne l’avons pas fait et on regrette) ! Et le faire en partant de Manhattan car en descendant à High Street, il a fallu faire l’aller et le retour… !

L’après-midi est plutôt consacré à la découverte du quartier de Brooklyn Heights et de Prospect Park…Pas mal de marche donc en cet après-midi (prévoir de bonnes chaussures) et nous revenons en fin de journée au Brooklyn Bridge Park pour y diner et profiter de la vue exceptionnelle que le lieu offre sur la Skyline de Manhattan. Un spot photo là aussi incontournable.

Jour 2: Aujourd’hui, nous commençons par Central Park. Et que le queen-of-liberty-202218_1280parc est grand ! Nous décidons de partir de Bethesda Fountain et de partir un peu au hasard à partir d’ici. Nous avons trouvé l’atmosphère assez prenante et avons même fini par aller au zoo de Central Park. On est tombé dessus par hasard mais ça nous a rappelé quelques scènes de films célèbres et c’était bien sympa d’y faire un tour.

Pour la suite de la journée, nous partons en direction de la Grand Central Station afin d’y visiter son fameux hall mais aussi son marché. Le reste de la journée sera consacré à se balader dans les environs, près du Chrysler building (Cf Carte Wiki) notamment…On est dans le NYC très touristique ! (PS: Prenez un plan à l’office du tourisme dès le premier jour en plus de une « metrocard » pour 5 jours)

Le soir, nous décidons d’aller au Rockfeller Center et d’y monter. Il vous en coûtera 30 dollars mais sincèrement la vue est superbe sur Central Park et on n’est pas tous les jours à New York! La queue y est un peu moins importante que pour monter à l’Empire State Building… Bref, un Must Do !

Jour 3: Aujourd’hui, direction Lower Manhattan et on commence avec le quartier d’affaires, le célèbre Wall Street. On s’y ballade mais pas de visites particulières, on se rend devant le « charging bull », le taureau que l’on aperçoit souvent sur les vues de New York…En bref, et comme les jours précédents, on marche, on fait les touristes, on passe dans les endroits connus. N’hésitez pas à y aller en semaine, et entre 9H30 et 16H00 car le week end et à la fermeture de la bourse, l’endroit est désert…Dommage de ne pas s’imprégner de cette ambiance typique « finance et traders ». Ensuite, direction le mémorial du 9-11, lieu chargé dans tous les sens du terme. L’accès est libre et gratuit. Nous allons ensuite nous balader à Battery Park d’ou l’on peut apercevoir la statue de la liberté. Ellis island nous a été déconseillé alors nous choisissons d’embarquer sur le ferry de Staten Island. L’aller retour est gratuit et permet de s’approcher très près de la statue de la liberté. Cela nous suffisait bien personnellement. Au retour, un peu de shopping à Century 21, le fameux magasin. Bon, je n’ai pas trouvé ça dingo mais c’est mythique, alors au risque de me répéter, nous n’avons pas forcément voulu sortir des sentiers battus pour cette première à NYC. Sur le retour, nous sommes passés par les rues de Chinatown et de Little Italy. Rien de bien particulier, je n’ai pas été hyper emballée même si c’est assez surprenant d’avoir le sentiment de se retrouver dans un autre pays. Pas de visite en particulier dans ces quartiers mais seulement de la balade.

Pour la fin de cet après midi et cette soirée, nous partons en direction de Timesquare et de Broadway ! Déjà, il paraît logique de le visiter plutôt de nuit. Avec toutes ces lumières, il faut avouer qu’on en prend plein les yeux. Un Picadilly Circus multiplié par 10. Nous mangeons à Olive Garden et j’apprécie particulièrement. Un restau à touristes bien sûr en plein Time Square mais on y a vraiment bien mangé et le serveur très sympa. On avait une belle vue sur Time Square, je vous le conseille. La boutique M&MS est juste à côté, alors c’est facile de trouver l’un ou l’autre ! Nous faisons donc forcément un tour à la boutique de rouge et jaune.

Ensuite, un petit bain de foule en se baladant dans le quartier… Nous passons à Broadway mais les prix étaient prohibitifs  bien que nous le regrettions un peu maintenant. (N’hésitez pas à établir votre planning à l’avance et à réserver quelques trucs comme une comédie musicale sur broadway ou un concert à harlem…)

Un peu de shopping et nous rentrons bien harassés de cette nouvelle journée dans la « ville qui ne dort jamais ».

Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn

Jour 4: Aujourd’hui, un peu de culture. Nous ne sommes pas forcément très musées, mais nous voulions faire le fameux MOMA. 25 dollars pour les adultes. Et je l’ai trouvé vraiment sympa. Interactif et avec beaucoup d’œuvres connus. Bref, si vous n’êtes pas un mordu de musées, il n’a pas à être forcément sur la TO DO list, mais si vous avez le temps…je pense que vous ne le regretterez pas. Comptez bien 2 heures et demi…Une pause café au café du musée et c’est reparti!

Nous n’y passons pas trop de temps car l’après midi, nous allons marcher…En effet, nous souhaitons faire l’intégralité de la 5ème avenue, soit 4 kilomètres. C’est un peu l’équivalent des Champs Elysées et cela va nous permettre de passer près ou devant pas mal de monuments sympas tels que le Flatiron Building, l’Empire State Building, la New york public Library (n’hésitez pas à y rentrer, c’est gratuit et c’est beau !). Une pause à Bryant Park est la bienvenue ! C’est juste derrière la bibliothèque !

Le soir, nous retournons à l’Empire State Building, pour y monter de nuit (ce qu’on avait pas fait au top of the rock(-feller))…Alors ce fut beaucoup d’attente…2H00…donc faut s’y préparer…pour une vue à couper le souffle. Mais peut être moins sympa que celle de top of the rock malgré tout. Donc mon conseil serait peut être de n’en faire qu’un des deux, et à choisir, le top of the rock (moins de monde), et de nuit  (ça claque beaucoup plus!)!

Jour 5: Dernier jour et cette fois, direction la High Line ! C’est un peu comme la coulée verte pour les parisiens. Une ancienne voie ferrée qui a été transformée en promenade…Nous l’avons descendue en partant du nord vers le sud car nous voulions visiter le Meatpacking district et le Chelsea Market.. Nous nous balladons ensuite dans Greenwhich village. Il nous restait un peu de temps pour se balader soit à Harlem soit à East Village, mais le premier était un peu loin….Nous reviendrons à New York pour voir l’Apollo theater, et faire une messe à Harlem, ça doit être génial…Mais nous allons donc à East Village se promener un peu au hasard…Je dois avouer que bien fatigués par ces 5 derniers jours où nous avons beaucoup marché!

Les coups de coeur:

– Brooklyn Bridge Park

– Top of the rock

Si c’était à refaire: 

J’aurais peut être chercher à faire plus d’activités , pièces de théâtre à Broadway, événement sportif au Madison Square Garden ou messe à Harlem…Mais on a préféré ne pas planifier trop de choses et c’était sympa aussi de découvrir New York quartier par quartier en déambulant dans les rues.

Conseil: Préférez la montée à Top of the rock (Rockefeller) qu’à l’Empire State Building & Munissez vous d’un plan de New York et organisez vous quartier par quartier pour optimiser les temps de marche.


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Tous nos itinéraires USA sont ici.

Commentez l’itinéraire USA pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!