1

Itinéraire Sicile 2 semaines

Notre itinéraire en Sicile donne un bel aperçu des environs de Palerme et de la côte au Sud-Est. Le but n’était pas de « tout voir » mais de découvrir des coins de la Sicile sur un mode  « carpe diem » avec baignades aussi bien dans la mer qu’en laghetti (piscines naturelles). Nous passions plusieurs nuits au même endroits et rayonnions autour de nos différents points de chute.

sicile1

Nous avons fait l’impasse sur la partie nord est (îles éoliennes, Stromboli et Vulcano du côté de Messine) ou encore la vallée des temples, à réserver pour un prochain voyage tellement il y a de belles choses en Sicile. (A noter que la Sicile est très grande (la plus grande île de Méditerrannée)

Quand partir: Nous y étions à partir de mi- juin. Belle météo mais attention, il a fait très chaud (jusqu’à 40°) donc je conseillerai mai /septembre ou octobre comme périodes idéales.

Mon budget (hors vol international): Entre 1100 et 1200 euros par personne en logeant en B&B ou petits hôtels familiaux.  En se faisant plaisir avec des restaus midi et soir (pâtes, poissons grillés, de bons vins locaux…)

Les transports: Voiture de location, environs 700 km parcourus

Niveau de baroude: très facile, un bon accueil des locaux, une destination accessible pour tous les budgets, nombreux spots intéressants…


EtapesLieuActivités en bref
J1 à J5Environs de Palerme, 4 nuits à Pianetto à l'agrirelaisurbain, culture
J6 à J10Environs de NotoRando- nature- culture
J10 à J13Milo, au bord de l'Etna, 3 nuits au B&B RinazzuAltitude (700m)
J13MontrealeCulture - Urbain


Etape J1 à J5: Palerme et environs

J1: Arrivée à l’aéroport de Palerme. Installation dans notre hébergement à Pianetto en agrirelais pour 4 nuits, dans un grand domaine viticole (difficile à trouver sans GPS) à 20km de Palerme dans les hauteurs. Grand standing mais nous avons eu une offre à 70eur en réservant à l’avance. Petit déjeûner sublime, excellent vin du Comte Paolo Marzotto…Un endroit raffiné au milieu de vignes, des oliviers et des eucalyptus.

Dégustation de la spécialité locale, les aneletti (pâtes en formes d’anneaux)

sicile2

J2: Visite de Montreale et de sa magnifique cathédrale aux mosaiques byzantines, un site d’intérêt majeur de la Sicile…ainsi que le musée épiscopal (à voir: la petite madone ou la madonina). Fin de journée et soirée sur Palerme

J3: Visite de Piana di Albanesi où est installée une communauté albanaise orthodoxe. Achats de cerises dont c’est la pleine saison (prix dérisoire). Puis visite de Ficuzza au bord d’une réserve forestière. Des randos à faire dans le coin pour les amateurs. Retour à l’hotel en passant par Marineo.

J4: Journée consacrée à Palerme: visite de l’église San Domenico et de son cloître, teatro Massimo, l’extraordinaire Martorana toute bleue et or. Très facile de s’orienter dans le Palerme historique. Le soir on profite d’un resto pour déguster la spécialité locale le canolo di Sicilia (crémeux et gourmand)

Palerme mérite qu’on lui consacre au moins 2 ou 3 jours, une grande richesse culturelle à découvrir en flânant dans les ruelles (nous y passerons encore une journée entière au retour à la fin de la boucle sicilienne!)

Etape 2: Environs de Noto

J5: Départ pour Noto, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Flâneries dans Noto.

J6: Randonnée à la réserve de Vendicari, près de la Tonnara (ancienne usine de transformation du thon) et repas gastronomique le soir au restaurant de la Cathédrale.

J7: Visite de l’ancienne Noto: Noto Antica détruite par un tremblement de terre en 1693. Bien que le guide du routard ne trouve pas le site d’un grand intérêt, nous avons beaucoup apprécié ce moment. Le site antique en envahi par une végétation exubérante, le spectacle qui se dégagent de ces vestiges donne un ensemble poignant. Nous profitons de notre visite pour faire une marche avec un bon dénivelé jusqu’au bas des gorges « Cava Carosello » où on profite de baignades en laguetti (piscines naturelles), magnifiques entourés de lauriers roses et de figuiers, si typique du sud…

Piscine Etna

Piscines naturelles

Visite l’après midi de la réserve Cava Grande Cassibilé (là encore un bon dénivelé et beaucoup de monde au rendez vous pour la baignade!)

J8: Visite du site antique de Syracuse, un peu décevant. En revanche, Ortiggia mérite le détour.  Fabuleuse exposition de monnaies et bijoux antiques au musée Paolo Orsi via Teofile pour avoir un aperçu de l’histoire sicilienne depuis le néolithique jusqu’à Byzance…La plage d’Avola peut se faire dans la foulée…Puis, on prend un pot rue de la passagieta pour profiter du spectacle et de l’animation à Noto (caffè di Sicilia) – Dîner à recommander à L’Enoteca val di Noto (près du palais Battaglia)

J9: Visite du palais Nicolaci, demeure d’un noble sicilien (Gattopardo « guépard », surnom donné aux nobles siciliens (–> Lire « Le Guépard » de Lampedusa)

piscine naturelle de Noto

piscine naturelle de Noto

Etape 3: Région de Milo, Syracuse et l’Etna

J10: Arrivée à Milo, au pied de l’Etna (banlieue de Catane, prendre un hôtel à Milo nous paraît être une bonne solution)

Accueil charmant au B&B Rinazzu, chambre qui donne sur un jardin et très bon petit déjeûner. L’hôtesse est aussi garde forestier! Testez le restau « Gli amici di Milo » pour une très bonne cuisine de terroir et un accueil sympathique du patron Sergio

J11: Randonnée au mont Sartorius et à la rivière Alcantara, un itinéraire hors des sentiers battus puis balade au village classé de Castiglione di Sicilia

J12: Visite de Linguaglossa et de ses environs. Petite rando- grimpette à Piano Provenzana de 1800 à 2000 m d’altitude. Paysages de champs de lave et fleurs sauvages. Achat de miel à Zafferana Etnea

J13: On prend la route du retour (fin de notre boucle) vers Palerme, on s’arrête dormir à Montreale pour être proche de l’aéroport mais tout en profitant de notre dernière soirée dans un cadre enchanteur, nuit au « Giardino » (très bien) et puis on profite d’une dernière journée à Palerme avant notre vol retour en France…

Les coups de coeur: Noto (partie antique), le restau « gli amici di Sicilia » à Milo, les rencontres humaines et souvent chaleureuses avec les siciliens. La gastronomie locale (le vin Nero d’Avola, pâtisseries Mandorfiore via Ducezio…)

Si c’était à refaire: Plus de temps aurait été apprécié pour poursuivre nos découvertes ! L’itinéraire évite les gros points d’afflux touristiques tels que Taormine mais fait l’impasse sur des sites à voir tels que la mini croisière sur les îles éoliennes ou la vallée des temples (1/2 Journée à y consacrer)…On prend le temps à chaque endroit pour faire du farniente donc le rythme est parfait pour nous. On y reviendra! Pour ceux qui ont plus de temps, inclure la partie nord et puis éventuellement partir sur la Calabre, toute proche…


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Tous nos articles pour un départ en juin sont ici.

Commentez l’itinéraire Italie pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!