2

Honeymoon, surf et yoga – itinéraire 10 jours sur l’île de Siargao (Philippines)

Nous sommes venus sur l’île de Siargao pour y passer notre voyage de noces. L’objectif était de se détendre, de faire du surf et du yoga et de découvrir quelques spots paradisiaques;  le spot de Cloud 9 nous a été conseillé par l’administratrice du site Welovebackpack car réputé pour le surf. C’est un spot à partir duquel on peut accéder facilement à d’autres lieux d’intérêts de l’île tout en restant dans l’improvisation au jour le jour.

N.B : les indications monétaires ont tendance à augmenter dans la mesure où l’île est en plein essor touristique…

Durée du voyage : 2 semaines, 10 jours sur place hors transport

Quand partir /Météo: Nous sommes partis le 26 décembre de France. La météo sur place est assez erratique : il peut pleuvoir des torrents pendant 10 minutes, puis grand soleil. Quelques jours avec beaucoup de vent, il faut alors se renseigner auprès des locaux pour trouver d’autres spots de surf sur une autre façade de l’île. Il a toujours fait 30 degrés et l’air est humide. Pour les gens sensibles, prévoir un logement en bordure de mer car le vent vient diminuer la sensation d’humidité.

  • Niveau de baroude:  Facile car en voyage de noces (nous avons privilégié le repos). La moto était fatigante pour les trajets de 2 heures allers-retours. Prendre la « banca » (bateau local) pour le island hopping entre Dako Island et Guyam Island était impressionnant car nous avons traversé de très grosses vagues mais la « banca » est conçue pour être stable. Notre hébergement superbe et paradisiaque au Kalinaw (le meilleur de l’île!)

plage des philippines siargao

Moyens de transports: Les premiers jours, nous montions avec les locaux qui sont nombreux à faire l’aller- retour entre Cloud 9 et G.L (NB: General Luna, la capitale de l’île). Compter 25 pesos philippins par personne par trajet.

Ensuite nous avons loué une moto pour 6 jours. Nous avons négocié la location pour 300 pesos par jour. Il vaut mieux privilégier la moto au scooter si vous prévoyez de faire des trajets d’1 heure. Le plein correspond à deux bouteilles de « pepsi » vendues un peu partout sur le bord de la route!


La feuille de route

[table id=68 /] 

Etape 1 : Cloud 9 est le spot pour les surfeurs débutants, les intermédiaires (quicksilver) et les confirmés (cloud 9). Les vagues pour débutants, « Quicksilver » et « Cloud9 » se trouvent côte à côte. Il y a beaucoup de cours dispensés pour les débutants.

Il se peut que les conditions ne soient pas optimales sur ces vagues. L’alternative est de s’adresser aux locaux se trouvant sur la plage à côté de l’hotel 101 qui proposent de nous emmener en bateau pour 400 pesos au spot appelé Stimpies, spot intéressant à marée basse.

La location de la planche de surf se fait facilement juste à côté du spot de Cloud 9 ou au célèbre Fat Lips qui se trouve à mi-chemin entre Cloud 9 et General Luna. La location longue durée (6 jours environ) d’une planche peut se faire pour 300 pesos par jour. Par contre, si vous avez un niveau intermédiaire ou confirmé et que vous avez déjà une bonne planche, je vous conseille de la ramener car la disponibilité des planches de qualité n’est pas garantie. Nous avons dû y retourner bien 4 ou 5 fois pour changer de planches.

Beaucoup d’hôtels dispensent des cours de yoga. J’en ai pris à cloud 9 à l’hôtel 101 où le spot est superbe face à la mer. J’avais eu une offre spéciale de 1500 pesos pour 5 cours. Les cours dispensés sont de qualité avec un excellent anglais.

cloud nine siargao

Etape 2: Pour faire le Island Hopping, il faut se rendre à General Luna sur le port (un local peut vous y emmener en moto depuis Cloud 9 pour 25 pesos par tête). La personne du bateau vous accompagnera au marché acheter un poisson tout frais de la pêche, du riz, des oignons, de la sauce. Le tout sera cuit sur Dako Island.

Il est possible de louer des masques et tubas pour faire du snorkelling au Secret Garden mais ils sont de mauvais qualité et chers (6 euros par personne pour la journée…). Ça vaut donc le coup de ramener dans ses valises ses propres masques et tubas.

On commence la journée par Naked Island, un tout petit ilôt de sable au milieu de nulle part. L’eau y est bleu turquoise. C’est magnifique. Puis au tour de Dako Island où l’on vous fait griller le poisson. Compter 50 pesos pour s’asseoir et 350 pesos pour la préparation de votre plat. Dako Island est un spot de surf donc ramenez votre board ! Si les conditions ne sont pas optimales, on vous emmènera sur la bonne face de l’île pour prendre les vagues.

On termine par Guyam Island petite île avec des palmiers. Magnifique également. Par contre, le trajet entre Dako Island et Guyam Island a été très perturbé par de grosses vagues… il faut s’accrocher mais je le referai car le jeu en vaut la chandelle !!

siargao

Etape 3: Le Secret Surf Spot qui regroupe les spots nommés Paradise et Gi-one est intéressant à marée haute.

Beaucoup de surfeurs touristes et locaux s’y retrouvent. Compter 20 minutes de moto à partir de Cloud 9. Emprunter la route qui traverse General Luna, continuer tout droit vers l’ouest de l’île. Vous arrivez à une intersection en T. Prendre à droite. Vous empruntez une route bétonnée vallonnée. Le paysage est incroyable. Continuer jusqu’à un village appartenant à la municipalité de Dapa. Au croisement prendre à droite. Roulez pendant 5 minutes et vous arrivez au Secret Surf Spot sur votre gauche. Il n’y a pas de panneau dans ce sens de la route donc votre indication est un groupement de scooters sur le côté de la route !

Etape 4: Magpaponko Rock Pool est une piscine naturelle se trouvant à 1 heure de moto depuis Cloud 9.

Prendre la route vers General Luna. Tourner à droite vers Dapa. Continuer jusqu’au panneau indiqué Pilar sur votre droite. Continuer jusqu’à sortir de Pilar. Magpaponko Rock Pool sera indiqué sur votre droite. L’entrée est tarifée à 150 pesos par personne. Le parking pour la moto est de 20 pesos. Il y a de petits restaurants sur place pas très fameux.

Emprunter le sentier sur votre gauche jusqu’à un escalier qui descend jusque la piscine naturelle. Les marches y sont glissantes. La piscine naturelle est magnifique et deux/trois grands rochers font la joie des locaux qui les escaladent pour sauter dans la piscine. Attention au courant qui tentera de vous emmener hors de la piscine. Vous trouverez également à Magpaponko Rock Pool une grande plage.

Point d’attention pour la gente féminine : c’est à cet endroit, le 1er janvier jour férié pour les philippins qui sont venus nombreux pour se détendre, que je me suis rendue compte qu’ils ne sont pas habitués à voir nos maillots de bain deux pièces. Donc de manière générale, si vous ne voulez pas subir les regards insistants des philippins, il vaut mieux adapter sa tenue… les philippins sont pudiques.

plage siargao philippines

 Etape 5: Sohoton Laggoon est de loin mon spot préféré. Il faut se rendre à Del Carmen qui se trouve à 1 heure de Cloud 9. Vous pouvez commencer votre itinéraire comme pour aller au Secret Surf Spot, passer devant et continuer jusque Dapa. Traverser Dapa et continuer jusqu’au port de Del Carmen.

Pareil que pour le Island Hopping : achetez votre poisson au marché juste à côté.

Le bateau coûte 600 pesos par personne + 600 pesos pour la location d’un paddle (je vous le recommande !) Le bateau traverse des mangroves où se cachent des crocodiles qui –dit-on- ne sortent que la nuit. Je n’en ai pas vu si ça peut vous rassurer 😉 On traverse plusieurs îles magnifiques, des logements de pêcheurs construits sur pilotis.

Le trajet dure entre 30 et 45 minutes. On arrive enfin au lagon : l’eau y est verte ! On vous y fait griller votre poisson (350 pesos environ). Ce spot possède un plongeoir en bois, un radeau en bois que l’on fait bouger en tirant sur une corde. Spot surtout très intéressant pour le paddle : c’était ma première fois et j’ai adoré !! 

Ce que je changerai si c’était à refaire:  En résumé, je ne changerai pas grand-chose à cet itinéraire, si ce n’est de se lever plus tôt le matin pour profiter des spots de surf au bon moment. Beaucoup se lèvent très tôt et selon les indications des locaux sur la météo du jour, optent pour Stimpies, Cloud9 ou le Secret Surf Spot.

 Coups de coeur pour…


Partagez votre propre expérience et votre propre itinéraire aux Philippines en laissant votre avis et en notant cet itinéraire!

Pour comparer les hôtels, le site Agoda propose un large choix compétitif dans toute l’Asie.

Tous nos itinéraires Philippines sont ici.

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.