2

Itinéraire Suisse 1 semaine – Jura suisse & canton de Soleure

Nous ne connaissions pas du tout la Suisse. Nous souhaitions rayonner dans une région alliant paysages montagneux et découvertes de villes historiques helvètes pendant le mois de février. Nous nous sommes donc basés au pied du Jura Suisse près de Soleure (réputée être la plus belle ville baroque de Suisse)  et nous avons pu découvrir les massifs montagneux alentours et également la ville de Berne ou encore le gigantesque lac de Neuchâtel.

Nous nous sommes aidés du site de l’office du tourisme « My switzerland » pour préparer la feuille de route.

Moyens de transport: Tout avec notre propre voiture au départ de Paris (5H40 de route)

Quand partir: Nous sommes partis la dernière semaine de février. Nous avons eu du soleil et de la neige dans la partie Jura.  C’était top!

Budget:

  • Essence: Sur place: 1 plein (prix de l’essence légèrement supérieur à la France)
  • Hébergement: en chambre double réservées via internet, hôtels de standing intermédiaire autour de 100 euros la nuit. Nota Bene: La Suisse est une destination chère (hôtels et resto)!  Un plat dans une brasserie revient entre 25 et 30 euros en moyenne…
  • Activités: peu d’activités payantes sur ce parcours. En revanche, parking payant pour les visites des villes (Environ 30 euros en tout pour Bern (20) et Neuchâtel (10))

 Bon à savoir: Pour rouler en Suisse, il vous faudra vous munir d’une vignette à apposer sur le parking (38,50€). Vous pouvez l’acheter à la frontière ou en avance sur internet (voire sur le bon coin en seconde main car la vignette est valable plus d’1an et n’est pas nominative)…Voir les infos sur le site officiel ou encore le site du Moniteur.

20170223_112501

Jour 1: Arrivée au 1er point de chute: Kyburg (proche Soleure) où nous passerons 4 nuits.

A la base nous avions visé un logement à Soleure mais c’était vraiment cher pour des petites chambres. En réservant via internet, nous avons trouvé un hôtel offrant une belle vue sur les montagnes et situé à 15 Min en voiture de Soleure (Hôtel: le Bad Kyburg) en pleine campagne, moins cher que sur Soleure et avec de bonnes prestations (belles chambres, un resto sur place, bières brassées sur place…). Bon point de chute pour rayonner dans la région. Kyburg est situé au sud de Soleure et cela rapproche donc d’une excursion que nous souhaitions faire: Une journée entière dans la ville de Berne (qui vaut le détour!)

Jour 2: Nous consacrons cette journée à la visite à pied de la ville de

Berne vu du parc Rosengarten

Berne vu du parc Rosengarten

Berne (Trajet: 35min). Commencez si possible par la vue panoramique de la ville à observer du ROSENGARTEN ou même du café situé dans le Rosengarten.  Puis allez vous garer au vieux centre (environ 20 euros de parking pour quelques heures) et visitez à pied (Plan à se procurer au « tourism center »). Nous avons adoré la ville de Berne.

Jour 3: Direction la ville et le lac de Neuchâtel pour cette journée ensoleillée (privilégiez un jour où la météo est clémente pour avoir de belles vues dégagées sur les Alpes et le lac). Avant Neuchâtel, nous cherchons les points de vue sur le lac et montons sur les hauteurs au village de Chaumont (comme indiqué sur le site de MySwitzerland). Une tour panoramique vous attends (moyennant 1 Frc suisse). La route entre Kyburg et Chaumont permet de voir la campagne et quelques hauteurs enneignées. Très sympa. Puis direction Neuchâtel pour le reste de la journée. Là, encore, nous sommes enchantés par la ville, son château, son église surplombant le lac…Beaucoup de charme:)

Jour 4: On part au téléphérique de la montagne de Soleure (ou Weissenstein). Un téléphérique tout neuf qui fonctionne toutel’année et vous permet d’accéder en haut du Weissenstein pour une vue panoramique sur toute la chaine des Alpes. (Par beau temps, on peut voir le mont Blanc). En haut, plein de sentiers demarche et de quoi se substanter. Une excursion sympa. L’après midi, visite de Soleure (en plein carnaval).

 

20170222_125958

Lac de Neuchâtel vu depuis la ville du même nom, avec au loin le massif Alpin <3

Jour 5: Matinée consacrée à la visite de l’Ermitage (accessibledepuis le centre ville de Soleure à pied en une vingtaine de minutes ou se garer au restaurant Kreuzen). Lieu plein de charme où coule un joli ruisseau, on admire les chapelles posées à flanc de roches). Déjeûner au restaurant Kreuzen, bon rapport qualité / prix (pour la Suisse:).  L’après midi, nous retournons flâner à Soleure. Cette journée aurait pu être intégrée à celle de la veille car la visite de l’Ermitage est assez rapide (possible de le faire l’après midi du jour 4)

2ème point de chute: Saignelégier au coeur du Jura Suisse

jour 6: On part à 50 minutes de Soleure pour un We au coeur du jJura suisse dans un gîte  (Chez Toinette), où nous sommes arrivés en pleine tempête de neige. Petite maisonnette  avec tout le confort, chauffée au poêle à bois et entouré de montagnes et proches de points d’intérêts que nous avions repéré lors de nos recherches internet. Nous avons réservé le gîte sur internet avant de partir. Pour ce we suisse, nous voulions de la montagne et de la neige, nous avons été servis en beauté.  Soirée au gîte (l’avantage avec la maisonette est de pouvoir se faire sa propre cuisine et économiser un peu…!).

Soleure-2

Jour 7: Le lendemain, départ pour l’étang de la Gruère, repère de photographes. L’étant était gelé et recouvert de neige, superbe forêt de sapins. Le tour du lac prend environ 1H/ 1H30 et constitue une balade très sympa. Poursuite de la journée par les gorges du Pichoux (randos possibles mais nous ne passons qu’en voiture) puis après une pause repas, on part en direction du splendide village médiéval de Ste Ursanne (où nous aurions dû prévoir de manger car plusieurs restos qui semblaient sympas).

Etang de Gruère

Etang de Gruère

Jour 8: Encore quelques balades proche de saignelégier puis on entame le trajet du retour 🙁

Ce que je changerai:

  • Revenir peut être à une autre période pour profiter des croisières réputées comme étant parmi les plus belles de Suisse (notamment sur l’Aar entre Soleure et Bienne, seulement disponibles en automne/ printemps/ été) ou sur les 3 lacs (Voir site officiel de l’Office du tourisme). Par endroit, les bords de lacs sont aménagés et se prêtent bien à la baignade et à la bronzette en été ! Cependant, c’est un choix entre croisière dans un paysages verdoyant ou rando et promenades dans des paysages enneigés…
  • Eventuellement, enlever 1 jour dans le coin de Soleure pour le consacrer à 1 jour de marche dans le coin de Saignelégier (le second point de chute)

Itinéraire Suisse 1 semaine…Vous connaissez la Suisse ? Commentez ce parcours pour l’enrichir et donnez nous votre avis ! Retrouvez tous les itinéraires de Vinciane ici ou en cliquant sur son avatar…