Toscane 1 semaine
Toscane 1 semaine

Toscane 1 semaine

Nous avons parcouru la Toscane pendant 1 semaine au moins de juin et avons été enchanté de notre itinéraire. Voici notre feuille de route pour un parfait roadtrip en Italie 🙂

Florence et ses ponts…

JOUR 1 ET 2 à FLORENCE

Nous arrivons à Florence le matin et prenons nos quartiers à notre hôtel :

«Hotel Glance In Florence » pour 2 NUITS

150 € la nuit, ce n’est pas donné mais sincèrement aucun regret, c’est un hôtel fabuleux avec piscine et rooftop, super bien placé, sincèrement rien à redire, le logement à Florence n’était de toute façon pas donné et là on a vraiment eu le sentiment d’en avoir pour notre argent. Petit déjeuner compris. Super.

Début d’après midi, nous partons explorer la ville. A voir absolument donc pas original mais superbe, la cathédrale de Florence ! Vous pouvez gravir les marches qui mènent à son sommet moyennant 10 €.

La vue est superbe et ce billet vous permettra également de visiter la tour campanile et le baptistère. Sans conteste le plus beau monument que nous ayons vu à Florence. Petit regret pour le photographe que je suis, nous n’avions pas la meilleure lumière possible y étant en plein après midi mais ça doit être superbe la vue au coucher du soleil.

Nous nous rendons ensuite à la Piazza della Signoria, le coeur du centre historique. Nous ne sommes pas très musées donc nous préférons déambuler en partant de cette place. 

Ponte vecchio, basilique santa maria novella sont au programme de notre balade. 

Nous sommes déjà en fin de journée et nous nous restaurons dans le centre historique. Ambiance très sympa.

Le lendemain, nous commençons notre visite par le jardin de Boboli. Super jardin avec une belle vue sur la ville. Très agréable. Puis nous repartons vers le centre ville pour manger et découvrir le Marché de San Lorenzo. Toujours un moment sympa. L’après midi marque encore un moment de flânerie et de bonnes glaces à l’italienne avant un retour à l’hôtel pour se reposer un peu. 

Le soir nous nous rendons pour le coucher du soleil à la Piazzale Michelangelo . Super endroit avec une belle vue panoramique de la ville. 

JOUR 3 et 4.   Route des vins 2 NUITS

Nous quittons ce matin Florence avec notre voiture de location pour découvrir la route des vins panoramique, appelée la chiantigiana. De nombreux points de vue agrémentent ce début de road trip. C est superbe. Cette route c est la SR222 pour être exact. 

Nous nous arrêtons pour manger à Greve in Chianti. Petit village ou il est agréable de flâner. Avant de continuer cette superbe route jusqu’à notre étape du soir, San Gimignano ou nous resterons 2 jours pour découvrir les paysages et villages environnants, notamment Volterra qui vaut le détour.

Au programme de ces 2 jours, découvertes gastronomiques, flânerie dans des rues au charme incroyable. Tour dans les marchés locaux. 

Nuit dans l hôtel relais santa chiara hôtel, à 5/10mn à pied du coeur de San Gimignano. Agréable piscine, je ne pourrais que vous le conseiller (réservé à l’avance)

San Gimignano

Jour 5 et 6 : Sienne 2 NUITS

Le jour 5, nous ne nous pressons pas pour quitter le Chianti et arrivons en début d’après midi à Sienne ou nous passerons 2 nuits.

Au programme, visite de la Piazza Salimbeni, sublime architecture. Nous déambulons dans les rues de Sienne qui offre de belles vues sur les vallées environnantes.

Ensuite nous nous rendons sur la célèbre Piazza del Campo ou ont lieu les fameuses courses de chevaux. Nous terminons la soirée ici et nous rendons à notre hôtel.

Le lendemain, nous nous rendons au Duomo ! Et nous vous conseillons de le faire également ! Superbe visite encore une fois avec une belle vue sur toute la ville à son sommet. Nous vous conseillons le « Opa Si Pass » qui permet d’accéder au Duomo mais aussi à la crypte, la cathédrale etc…et notamment le Facciatone, qui vous offre le point de vue sur la ville .

Nous continuons de flâner dans le centre historique l’après midi. Pour les plus pressés, si le timing est serré, 1 jour et demi peut suffire à Sienne et cela aurait pu être l’occasion de partir vers une autre destination type Lucques ou Pise. Nous avons préféré prendre notre temps et tirer un trait sur Pise pour lequel nous avons souvent entendus des avis mitigés. 

Notre hôtel sur cette étape : nous avons choisi le B&B la terrassa sul campo pour sa localisation et sa vue et son cadre dans un bâtiment historique. Personnel très agréable. 

Jour 7 : 1 nuit à Lucca

Nous partons donc vers Lucques, une ville au caractère médiéval donc nous avions entendu bcp de louanges. 

Si vous aimez les rues pavées, les belles places, les fortifications, alors vous apprécierez la visite et le caractère de cette petite ville. On a tout fait à pied. 

Elle est appelée la ville aux cent églises. Nous n’avons visité que la cathédrale Saint Martin. 

Nous nous sommes ensuite rendu à la piazza dell anfiteatro. Charmant.

Puis avons flâné dans les rues en passant notamment par la tour Guingi ou encore la place Napoléon. 

Nous aimons marcher mais beaucoup de gens se déplaçaient à vélos, alternative sympa et moins fatigante !

Nous avons dormi à Lucques pour en profiter jusqu’au bout et le lendemain, réveil aux aurores pour retourner prendre le vol à Florence !

B&B : « B&B la terrassa sul campo – super bien placé

Plaisir du palais sur les routes toscanes

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Tous nos itinéraires Italie sont ici: Italie.