5

Vacances Grèce – Le tour du Péloponnèse – en 3 semaines

Nous prenons l ‘autoroute qui relie Athènes à Corinthe. Elle double une vieille route qui suit la corniche..au passage belle vue sur l’Isthme de Corinthe…C’est ainsi qu’a démarré notre découverte du Péloponnèse, coin de Grèce chargé d’histoire et que nous avons parcouru lors d’un roadtrip au mois de juin…Un itinéraire qui allie montagne, mer, nature …un sans faute!

Pour vos vacances en Grèce, lors d’un séjour dans le Péloponnèse de 3 semaines, vous aurez le temps de profiter et de vous poser dans les endroits que vous préférez. On a apprécié de prendre le temps de découvrir les petits producteurs locaux de miel et d’huile d’olive. Si vous avez moins de temps, vous pouvez raccourcir certaines étapes sans que ce soit la course !  A Areopli nous n’avions pas réservé en avance ..d’ailleurs, il n’est pas absolument nécessaire de réserver sauf peut être entre le 20 juillet et 25 août….pas de difficulté particulière sur cet itinéraire, que du bonheur…

Quand partir:  : Nous sommes partis au mois de juin et c’était parfait car cette partie de la Grèce est déjà beaucoup moins touristique que d’autres endroits comme les Cyclades donc en juin, c’est vraiment tranquille! Niveau météo: 29 à 35 °C / quelques orages de courte durée. L’eau est à 25/26/27 degrés ! N’oubliez pas masque et tuba !

Mon budget:  100 à 120 euros  par couple et par jour sans se priver… La voiture de location revenait à 500 euros pour 19 jours

Les transports: Location de voiture (voir les prix sur autoescape / rentalcar)

La feuille de route :


1ère étape à Loutrakis:

Petite station balneo populaire. Nuit au cosmopoli hotel: 35euros pour 2 avec petit dej…très correct et même un jaccuzi!1ère moussaka sur le front de mer… Nuit d’étape pour couper la route depuis Athènes mais pas indispensable.

2ème étape à Nauplie:

Arrivée le lendemain (le 21 juin) à Nauplie (Nafplio).Un enchantement. Notre pension to omorphi poli, traduction « le bel endroit » nous a beaucoup plu avec sa maison rose dans la vieille ville. Très belle chambre, haute de plafond… Des amis que nous  avons retrouvés à Nauplie logeaient chez l’habitant dans la partie plus moderne de la ville (45 euros avec petit dej)…Baignade à la plage d’Arvanitia.

Le 22, visite du théâtre antique d’Epidaure un incontournable et farniente.

Le 23, visite de Mycenes, site antique impressionnant.On repense aux écrits d’Homère sur la guerre de Troie …L’enlèvement de la belle Helène..le meurtre d’AGAMEMNON par son épouse Clytemnestre…Tout est monumental ici: murs et tombeaux…et un peu sinistre malgré un soleil de feu…Halte au restaurant « la belle Heléne » où Schliemann le découvreur du site de Mycenes et de Troie a vécu. Discussion avec le patron sur la crise grecque .nous sommes a peu prés les seuls clients..Baignade au retour à la plage de Karathona 4kms de Nauplie et retour pour la soirée à Nauplie.

Le 24, direction Ermioni ou nous nous baignons dans une eau à25 degrés et pique niquons dans une pinède vaste aux alentours…Avant de partir en excursion, achats de fruits sur le marché de Nauplie qui se tient le mercredi. Apero festif avec dégustation de ouzo les pieds dans l’eau entre VIvari et Drepano ou nous mangeons pour 12 euros chacun au restaurant « meat shop » des souvlakis de poulet.

Le 25, direction Paralia Tirou (traduction « plage de Tyros »). Possibilité de trouver un gîte à 30 euros la nuit sans petit dej mais avec la mer de l’autre coté de la rue….station balnéaire sans prétention et très longue plage de galets …habituelles et agréables douches grecques au bord des plages…L’intérêt ici, c’est la côte qui est très belle entre Nauplie et cet endroit ainsi que les criques innombrables. Passage par Xiopigado, autre point de baignade tranquille et Astros mignonne place de village ronde ou les vieux sirotent leur café frappé…

Nous retournons en soirée sur Nauplie où nous avons eu la chance d’assister à un concert dans une vieille mosquée. Découverte du resto « on the stage » (épi skinis) (« sur la scène »)…ambiance théâtre et portraits anciens. Dans l’assiette et le verre, un régal!! Fenêtre ouverte sur la rue V Amalia. Puis à la nuit tombée concert de clôture du festival de Nauplie sur la place principale Syndagma ou Syndagmatos.

Le lendemain, un jour de farniente & emplettes sur Nauplie

3ème étape Monemvassia:

Direction Monemvassia le samedi 27 juin. Passage par Kosmas, village de montagne  à environ 1000 mètres d’altitude. La température tombe à 15 degrés puis à 12… Nous avons eu de l’orage et c ‘est enveloppés de nos serviettes en guise de ponchos que nous nous attablons dans un chalet ! Comme en plus, nos voisins de table sont des allemands et que des photos de la région enneigée ornent les murs, ça donnait une ambiance très « Foret Noire « !Paysage de sapins autour de nous…

Arrivée à Monemvassia au bout de la baie de Palaia Monemvassia où 1nous descendons à l’hôtel Annema…La mer est au pied de l’hôtel..séance de masque et tuba pour « visiter » les eaux de la crique et là..j’ai eu la chance d’apercevoir une grosse murène rayée,sur le fond jonché de débris de poteries puis une tortue marine de 80 cm!

Dégustation avec le patron de l’hôtel (Nikos) de vin ancien (qu’on recommence à produire depuis peu): le vin de Malvoisie…extraordinaire mais pas donné..Avis aux amateurs!

Visite des ruines abandonnées de Epidauro Limera toutes proches au milieu des herbes folles.

Le lendemain: tour à Limeni Gerakas au fond d’un long fjord un petit port de pêche typique…Baignade..Le soir, dîner dans la ville médiévale de Monemvassia. Repas raffiné et plus cher (plus de 25 euros) mais ca change des souvlakis et de la greek salad au « Christopoulo » avec en entrée  un dakos revisité (excellent!!! )

lundi 29, visite de Mystra, ville médievale adossée à une grande colline…Restes de fresques byzantines. Nous montons jusqu’au château : belle grimpette et bougainvillees , chardons bleus à profusion. Nous mangeons au village de Krokis pour 8 euros chacun et on nous offre des sardines…la biere alpha a un goût de miel. ..Ambiance sans touristes…

mercredi 1 juillet, visite de 2 grottes à Dydima dont l’origine reste mystérieuse (phénomène naturel ou météorite?) Végétation typiquement méditerranéenne : thym en fleur violet, cistes, chardons bleus, oliviers sauvages, câpres que l’on peut manger sur les pousses tendres. Dans la 1ere cavité, en descendant un petit escalier brun chaulé de blanc, on arrive à 2 petites chapelles byzanthines trogodytiques (saint Georges et Metamorphosis). Là, quelques bancs usés au milieu des plantes attendent d’improbables fidèles…Puis, visite d’Archangelos petit port et taverne à 9 euros par personne un delicieux « imam » mijoté d’aubergines et d’oignons(taverne Margharita). Baignade … Le soir, dîner à Limeni Gerakas sur le quai..Auparavant, visite à l’entrée de limeni gerakas de l’acropole sauvage de Xarax.,la visite sur ce promontoire entre 2 baies profondes est à couper le souffle!!

le matin recherche du petit zeppelin (épave) dans l’eau de la plage de6 tori proche de l’hôtel.

2 juillet, départ pour le Magne après un apercu de la maison natale de Yannis Ritsos (poète grec) a monemvassia… Puis, nous passons par Glyfada où il y a sur la plage  un grand navire échoué.

4ème étape: le Magne et Areopoli

Après un passage par Gythion, on « s’installe  » à Areopoli (bonne base pour découvrir le Magne)…La petite ville est trèsbelle avec ses vieilles pierres grises ou ocre beige teintées d’orange…Baignade à Limeni à 5kms. Hôtel Areopolis 55 euros avec petit dej…7-001

Baignade dans la crique de Metapos…

le 3, visite de Gerolimenas. l’hôtel Kyrimi est bien placé.

le 4, nous visitons Areopolis et ses nombreuses petites églises. Il reste des fresques des 14eme et 15eme siecles…Balade dans la campagne et pot au village fortifié de Fiomochori.

le 4 et 5 : au programme, balade,  farniente et baignade à la plage aménagée de Pyrgos dirou. Eau claire à 26 degrés..

le 6,  à Gythion, nous avons cherché le temple de ZEUS KAPOTA en vain! Plage de skoutari et visite des ruines de Pyrichos dans un hameau quelque peu désert et ruiné . Vieille chapelle et de nombreuses ruches..

le 7, achat de bon miel de thym à un petit producteur local et du délicieux miel de sauge…Plage de Spouta (plage de sable fin).Vieilles églises byzanthines de Nomitsi et Langada (Metamorphosis et saints argyrandres). Karvamili très joli port ..repas au Barba petro . Pastèques et rosé offerts.

le 8, remontée a Loutrakis. Arrêt au site de Nemée…

Coup de cœur: resto « on the stage » (épi skinis) (« sur la scène ») à Nauplie.

Qu’est ce que je changerai: Rien ! Mais itinéraire faisable en 2 semaines également (raccourcir par exemple l’étape de Nauplie ou au Magne)


Intéressé par la Grèce ? pour voir tout nos itinéraires, c’est par iciGRECE 

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner: www.skyscanner.com.