6

Roadtrip dans le nord Atlas marocain – 17 jours

Itinéraire découverte sur un rythme tranquille avec voiture de location.

Nous étions à la recherche de beaux paysages et d’authenticité et nous n’avions jamais été au Maroc. Il y avait un vol direct de Nantes à Fez, c’était donc l’occasion pour nous Bretons de partir à la découverte du sud de Fez (champs d’oliviers, champs d’amandiers, d’arganiers), forêt de cèdres, paysages vallonnés de champs cultivés . Ensuite,  nous avons pris la route vers le nord du Maroc pour découvrir les montagnes du Rif non loin de la frontière algérienne.  »

Ce séjour au Maroc nous a enchanté par l’authenticité et la gentillesse des gens que nous avons rencontré au cours de ce voyage. Haltes de fraîcheur dans les ryads accueillants, beauté époustouflante des contreforts de l’Atlas, délices gastronomiques de Tajines et de couscous savoureux. ..

Quand partir: Nous sommes partis en juin. Le ramadan commençait les derniers jours de notre séjour. Côté météo, nous recommendons les mois de mai, juin septembre et octobre pour éviter de trop fortes chaleurs. Nous avons eu entre 25 et 30 degrés, mais on nous a dit que c’était un peu moins chaud que d’habitude.

Notre budget: 50 euros la nuit avec petits déjeuners en logeant dans de très beaux ryads. Le repas revenait à 10 euros par personne environ. La location de voiture: 20 euros par jour.

Les transports: Location de voiture

Niveau de baroude:  niveau facile, les plus vieux parlent tous français. Nous n’avions qu’un guide pour nous diriger et bien sûr les panneaux de direction. Nous avons emprunté de très belles routes de campagne et l’autoroute (très peu fréquentée, de bonne qualité). Nous avions prévu l’itinéraire en amont en réservant déjà 4 ou 5 points de chute en l’avance.

La feuille de route :

 Etape (lieu / ville)type d'activités en bref
Jour 1, J2, J3, J4Arrivée à fez et départ direct pour Bhaliltrekking, paysages vallonés
J4, J5, J6, J7Départ pour Chef chaouen,ville au camaieu de bleu, paysages montagneux
J7, J8,J9, J10Départ pour Al-hoceima par ketamariche station balnéaire
J10, J11, J12,J13Départ pour tetouanpaysages, souks…
J13,J14,J15,J16Meknes et Fes1 site antique, souks, villes

 

 

1ère étape: 3 jours à Bahlil: Arrivée à fez et départ direct pour Bhalil (village troglodyte de montagne, de 5000 hbts). Nous avons été hébergé chez Kamal, (maison d’hôtes, Dar Kamal Chaoui), marocain ayant vécu en France et qui nous a éclairé sur tous les aspects de la société marocaine. Kamal oeuvre pour développer l’activité de son village et le rendre toujours plus accueuillant aux visiteurs pour le bien être de sa communauté. Il nous a beaucoup touché. Merveilleux tajines préparés par Neyma, trekking dans la campagne alentours parmi les monts cultivés d’amandiers, d’arganiers, etc. Découverte  de Sefrou (ville typique de la région au pied du moyen atlas, 800 m d’altitude). Nous avons passé une journée à Ifrane, 1650m d’altitude, station de sport d’hiver, très verte, des impressions de paysages suisses…parc naturel à découvrir en se baladant tranquillement dans la forêt de cèdres bondées de singes (attention aux singes voleurs de bouteilles d’eau!). En revenant, passage à Azrou  et son souk animé.

2ème étape: 3/4 jours à Chefchaouen: Départ pour Chefchaouen, on redescend un peu en altitude: 600 m. En passant par la très belle route en direction de Ouezzane. A ne pas manquer. Arrivée à Chefchaouen  dite la ville bleue. Toutes les maisons sont peintes en camaieu de bleu, très joli. Une belle étape pour les amateurs de photo. Promenades dans la ville, et visites des paysages montagneux alentours, balades parmi les champs de cannabis. 3 jours suffisent.

3ème étape: Départ pour Al-hoceima (3/4 jours) par Ketama, très belle route montagneuse et sauvage. Al-hoceima, belle et riche station balnéaire marocaine où il est agréable de se baigner après ces étapes plutôt de montagne.

4ème étape (3 jours) autour de Tetouan: départ pour Tetouan par la route montagneuse qui longe la côte en direction de Tanger. Magnifiques paysages. Tetouan, balade dans le très beau souk. Hébergement dans 2 ryads splendides El Reducto et Blanco riad

5ème étape: Meknes (3 jours): passage par Tanger, ville moderne en pleine construction mais où nous n’avons fait que passer. Descente le long de la côte ouest qui présente moins d’intérêt que les routes empruntées auparavant. Arrivée à la ville impériale de Meknes, où nous sommes resté 3 nuits avec un jour consacré à la visite du site antique de Volubilis, visite de Fez tout proche, du souk… Nous avons beaucoup rayonné sur cette étape selon les infos indiquées dans notre guide. Retour vers Fez pour la fin du voyage. une autre belle découverte pour l’hébergement: Riad El ma

 On a aimé squatté à :

  • auberge Dar Kamal Chaoui, à Bhalil
  • Riad El ma, magnifique avec une petite piscine en terrasse pour se rafraîchir, à Meknès
  •  El Reducto et Blanco riad, deux ryads coup de coeur à Tetouan

Pour réserver un vol,  comparer les prix avec  Skyscanner.

Pour louer une voitureAutoescape

Commentez l’itinéraire Maroc pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!

Comparez avec tous nos itinéraires au Maroc.