Itinéraire découverte sur un rythme tranquille avec voiture de location.
Nous étions à la recherche de beaux paysages et d’authenticité et nous n’avions jamais été au Maroc. C’était donc l’occasion de partir à la découverte du sud de Fez (champs d’oliviers, champs d’amandiers, d’arganiers), forêt de cèdres, paysages vallonnés de champs cultivés . Ensuite, nous avons pris la route vers le nord du Maroc pour découvrir les montagnes du Rif non loin de la frontière algérienne. »
Ce séjour au Maroc nous a enchanté par l’authenticité et la gentillesse des gens que nous avons rencontré au cours de ce voyage. Haltes de fraîcheur dans les ryads accueillants, beauté époustouflante des contreforts de l’Atlas, délices gastronomiques de Tajines et de couscous savoureux. ..
Quand partir: Nous sommes partis en juin. Le ramadan commençait les derniers jours de notre séjour. Côté météo, nous recommendons les mois de mai, juin septembre et octobre pour éviter de trop fortes chaleurs. Nous avons eu entre 25 et 30 degrés, mais on nous a dit que c’était un peu moins chaud que d’habitude.
Notre budget: 50 euros la nuit avec petits déjeuners en logeant dans de très beaux ryads. Le repas revenait à 10 euros par personne environ. La location de voiture: 20 euros par jour.
Les transports: Location de voiture
Niveau de baroude: niveau facile, les plus vieux parlent tous français. Nous n’avions qu’un guide pour nous diriger et bien sûr les panneaux de direction. Nous avons emprunté de très belles routes de campagne et l’autoroute (très peu fréquentée, de bonne qualité). Nous avions prévu l’itinéraire en amont en réservant déjà 4 ou 5 points de chute en l’avance.
La feuille de route :
Etape (lieu / ville) | type d'activités en bref | |
---|---|---|
Jour 1, J2, J3, J4 | Arrivée à fez et départ direct pour Bhalil | trekking, paysages vallonés |
J4, J5, J6, J7 | Départ pour Chef chaouen, | ville au camaieu de bleu, paysages montagneux |
J7, J8,J9, J10 | Départ pour Al-hoceima par ketama | riche station balnéaire |
J10, J11, J12,J13 | Départ pour tetouan | paysages, souks… |
J13,J14,J15,J16 | Meknes et Fes | 1 site antique, souks, villes |
1ère étape: 3 jours à Bahlil: Arrivée à fez et départ direct pour Bhalil (village troglodyte de montagne, de 5000 hbts). Nous avons été hébergé chez Kamal, (maison d’hôtes, Dar Kamal Chaoui), marocain ayant vécu en France et qui nous a éclairé sur tous les aspects de la société marocaine. Kamal oeuvre pour développer l’activité de son village et le rendre toujours plus accueuillant aux visiteurs pour le bien être de sa communauté. Il nous a beaucoup touché. Merveilleux tajines préparés par Neyma, trekking dans la campagne alentours parmi les monts cultivés d’amandiers, d’arganiers, etc. Découverte de Sefrou (ville typique de la région au pied du moyen atlas, 800 m d’altitude). Nous avons passé une journée à Ifrane, 1650m d’altitude, station de sport d’hiver, très verte, des impressions de paysages suisses…parc naturel à découvrir en se baladant tranquillement dans la forêt de cèdres bondées de singes (attention aux singes voleurs de bouteilles d’eau!). En revenant, passage à Azrou et son souk animé.
2ème étape: 3/4 jours à Chefchaouen: Départ pour Chefchaouen, on redescend un peu en altitude: 600 m. En passant par la très belle route en direction de Ouezzane. A ne pas manquer. Arrivée à Chefchaouen dite la ville bleue. Toutes les maisons sont peintes en camaieu de bleu, très joli. Une belle étape pour les amateurs de photo. Promenades dans la ville, et visites des paysages montagneux alentours, balades parmi les champs de cannabis. 3 jours suffisent.
3ème étape: Départ pour Al-hoceima (3/4 jours) par Ketama, très belle route montagneuse et sauvage. Al-hoceima, belle et riche station balnéaire marocaine où il est agréable de se baigner après ces étapes plutôt de montagne.
4ème étape (3 jours) autour de Tetouan: départ pour Tetouan par la route montagneuse qui longe la côte en direction de Tanger. Magnifiques paysages. Tetouan, balade dans le très beau souk. Hébergement dans 2 ryads splendides El Reducto et Blanco riad
5ème étape: Meknes (3 jours): passage par Tanger, ville moderne en pleine construction mais où nous n’avons fait que passer. Descente le long de la côte ouest qui présente moins d’intérêt que les routes empruntées auparavant. Arrivée à la ville impériale de Meknes, où nous sommes resté 3 nuits avec un jour consacré à la visite du site antique de Volubilis, visite de Fez tout proche, du souk… Nous avons beaucoup rayonné sur cette étape selon les infos indiquées dans notre guide. Retour vers Fez pour la fin du voyage. une autre belle découverte pour l’hébergement: Riad El ma
On a aimé squatté à :
- auberge Dar Kamal Chaoui, à Bhalil
- Riad El ma, magnifique avec une petite piscine en terrasse pour se rafraîchir, à Meknès
- El Reducto et Blanco riad, deux ryads coup de coeur à Tetouan
Pour réserver un vol, comparer les prix avec Skyscanner.
Pour louer une voiture: Autoescape
Commentez l’itinéraire Maroc pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!
Comparez avec tous nos itinéraires au Maroc.
Ping :Où partir en juin? - We Love Backpack
Bonjour Kamal,
Ravi d’avoir de tes nouvelles! C’est avec plaisir que nous reviendrons passer quelques jours dans ta charmante maison, occasion d’aller à nouveau découvrir la campagne environnante en parlant de plein de choses sur le Maroc et la vie. Bien le bonjour à Naïma.
Anne et Thierry
Bonjour Elixir,
C’est très agréable et surprenant de lire les éloges que vous avez mentionnés sur notre maison d’hôtes Dar Kamal Chaoui à Bhalil, Je suis tombé par hasard sur votre Itinéraire, Merci infiniment de parler de notre village Troglodytes Bhalil, situé à 24 km au sud de Fès, où beaucoup de femmes boutonnières sont assises sur le seuil de leur porte en petits groupes entrain de faire des boutons de Djellabas, il en faut 200 pour une djellabas et le maximum que peut faire une femme est 2*40 boutons en un Jour.
J’aimerais être contacté par Vous Elixir50, obtenir votre adresse mail, afin de vous identifier et me rappeler les bons moments passés en votre compagnie ! Merci d’avoir choisi notre village et notre maison d’hôtes, notre cuisinière Naïma vous attend avec plaisir pour vous faire découvrir à nouveau le Maroc en vous faisant rentrer par sa porte de cuisine.
Je vous attend à mon tour pour d’interminables discussions sur les contrastes de nos 2 cultures.
Kamal Chaoui
propriètaire de la maison d’hôtes Dar Kamal Chaoui
A Bhalil, 24 km au sud de Fès à 3 km de Séfrou et proche de l’aéroport.