1

Itinéraire roadtrip Andalousie – 1 semaine

 Parties à 5 copines sur les routes d’Andalousie, nous étions à la recherche de soleil, de découverte et de fiestas pour un itinéraire d’une semaine en mode roadtrip au mois de mai. Nous n’avons pas regretté notre choix de destination car tous les ingrédients étaient réunis et même avec un budget limité, on a pu faire beaucoup de choses sur place !

Une fois la destination choisie, le parti pris était de mixer découverte culturelle, tourisme urbain dans les plus belles villes d’Andalousie (Séville étant incontournable) avec du bord de mer, plage, fiestas et nous tenions à intégrer absolument la visite du célèbre palais de l’Alhambra de Grenade. Nous avons donc privilégier le sud de l’Andalousie et fait l’impasse sur la partie nord avec notamment la ville de cordoba qui est aussi un bel endroit…Le rythme était déjà très soutenu  donc c’était impossible d’intégrer plus.

Quand partir:  Au mois de mai, (nous sommes parties autour du 20 mai), grosse chaleur (notamment à Séville) mais c’est ce que nous voulions. En juin et septembre, cela doit être similaire au niveau météo et fréquentation touristique donc tout aussi conseillé!

BudgetLogées en appartement de particuliers ou auberge de sevilla 2012 et barnecue en bretagne 030jeunesse, autour de 20 euros par personne par nuit. On rajoutait en général 20/25 euros pour la bouffe et les sorties par jour donc 40/45 euros par jour. La location de voiture sur 5 jours (pas de voiture à Séville) /jour et /personne revenait à 7/8 euros (c’est l’avantage d’être à 5!). En sus: achat en avance sur internet du billet pour l’Alhambra (environ 15 eur). Les frais d’essence étaient aussi divisés par 5 donc peu onéreux ! 

Environ 400/450 euros la semaines au total par pers hors vol international

Attention, pour le vol international, l’Andalousie étant très demandée, et avec l’option de retour différente du lieu de départ, il faut s’y prendre à l’avance (notre billet acheté 4 mois à l’avance:  164 eur)
Niveau de baroude: Très facile, on avait tout réservé à l’avance pour les hébergements, les étapes avaient été planifiées en amont car même si ce n’était pas encore la pleine saison, une semaine c’est court et nous ne voulions pas perdre de temps à chercher nos auberges en arrivant. En plus, en partant à 5, l’organisation est essentielle pour optimiser 8 jours de roadtrip sans  prise de tête! 

Transports:  location de voiture


La feuille de route:

 Etapetype d'activités en bref
J6,J7,J8Malaga et Grenadetourisme urbain, plage (Malaga), Alhambra
Jour 1, J2, J3, J4Sévilleculturel, sorties, flamenco
Jour 4Jejez de la Frontera et CadixVille étape sur la route,déjeûner à Jejez et bain de mer à Cadix et on repart
Jour 4,J5,J6Marbellaplage, farniente, fiesta, station balnéaire "jet set"

Etape 1 : Séville  (J1, 2, 3, 4)

3 jours et 3 nuits à Séville, on a trouvé que c’était le bon timing car il sevilla 2012 et barnecue en bretagne 048y’a plein de choses à voir à Séville, c’est vivant et magnifique donc on regrette vraiment pas d’avoir consacré une bonne partie de notre semaine à cet endroit où les températures ont frôlé parfois les 40°C en milieu de journée (période: fin mai!). Forcément, ça oblige a ralentir un peu le rythme de marche à l’heure de la siesta! Visite des monuments incontournables (cathédrale, l’Alcazar, la Plaza de Espana, la casa de Pilatos, etc).

Pour le traditionnel spectable de flamenco,  nous avons opté pour la Carboneria, c’était une très bonne soirée car petite salle et endroit authentique (pas que des touristes).
Jour4: départ de Séville dès le matin, récupération de la voiture à l’agence de Séville et départ pour le roadtrip :)! 
Etape 2 : Jejez de la Frontera et Cadix 

Arrêt pour déjeuner et se balader à Jejez de la Frontera (1h de route). Charmante petite ville d’étape.

Arrêt à Cadix (1/2H de route de Jejez) pour prendre un bain de mer et retour sur la route. Les lieux ne nous ont pas vraiment marqué mais on n’ a pas creusé donc avis sûrement à nuancer…

Arrêt en coup de vent dans ces deux spots car nous avions fait le choix de nous poser plutôt à Marbella pour son côté « petite station balnéaire et festive ».  De plus, le trajet pour Marbella est encore assez long et la fatigue commence à se faire sentir à ce stade (2H de route de Cadix)!

sevilla 2012 et barnecue en bretagne 334

Etape 3 : Marbella

2 nuits à Marbella. Soirée cocktail et boite, journée plage et balade, petites places ravissantes, patio, très touristique, bougainvillers roses partout…On a beaucoup apprécié cette étape. Ici, encore 2 nuits sont suffisantes pour profiter des lieux sans se presser, se remettre après une soirée festive mais pas la peine de rester plus longtemps car on en a aussi rapidement fait le tour.

Notre auberge très bien située dans le vieux Marbella: hostal Pilar, confort très simple mais en prime, une terrasse sur le toit où on pouvait ramener notre propre apéro!
Etape 4 : Malaga et Grenade

Malaga et Grenade: 2 nuits à Malaga et un A/R à Grenade.sevilla 2012 et barnecue en bretagne 288

Trajet d’1h entre Marbella et Malaga.

Arrivée dans la matinée, musée Picasso, balade et shopping dans le centre historique de Malaga, petite pause à la plage car notre auberge n’était pas loin (ne pas s’attendre à des plages de rêves, c’est en pleine ville mais c’est sympa pour faire la sieste et bronzer un peu). Dîner dans le centre historique sur la grande place (plaza de la Merced).

Le jour suivant, A/R express pour Grenade: nous avions réservé nos sevilla 2012 et barnecue en bretagne 302billets sur internet (obligatoire) et avions un horaire à respecter (pour la totalité des lieux, présence autorisée entre 14 et 20h, puis un horaire très précis pour rentrer dans le « palacios Nazaries » à 15h30) donc départ le matin pour arriver sur le site en avance (compter 2H de route + une marge pour être à l’heure au « checkpoint »).

3H de visite non guidée dans l’Alhambra (inoubliable!)  puis restaurant et soirée à Grenade. On a adoré Grenade et son ambiance populaire et vivante et aurions aimé avoir le loisir d’y rester plus longtemps…Retour à Malaga dans la nuit. Le lendemain, on rend la location de voiture et retour en France 🙁

Etape un peu speed mais incontournable 🙂

Ce que je changerai: Avec le recul, un rythme soutenu mais c’est ce que nous voulions. Ce voyage restera un super beau souvenir et l’itinéraire a très bien répondu à nos attentes.  Le seul bémol: un passage vraiment éclair et un peu trop speed à Grenade. Si on n’a qu’une semaine comme c’était notre cas, pourquoi pas supprimer Malaga et se consacrer davantage à Grenade quoi que Malaga est aussi une très belle ville… Ou si possible partir 1 ou 2 jours de plus pour allonger l’étape Grenade! En tous les cas, l’Andalousie est une super destination pour le mois de mai 🙂

 

Pensez à prendre vos billets avant de partir (surtout pour Séville et Grenade)

Billet Alhambra

Billet Sevilla Card (plusieurs jours à Séville)

Billet pour L’Alcazar seul (Séville)

Musée Picasso (Malaga)


Itinéraire roadtrip en Andalousie à 5 copines – 1 semaine …Partagez votre propre expérience de l’Andalousie avec la communauté en notant et en commentant ce parcours! Retrouvez tous les itinéraires de Vinciane_bzh en cliquant sur son avatar ci-dessous !