9

Itinéraire de découverte de La Réunion – en 2 semaines

 Notre itinéraire n’a pas du tout été organisé en amont. On a ouvert les guides dans l’avion, après avoir recueilli quelques conseils de baroudeurs ou d’anciens habitants de l’île !

En début de semaine, on prévoit les grandes étapes des jours à venir, que l’on adapte avec les recos d’autres baroudeurs croisés en route, ou des locaux rencontrés, et au gré de nos envies.

Notre philosophie est d’en profiter à fond et de voir à la fois les incontournables mais aussi dénicher de beaux spots 🙂

Mon budget:  Pas de budget fixé mais on s’en sort au final avec un peu plus de 1k€ pour 2 personnes (avec plusieurs nuits en camping et les week-ends chez les amis)

Les transports:  1ère semaine = nos pieds ! 2nde semaine = voiture de location (environ 40€ par jour). Pour l’avion, regardez les comparateurs de vol mais aussi directement sur le site de la compagnie Corsair >Corsair
La période: Avril a été parfait : plus de 30° sur la côte et de l’air plus supportable à l’intérieur de l’île…Octobre/Novembre est la haute saison. Personnellement, je préfère ne pas voyager à cette période, pour ne pas avoir à tout organiser et réserver à l’avance, et ne plus laisser de place à la spontanéïté et aux envies du moment !


La feuille de route :

[table id=76 /]


[wpgmza id= »30″]

Jour 1 : Arrivée à Saint Denis

Première journée à Saint Denis (jolie petite plage au Nord Ouest) DSC05544pour s’acclimater en douceur… Au programme plage, balade , baignade, snorkelling,…

Jours 2 à 6 : Randonnée dans le cirque de Mafate

On entre dans le cirque par Dos d’Âne. La première journée comptera pas mal d’heures de marche : descente vers la rivière, pour la traverser jusqu’à 5 fois à gué (qqfois un peu galère)… puis une bonne montée de 650 m assez raide pour finir ! On dort à Aurère dans un gîte (on ne renouvellera pas l’expérience, car les nuits sont assez chaudes, donc beaucoup plus agréables en extérieur…).
On repart pour une belle journée de marche dans la nature exotique, et on déplie notre tente au petit village de Cayenne, magnifique vue autour de nous !
Troisième journée, on redescend au niveau de la rivière pour crapahuter jusqu’à l’îlet des Orangers. Le chemin menant jusqu’à Roche-Plate ensuite est à ne pas manquer : le passage entre deux falaises est plein de pierres et rochers où se déverse une cascade…DSC05321-PANO
Départ le 4ème jour pour l’un des plus beau spot (voir photo) : une
rivière dans un paysage de grands arbres sur fond de cirque qui se jette dans un gouffre de 80m… On continue en montant (assez raide mais plutôt rapide) vers Marla.
Et enfin, on termine par une balade dans la splendide plaine des Tamarins (arbres blancs) sous un soleil toujours radieux. On sort du cirque par le col des boeufs, qui nous offre pour finir l’aventure une vue d’ensemble sur ce cirque, ainsi que, de l’autre côté, sur le cirque voisin de Salazie !
à retenir sur Mafate : des chemins bien indiqués et entretenus, des gîtes et épiceries dans toutes les petites villes du cirque (approvisionnées par hélico !), et surtout des paysages variés et à tomber tout au long du périple !

Jours 7 et 8 : Week-end entre amis sur la côte Ouest

Au programme détente et soleil : marché de Saint Gilles, balade en ville, resto de fruits de mer, baignade, rencontre des dauphins (à faire en bateau ou plongée),…

Jours 9 à 13 : Tour de l’île en road trip
On part de Saint Denis vers l’Est, en faisant notre programme de découverte en avançant au jour le jour ! Voici ce que l’on a fait/vu :
* Balade sur une journée dans la forêt (aux airs tropicaux) de Bélouve, top pour changer complètement d’ambiance, et Trou de Fer, une belle cascade qui tombe de nulle part…
* Levée aux aurores pour monter au cratère du piton de la Fournaise : super rando sur la roche volcanique ! Un must ! Et assez facile. Attention, il commence à faire chaud dans la journée…
On a voulu se rafraîchir après ce périple à la cascade Biberon pas loin, mais elle était fermée car éboulements récents… Je vous recommande néanmoins, on nous l’a décrit comme un petit paradis !
* Journée balade dans les petites villes de Sainte Anne et piton Sainte Rose, on voit ensuite sur la route vers le Sud les coulées de lave très impressionnantes du cratère vers l’océan, qui grandissent l’île ! Magnifique (il est encore interdit de marcher sur la coulée de 2007… les habitants nous ont dit que lorsqu’il pleut, cela créé encore beaucoup de fumée !!) puis anse des cascades (partout des cascades sur cette île, plus belles les unes que les autres) et super visite guidée dans le magnifique jardin des parfums et des épices : à faire !
* Une journée pour contempler la cascade et port de Langevin où lesDSC05628 vagues se déchaînent (attention, on ne se baigne pas sur toute la partie Est de l’île. Pas de barrière de corail = des requins !), Saint Pierre et son marché typique, puis visite d’une rhumerie, la « Saga du Rhum », avec une dégustation.
* Dernière escale pour découvrir le dernier cirque de La Réunion : Cilaos. Celui-ci est accessible en voiture, mais il faut tout de même mériter pour y entrer : la route aux 420 virages vous accueille, les fans de conduite vont apprécier ! Nous avons eu la pluie en fin de journée pour l’aller, mais ça se fait… Superbes paysages à la clef bien sûr !

Jour 14 : Retour à Saint Denis et retour en métropole

 

Coup de coeur pour : Le DCP : un excellent resto de laDSC05662 mer à Saint Gilles (et tenu par la recordwoman du monde du plus gros poisson pêché…550 kg…au bout de 3h30 d’efforts!) Le mi-cuit de thon est un délice !

 

 


Pour réserver un vol,  comparer les prix avec Skyscanner et vérifier sur>Corsair .

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Et pour les hôtels, retrouvez un large choix sur booking.com.

Commentez l’itinéraire Réunion pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!

Pour accéder à tous les itinéraires d’Helena, clique ici ou sur son avatar ci-dessous…