10

Itinéraire Australie: Working Holliday Visa de 6 mois au pays d’Oz

Visiter un pays qui fait 7,6 millions de km² (soit 14 fois la France) en 6 mois, on m’avait dit « c’est ambitieux »… mais je rêvais d’Australie, ses espaces à perte de vue, sa terre rouge et son climat! Le but de ce voyage n’était non pas de faire le plus de kilomètres possibles mais de découvrir l’Australie profonde et sauvage et surtout d’aller plus loin que de simples vacances en terme d’intégration : le visa vacances/travail était donc l’opportunité à saisir.

L’itinéraire était plutôt facile à réaliser car l’Australie se visite par la côte (les terres étant bien trop immenses et pas toujours intéressantes) ; il fallait donc décider dans quelle ville arriver et dans quel sens partir … pour cela, je me suis fiée à la météo et aux saisons qui rythment le pays et les activités à y faire. Ainsi je suis arrivée au nord, à Darwin, avant la saison des pluies puis suis partie à l’est (il faut éviter d’être à Cairns après le mois d’octobre à cause des méduses tueuses omniprésentes) pour finir mon périple 6 mois plus tard par l’ouest.

Quand partir:
  • Dans le Territoire du nord et le Queensland :juillet/août/sept/octobre
  • Dans le New South Wale et le Victoria :pendant l’été soit janvier/février/mars        
  • Dans l’Australie méridionale et occidentale : mars/avril/mai               
  • En Tasmanie : il ne fait jamais très chaud toute l’année mais évitez l’hiver (juillet/août)

Mon budget: L’Australie est un pays cher, le coût de la vie est environ 5/10% de plus qu’à Paris et cela, partout. En 6 mois, il est donc indispensable de faire des petits jobs (serveur, fruit picking, …) pour équilibrer son porte monnaie quand on part sur une longue durée. Mais la solution alternative très commune là-bas est de faire du bénévolat 4/5h par jour pour être nourri et logé, ce sont la plupart du temps des boulots manuels de type ménage, garde d’enfants, travail à la ferme, … qui promettent de sacrés souvenirs.

Le budget moyen quotidien se situe dans les 45€.

Les transports: Location de van, bus, vol interne

Le niveau de baroude: Facile! L’Australie c’est un peu l’eldorado du backpackeur, les business autour du voyageur fleurissent depuis une bonne dizaine d’années donc pour ceux qui veulent être dans un cadre, il y a toujours moyen de trouver des excursions organisées pour jeunes. Et si l’on souhaite visiter par soi-même ou en bande de potes mais de manière indépendante, les réseaux de transport sont parfaitement développés, des sites d’annonces permettent de rencontrer d’autres backpackeurs (Gumtree étant le plus réputé) et les dortoirs des auberges de jeunesse sont le meilleur endroit pour échanger et se trouver de nouveaux compagnons de route!


La feuille de route « Itinéraire Australie: Working Holliday Visa de 6 mois »:

[table id=22 /]


[wpgmza id= »21″]

 

1ère étape: Darwin / parcs nationaux Litchfield et Kakadu et road kakadutrip jusqu’à Cairns: Passez 4 jours à Darwin où il ne faut pas louper le Mindil market sur la plage le jeudi ou dimanche soir ; 1 jour dans le parc national de Litchfield qui se fait facilement de manière indépendante puisque ce sont des bassins/piscines naturelles et 3 jours dans celui de Kakadu (en organisé pour mieux comprendre l’art aborigène)

2ème étape: Cairns, grande barrière de corail, forêt tropicale de Daintree, Withsundays, Airlie Beach: Rejoignez Cairns en avion et Withsunday2-y 2 jours pour profiter au moins du lagon et des barbecues gratuits ; la compagnie Rum Runner pour une excursion de 2 jours sur la GBC est top ( snorkeling et initiation à la plongée) et 1 journée pour la visite de la Daintree Forest ; partez pour Airlie beach à 600km et restez 2 jours dans les Withsundays en croisière (c’est un archipel de 70 îles, le principal est d’aller sur Whiteheaven beach, la plage de sable le plus pur au monde!!)

3ème étape: Brisbane, la gold coast et la sunshine coast: Passez 1 Fraser islandjour à Brisbie et allez surtout dans le South Bank parkland, un nouveau quartier de détente ; la gold coast est intéressante pour Fraser Island et Noosa et il ne faut surtout pas manquer le very cool spirit de Byron Bay sur la sunshine coast!

4ème étape: Visite de Sydney et alentours: Pour rejoindre Sydney, la compagnie de bus Premium est très bien et abordable. Passez 1 semaine dans la ville (qui inclut des parcs et plages), ne loupez pas les ballades sur la côte entre Coogee et Bondi Beach et celle du cap de Watson bay ; passez une 1 journée dans les Blue moutains à 1h30 en train à l’est ; pour dîner allez dans le Darling harbour et pour « chiller » au soleil et manger une bonne glace, allez à Manly.

5ème étape: Road trip en Tasmanie: Passez 1 semaine en Tassie (de Cradle MountainSydney en avion 2h ou 5h en bâteau)  ; les principaux points d’intérêts sont le parc Freycinet et Cradle Mountain (au centre nord de l’état), la ville de Hobart est sympa pour son marché à Salamanca place et réputée pour les pavés de saumon à déguster au port. La boucle fait 500km.

6ème étape: Melbourne: Passez 4 jours à Melbourne, visitez la street art melbourneplage et le quartier de St Kilda et aller flâner dans les quartiers bobos de Richmond (bon spot pour l’hébérgement) et Fitzroy ; préferez les « lane » et les « arcades » dans le centre ville pour découvrir les artistes de rue en pleine action.

7ème étape: Road trip sur la Great Ocean Road puis dans les parcs nationaux des Grampians et des Flinders: Prévoyez 3 jours sur la GOR (arrêtez vous sur la Grey River Road pour observer les koalas dans la nature) et ensuite 1 journée pour rejoindre le parc des Grampians où 2 jours seront nécessaires pour les rando. Ensuite remontez vers les Flinders en passant par la région du Coonawarra pour son excellent cabernet sauvignon, Adélaide où 1 journée suffit et la route des vins de la Barossa Valley ; ce qui fait bien 3 jours de route au total. Le parc des Flinders se fait en 2 jours, campez à la sauvage grâce au site Wikicamps.

8ème étape: Road trip dans le Centre Rouge: Arrivez en avion à UluruAlice Springs puis louez un van 1 semaine pour voir les principaux sites : passez 3 jours à Uluru/Kata Tjuta + 1 jour à King’s Canyon et revenez par les West MacDonnell ranges pour rester dans l’univers poussiéreux de la terre ocre. Le tout fait 1000km. A Alice Springs, visitez le « school of the air » qui explique le système scolaire par satellite pratiqué sur 1M de Km².

9ème étape: Road trip au nord de Perth jusqu’à Shark bay: Il faut Shark Baycompter 1000Km pour aller jusqu’à Shark bay où les dauphins sauvages vous accueilleront ; sur la route pour y arriver, arrêtez-vous au désert des Pinnacles et dans le parc national de Kalbarri connu pour son profond canyon.Kalbarri

Dernière étape: Road trip au sud de Perth jusqu’à Albany: Passez 1 Albanysemaine ou 10 jours dans cette région si vous décidez d’aller jusqu’à Esperance pour aller voir les kangourous au coucher du soleil sur la plage ; la Margaret river est idéale pour le surf (attention aux requins) et les vignobles ; au sud, Albany et Denmark sont des petites villes avec des plages à l’eau cristalline où le snorkelling est quasi à la hauteur de celui dans la barrière de corail. En revenant au sud de Perth, ne loupez pas la ville de Freemantle pour flâner et qui donne accès à Rottnest island où vous découvrirez des petits animaux rigolos, les quokkas. Le tout fait 1500Km.

 On a aimé squatté à : Cosy Corner, un camping gratuit bordé à une plage sauvage, à Torbay, au sud de Perth
– Art Factory, une auberge baba cool à Byron bay où les activités sont cours de didjeridoo, création de bracelets et bushwalking
– Opéra bar, inmanquable avec une superbe vue sur le Harbour Bridge et au pied de l’Opéra, Sydney
– le site de Kata Tjuta, à 25km de Ulruru pour une randonnée entre les rochers rouges de 530m de haut et une immensité à couper le souffle


Intéressés par l’Océanie ? retrouvez tous nos itinéraires Océanie: Ici.

Pour réserver un vol, comparez les prix avec Skyscanner.

Pour louer une voitureAutoescape