L’Inde du Sud – 3 semaines
L’Inde du Sud – 3 semaines

L’Inde du Sud – 3 semaines

L’Inde du Sud de Bombay au Kerala, itinéraire de 3 semaines entre bords de mer grandioses, balade en mob dans les rizières, paysages de montagnes, culture hindou et anciens comptoirs coloniaux…L’Inde est une découverte incontournable pour tout voyageur qui n’est pas contre un petit choc des cultures…

Scène de l’Inde du Sud

Niveau de baroude: Entre les longs trajets pour faire quelques kilomètres, une bonne dose de promiscuité, des différences culturelles marquées, cet itinéraire est plutôt conseillé aux voyageurs chevronnés…

Mon budget: Une vingtaine d’euros par jour pour l’hébergement et la nourriture.

Les transports sur place: Bus,vol interne, train, mobylettes et taxis…Privilégier les voyages en bus plutôt qu’en train quand c’est possible car ceux-ci sont souvent beaucoup plus confortables et les trains en Inde sont régulièrement en retard! Mais le train reste une expérience en soi

Quand partir: Janvier/ février, temps sec et festivals hindous…


La feuille de route


Etapestype d'activités en bref
J1, J2, J3Bombaytourisme urbain, marchés, street food
J3, J4, J5, J6Province de GoaPlages de sable fin, jungle, églises, ancien comptoir portugais
J6, J7, J8, J9HampiFarniente, découverte de la faune et de la flore, Anciens lieux de cultes / temples
J9, J10MadrasVille d'étape
J10, J11, J12MahabalipuramPlage, artisanat, village de pêcheurs
J12, J13, J14, J15PondichéryFarniente, visite à pied du centre, massages ayurvédiques, shopping
J15, J16, J17, J18Misore en repassant par MadrasPalais, centre historique, marchés, …
J18,J19, J20, J21Cochin et les BackwatersEtape entre ville et nature, faune et flore, comptoir et port de commerce important

1ère étape – Bombay

La première étape démarre à Bombay pour 2/3 jours,  déplacez-vous en taxis. Il existe des tarifs officiels mais la négociation est de mise. C’est un bon moyen de transport qui reste peu cher.

Jour 1: Arrivée et nuit à l’hotel.

Le quartier Colaba, au sud de la ville est l’idéal pour loger (plus calme et proximité de lieux incontournables).

Trouvez un hôtel à Colaba

Jour 2: Se rendre dans le luxueux quartier de l’Indian Gate, monument érigé pour célébrer le départ des anglais.

Faites un tour à l’hôtel le Taj Mahal (dont le propriétaire est le PDG du plus gros constructeur automobile d’Asie : Tata Motors du groupe Tata). Quartier de Colaba.

Puis rendez-vous au « Jain temple » et aux « Hanging Gardens » où vous pourrez avoir un panorama de la ville.

Visite de la mosquée Haji Ali. De là, terminez cette journée de visite en plein centre ville au Crowford market.

En soirée, prenez un rickshaw (tricycle) et faites vous emmener le long de Marine Drive

Jour 3: Départ matinal pour la grotte aux éléphants. Prendre le taxi jusqu’à l’Indian gate et de là, prendre le ferry jusqu’à l’île de la grotte aux éléphants.

Consacrez la deuxième partie de la journée pour vous rendre à votre prochaine étape, Goa (trajet de nuit).

2ème étape – La région de Goa

Trajet en bus Bombay/ Goa: compter entre 7 et 12h selon le traffic

Région de Goa
Région de Goa

et selon les aleas rencontrés sur le chemin (les accrochages ne sont pas rares en Inde…). Il y’a également un train de nuit qui rallie Bombay à Goa en 12h mais les conditions sont moins agréables car la promiscuité peut être pesante…

Goa est une région dans laquelle vous pourrez parcourir de merveilleux petits villages de pêcheurs avec leurs maisons sur pilotis et traverser des paysages de jungles…Cocotiers à gogo et plages de sable fin, une architecture coloniale portugaise, héritage d’un passé de 450 années.

Goa, c’est aussi la fête et la farniente… Aussi, on vous conseille d’y passer 4 jours complets:

  • 1 jour de découverte des paysages à mobylette et de la vieille ville « Old Goa », ancienne capitale coloniale,
  • 1 jour de plage et farniente
  • Visitez également le Mollem National Park ou le Cotigao Wildlife Sanctuary ou passez faire un tour aux chutes d’Arvalam  au départ du village de Sanquelim.
  • Louez une mobylette pour parcourir la côte ne vous coûtera que quelques euros par jour…

3ème étape – Hampi

Trajet Goa / Hampi: compter 10 à 12H de bus, trajet de nuit

Ruines d'Hampi
Ruines d’Hampi

possible. A Hampi, vous arrivez dans un village sacré d’Inde installé dans l’enceinte même de la ville en ruine de Vijayanâgara, lieu de pélerinage et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Restez y 3/ 4 jours pour découvrir ce village fascinant et ses alentours et goûter à la quiétude des lieux. Louez des mobylettes pour vous balader dans les bananeraies et partir à la découverte des centaines de temples disséminés dans la forêt.

4ème étape – Madras 

Départ de Hampi pour Madras. Il n’y a pas de train direct, il vous faudra prendre un bus, un train ou louer les services d’un chauffeur privé  (prendre un bon chauffeur car la route est dans un état déplorable) de Hospet jusqu’à Guntakal.

Enfin, de la gare de Guntakal prenez le Chennai central Dadar express (le plus rapide- durée du trajet: 7H/ 388 KM).

Vous quittez alors l’Andhra Pradesh et entrer dans le Tamil Nadu. Passez la nuit à Madras et rendez vous à la prochaine étape: Mahabalipuram avec un chauffeur privé pour faire les 60KMs qui séparent les deux villes (ou en 2H/3H de bus). (Possibilité de sauter l’étape « nuit à Madras » si vous arrivez en journée et partir sur Mahabalipuram directement)

5ème étape – Mahabalipuram

Arrivée à Mahabalipuram, village de pêcheurs et de tailleurs de pierre aux techniques ancestrales. Partez observer tôt le matin le travail des pêcheurs sur la grande et belle plage de Mahabalipuram.

Nuit sur place et départ dans la matinée vers Pondichery.

6ème étape – Pondichéry

2H de bus seulement vous sépare de Pondichéry.

Des bus font régulièrement la navette.

Faites un tour au réputé Ashram de Sri Aurobindo et laissez vous tenter par un massage ayurvédique…

Pondichéry est une des rares villes d’Inde où il est facile  de se déplacer à pied, à la frontière entre ville indienne et ville européenne. Vous pouvez passer 2 ou 3 nuits à Pondichéry et retour à Madras pour prendre un vol intérieur vers Mysore.

Attention, Il est conseillé de réserver les vols intérieurs en amont!

7ème étape – Mysore

Retour dans l’Etat du Karnataka à Mysore, important centre culturel en Inde et ancienne capitale des maharajas.

Passez 2 jours complets sur place soit 3 nuits.

  • un jour pour la visite de monuments de la ville dont le palais des maharajas de la dinastie Wodeyar.
  • Le lendemain, faites une excursion au temple Somnathpur (à 38km) et visitez le marché de fruits et de fleurs Devaraja.
  • Après ces quelques jours baignés dans l’histoire du royaume des maharajas, reprenez la route vers Cochin.

8ème étape – Coorg

Faites étape à Coorg (situé à 118km de Mysore et 361 km de

Brouillard sur Coorg
Brouillard sur Coorg

Cochin). Prenez le bus à la gare routière de Mysore (en plein centre ville) pour environ 2H de route . Vous croiserez plusieurs villes et villages sur la route : à 14km -> Elivala – 12km -> Bilikere – 19km -> Hunsur – 23km -> Peiyapatna – 21km -> Kushalnagar – et enfin 30km -> Arrrivée à  Coorg.

En fonction de l’heure d’arrivée, visitez Abbey falls et le Golden Temple. Nuit à Coorg (le « Kashmir du sud »).

Le lendemain, trajet pour Cochin. Prenez un train (le Bagmati Express jusqu’à Bangaluru, de là se rendre à l’aéroport pour prendre un vol de Bangaluru à Cochin dont la durée n’excède pas 1h20 (à reserver à l’avance sur internet via la compagnie Jet Airways par exemple) – C’est le trajet le plus rapide et le plus pratique même s’il ne vous épargne pas d’une connexion…

9ème étape – Cochin

  • J1 : Prévoir une journée pour visiter Cochin et laissez vous porter  par l’atmosphère de la ville. De nombreux lieux de visites pourront constituer le but de votre balade. Quelques exemples à choisir en fonction de vos centres d’intérêt: Le Chottanikkara Bhagavathy Temple, le quartier de Fort Kochi, le quartier des antiquaires, le Wonderla Amusement Park, admirer le coucher du soleil sur la baie de cochin… Egalement le premier jour, pensez à réserver via une agence locale un tour en bateau couchette (les « house boat » sur les backwaters  : c’est une excursion incontournable au départ d’Allepey – à 1H15 de route de Cochin).
  • J2:  Balade dans les canaux (backwaters) au milieu d’une végétation luxuriante et d’une faune abondante, repas et nuit à bord.
  • A J3, Retour et nuit à Cochin. Lendemain, amorcez le trajet de retour.

10ème étape – Retour

Soit vous remontez en train vers le nord pour retourner prendre votre vol international sur Bombay –>Finir le voyage par 24H de train est une expérience en soi !

Mais si vous préférez vous épargnez ce long voyage,  réservez vos vols internationaux avec un aller en direction de Bombay et un retour en partance de Cochin.


 

Pour comparer les hôtels, le site Agoda propose un large choix en Asie.

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Un commentaire

  1. Doudou Gracinha
    5

    Merci pour cet itinéraire pleins d’astuces et de conseils concrets! J’ai moi même été en Inde et ca me donne envie d’y retourner!
    C’est vrai que les bus sont plus confortables mais que prendre le train en Inde est une expérience à part entière, surtout si l’on prend les tickets vraiment peu chers ‘général class’ (oui car les touristes peuvent avoir des compartiments spéciaux pour éviter la foule…) et là, c’est vraiment folklo! A Kerala, je conseille aussi de louer un « bateau maison » appelé kettuvallams , si vous avez le budget… le coucher et le lever de soleil sur le fleuve reste un des moments inoubliables de mon séjour en Inde! Bon voyage!

Les commentaires sont fermés.