Désireux de découvrir les Pouilles sur une semaine, nous avons construit notre feuille de route pour avoir un bel aperçu de la région avec 3 points de chutes dans cette très belle région d’Italie.
Etapes | Durée itinéraire |
---|---|
Ostuni (atterrissage Bari) | 3 nuits à Ostuni |
Lecce | 2 nuits à Lecce |
Matera | 1 nuit à Matera |
Infos pratiques:
Atterrir à Bari
Location de voiture à l’aéroport
Réservations des hôtels 3 mois avant le départ
Notre feuille de route – 6 jours dans les Pouilles:
Visite de Bari 1er jour :
Nous arrivons en début d’après midi, et décidons de consacrer cet première demi-journée à la visite de Bari.
Direction Bari Vecchia, le centre historique. Nous y découvrons la basilique Saint Nicolas notamment.
Nous décidons de visiter également le théâtre Petuzzelli. J’adore ce type d’architecture. (5€ l’entrée) ! Il m’a rappelé La Fenice à Venise, les deux sites ont été détruits puis reconstruits suite à un incendie.
Nous terminons par une balade sur le Lungomare, une longue balade en bord de mer façon promenade des anglais ou nous prenons la première glace du séjour 🙂
Début de soirée, nous partons vers Ostuni où nous dormirons les 3 prochaines nuits dans un somptueux endroit avec vue imprenable
sur le vieille ville depuis la terrasse (au Monte Sarrago). Facile pour se garer avec le parking inclus.
Jour 2: Visite de Polignano a Mare
Léger retour en arrière sur cette boucle d’1 semaine dans les Pouilles, Pogliano A mare se situe entre Bari et Ostuni mais nous préférions rester plusieurs nuits d’affilée au même endroit, d’où notre choix d’aller directement à Ostuni (mais s’arrêter dormir à Polignano A Mare en partant de Bari peut aussi être une option)
Cette ville à flanc de falaises offre des vues magnifiques sur l’Adriatique.
Nous choisissons d’y passer la matinée à se balader, d’y manger puis enfin de se baigner dans l’anse Cala Porto. La parfaite carte postale du coin !
A 15mn de là, Monopoli avec son centre historique, son port…Quel charme. Une étape qui se fait rapidement mais qui en vaut la chandelle.
Nous repartons dormir à Ostuni.
Jour 3 : Alberobello & les fameux trulli
Nous partons dans la fameuse Alberobello, nous avions lu que c’était bien d’y arriver le matin pour éviter le monde…
Effectivement, nous confirmons. L’ambiance est plus paisible au matin que quand nous en repartons et les lueurs du matin agréables.
Nous découvrons donc ces habitations si particulières, les trulli qui font l’identité de la région…C’est superbe, nous avons adoré nous perdre dans ces ruelles.
Conseil Alberobello / Commencer tôt le matin pour éviter le monde.
Comptez un peu moins d’1h de route de Ostuni.
Visite de Locorotondo en repartant, à seulement 10mn d’Alberobello !
Nous y passons une petite heure à découvrir le centre historique avec là aussi des maisons atypiques !
Nous aurions bien visité Cisternino mais nous décidons de repartir sur Ostuni que nous avons seulement entre-aperçu.
L’après midi, nous visitons Ostuni, « La ville blanche ».
J’adore ce type d’ambiance méditerranéenne. Elle me rappelle un peu Santorin.
Visite du centre historique où nous visitons successivement la cathédrale, le palais épiscopal, et la piazza della liberta. Là aussi, nous finissons par nous perdre dans les rues à la recherche d’un bon restaurant !
Dernière nuit à Ostuni (déjà!)
Jour 4 et 5 : Nuit à Lecce
Jour 4 : stop à Brindisi
Départ le matin pour Brindisi, sur la route de Lecce au départ d’Ostuni. Juste un stop en matinée pour visiter le centre historique. Pas un incontournable à mon sens mais nous passons à côté. Nous en profitons pour manger une bonne pizza et l’après midi sera consacré à la baignade !
2 spots !
Nous commençons par la Grotte della poesia. Un spot sublime pour se baigner ! Alors, il faut reconnaitre que le soleil tapait fort en début d’après-midi et que le cadre a beau être magique, c’est un trou d’eau au milieu de petites falaises, et donc peu confortable et peuplé. Je vous conseille d’y passer mais nous prolongeons un peu ensuite vers Torre dell orso, beaucoup plus détente avec sa plage de sable fin…
Jour 5 : Visite de Lecce
Nous avons commencé par la Piazza Sant’Oronzo. Puis un petit tour à l’office du tourisme pour confirmer ce que nous avions déjà ciblé…
La balade dans la ville est agréable avec plusieurs sites remarquables (la piazza Del Duomo, la basilique Santa croce, superbe et gratuite, le château de Charles Quint).
Nous n’avons pas vu le musée historique qui est un must mais nous avons privilégié la découverte de l’architecture et des paysages !
Fin de la journée à Gallipoli pour profiter encore une fois de baignade. Un peu trop bondé à notre goût ! Il y avait peut être de meilleurs spots.
Nuit à Lecce au Caminanti.
Jour 6 : Matera
Notre dernière étape est Matera. (2H depuis Lecce). Cette ville est notre coup de coeur. Nous attendions cette étape !
Une ville troglodyte, piétonne, on le devine aisément vu son architecture et ses étroites ruelles.
Nous allons directement à l’office du tourisme pour récupérer une carte de la ville. Ils ont des cartes super bien faites avec des itinéraires permettant de ne rien rater (Duomo, églises, château…). Nous y avons passé une bonne partie de notre journée.
Pour la fin de journée et le coucher du soleil, nous avons choisi d’aller au parc della murgia Materana dans lequel vous trouverez le belvédère avec une superbe vue sur Matera.
Nuit à Matera (au Frammenti, bon rapport qualité prix et emplacement central).
Jour 7 : Retour après 6 jours dans les Pouilles
Nous repartons pour Bari, notre vol est dans l’après midi.
En repartant sur Bari nous nous arrêtons à Altamura, qui est sur la route.
Bilan 1 semaine dans les Pouilles : Superbe voyage. Les Pouilles sont une belle région pour 1 semaine en italie du Sud, où nous avons beaucoup marché. 2/3 jours supplémentaires ne serait pas de trop car nous avons du faire des choix et laisser peu de place à la détente, nous avons beaucoup visiter mais ce sont vraiment des villages & villes superbes à découvrir. (A mon sens itinéraire compliqué avec enfants en bas âge !)