Itinéraire Indonésie 3 semaines Java et Bali
Itinéraire Indonésie 3 semaines Java et Bali

Itinéraire Indonésie 3 semaines Java et Bali

Je suis partie en solo à la découverte de l’Indonésie : un itinéraire parfait pour une première fois entre Bali, Java et les îles Gili. Un parcours qui nécessite au moins 3 semaines et qui constitue un bon mix entre farniente, vadrouille, fêtes, treks (volcans, rizières, villes de petites et moyennes tailles, îles…)

Sunrise du haut des volcans
Java, Mont Bromo, sunrise

Les transports : Scooter, minibus, bemos, vol interne.

Quand partir: Idéalement de juin à septembre mais globalement, Bali étant proche de l’équateur, le climat varie peu sur toute l’année.

Budget: sans compter les vols, 500 € avec un niveau de confort simple/ intermédiaire


La feuille de route   :

Bali et Java itinéraire d'un premier voyage en Indonésie

J1, J2, J3, J4Kuta, seminyakSurf, fêtes, plages, 3 nuits au Suka beach
J4, J5, J6, J7, J8UbudArtisanat, peinture ancestrale, forêt, rizières
J8, J9, J10, J11Ile de Gili Trawangan via Padangbai et LombokPlongées & snorkelling, tortues, farniente, no car...3 nuits au D'Wahana
J11,J12, J13AmedPlage, plongée
J13DenpasarEtape de quelques heures / Aéroport
J13,J14,J15,J16, J17JodjakartaEtape urbaine, palais, marchés aux épices, marché aux oiseaux, karaoke
J17, J18Mont BromoVolcan
J18,J19Kawa IjenVolcan et lac de souffre
J19,J20DenpasarVol de retour

1ère étape – Kuta et la côte sud 

Arrivée à Denpasar– prendre un taxi (prix affiché à l’aéroport) et rendez-vous à Kuta ou seminyak (Kuta étant très festif). Installation au Suka beach Inn. Proche du centre animé. Nous passons quelques jours sur la côte où bon nombres d’excursion nous attendent (Le temple d’Uluwatu, les plages de Jimbaran avec ses restaurants de poisson, le tour de l’île de Nusa Lembongan, la visite du temple de tannah lot…).

`A Kuta, vous aurez un aperçu de ce que peut être une station balnéaire pour surfeurs australiens. La ville en bordure de mer accueille toute une foule de jeunes venue faire la fête et profiter des conditions de glisse idéales.

On peut prendre des cours de surf ou louer une planche auprès des nombreux loueurs qu’on trouve partout sur la côte.

Sunset à Kuta, sud bali

A Bali, un des rituels est d’assister au coucher du soleil (vers 18H, rdv sur la plage principale). En soirée, vous trouverez de l’ambiance à l’expresso bar (music live) dans un quartier animé et cosmopolite.

Faites une excursion à Nusa Lembongan (départ de Sanur, fast boat 30 minutes -AR : environ 35€ –  choisir son agence en fonction des horaires, quelques départ le matin autour de 9H ou 10H, un retour en milieu d’après midi. La compagnie Rocky fast cruise / 50 dollars AR – arrivée sur la côte nord de Nusa lembongan).

Passer une journée sur Nusa Lembongan (ou si vous avez plus de temps,  cela peut valoir le coup de rester quelques jours).

A J+3, prenez une navette vers UBUD ou négociez les services d’un chauffeur privé (Compter entre 80000 et 150000 roupies).

Départ en matinée vers Ubud. 1H de trajet si vous êtes en voiture et 1H30 pour un mini-bus.

2ème étape – Ubud

Certains touristes ne viennent ici qu’en excursion à la journée pour se rendre à la Monkey Forest et rentrent à Kuta le soir même et c’est bien dommage car UBUD a bien plus à offrir qu’une simple forêt de singe. Passez y au moins 3 /4 jours pour apprécier pleinement cette étape.

Pendant les 2 premiers jours, vous pourrez visiter le musée de la peinture (le Agung Rai museum of Art, faire un tour au grand marché, puis à la Monkey forest, voir un spectacle de danse traditionnelle et surtout parcourir la région en scooter et se balader dans les rizières …

Nous rendons les scooters la veille du dernier jour et partons en excursion a vélo avec une agence locale (Adventure Cycling Sepeda).

Enfin, avant de partir, nous négocions avec un chauffeur notre transfert le lendemain matin vers Padangbai (37KM – compter 3/4 d’heure). Ou si vous faites un trek à vélo avec Sepeda, un des itinéraires vous entraînent de Ubud jusqu’à la magnifique plage de Padangbai, demander à rester sur place à la fin de la rando et passez y une nuit avant de vous rendre au port.

3ème étape – Padangbai et transfert vers GILI ISLANDS

Padangbai est une des villes étape pour prendre le bateau pour les indonésie 3 semainesîles Gili. Le trajet le plus éco se fait sur un vieux ferry jusqu’à Lombok (Ferry + transfert en minibus jusqu’à l’embarcadère qui relie Lombok à Gili Trawangan– à réserver au port directement) –

Prendre le ferry au port de Padangbai jusqu’à Lombok. Selon l’heure à laquelle vous prendrez le bateau, il se peut qu’on vous demande de passer une nuit d’étape à Lombok (en général Senguigui) et qu’on vous récupère le lendemain matin à votre hôtel pour la suite du transfert (en revanche, la nuit d’hôtel n’est pas comprise dans le prix). C’est long mais cela permet de voyager en ferry avec les locaux, en 4 à 5H de ferry. Puis  compter deux heures de transfert en bemo ou taxi.

De Bengsal (embarcadère pour Gili), traversée en bateau public d’une demi heure (jusqu’à 16h).

NB: Vous pouvez aussi prévoir votre transfert dans sa totalité avec la compagnie PERAMA (300 000 Roupies et plus directs). Et enfin, l’option la plus luxe mais la plus rapide reste le speed boat.

En option, pour les voyageurs qui ont plus de temps, on peut prévoir l’ascension du mont Rinjani au coeur de Lombok (prend 3 jours avec un guide et nécessite une bonne condition physique…)

4ème étape – Gili Trawangan

Gili Trawangan est la plus grande et l’île qui offre le plus d’infrastructures touristiques. C’est également là que vous trouverez l’ambiance la plus festive mais cela reste assez limité et si vous y allez pour trouver le calme et la détente, vous serez également bien servi. Le tour de l’île à pied prend 1 h. Allez explorer les fonds marins. Un masque et un tuba suffisent pour admirer les tortues à quelques mètres du bord. Les tarifs dans les nombreux clubs de plongée de l’île sont relativement bas par rapport à nos tarifs européens.

Le 2ème jour, excursion sur Gili Air et retour le soir à Trawangan. Chaque soir, on peut aller assister au coucher du soleil sur le côté le plus sauvage de l’île. Retour sur Bali le lendemain vers le village d’Amed.

5ème étape – Amed (pas incontournable)

Etape à Amed pour une 2 nuits et un jour avant de prendre la route vers Denpasar pour notre vol vers Java Est

A Amed, plusieurs possibilités pour cette petite étape de charme: passer une demi journée à Tulamben (à 15KM à l’ouest d’Amed) où vous pourrez observer à l’aide d’un masque et tuba une épave de navire américain à quelques dizaines de mètres du bord.

Location de scooter pour se déplacer. Visite du water Palace de Tirtagangga, magnifique jardin et bassins dans un lieu splendide.

6ème étape – Denpasar et début de l’étape javanaise

Se rendre à Denpasar en bus ou minibus pour attraper un vol vers Jodjakarta (Réserver en avance un vol via Garuda qui est une des rares compagnie indonésienne qui ne soit pas black-listée!)

7ème étape – Jodyakarta (Java) et les volcans

Jour 1: visite du marché aux oiseaux , mosquée souterraine, emplettes…

Jour 2: visite de Borobudhur au soleil levant (inoubliable!) et du site de Prambanan l’après midi.

Pour vous faciliter la vie, prenez un tour via une agence locale qui organisera les transferts en shuttle et viendra vous chercher à votre hôtel. Bon marché.

Jour 3: Visite du Kraton Palace, le palais du sultan (rien d’exceptionnel mais vous pourrez enchainer avec le marché aux oiseaux dans le même coin), visite du marché aux épices où vous pouvez notamment acheter de la vanille à des prix défiant toute concurrence… Pensez aussi ce même jour à réserver auprès d’une agence votre tour combinant Mont Bromo et Kawa Ijen pour le jour suivant… N’hésitez pas à négocier!

Le 4ème jour, trajet en navette vers le mont Bromo (journée entière de route)

8ème étape – Le Mont bromo

Arrivée en soirée à votre hôtel (toujours géré par le tour operator). Réveil à 3H du matin. Ascension du mont Bromo à pied et arrivée au sommet pour assister au lever du soleil, vue à couper le souffle, émotion garantie… À 10H, départ vers la prochaine étape et installation à notre hôtel (5/6H de route).

Environs de Bromo

9 ème étape – Le Kawa Ijen

Nouveau lever vers 3H du matin et ascension du Kawa Ijen (durée de l’ascension du volcan: 1H30). Beauté des paysages à nouveau à vous couper le souffle. Retour vers 9h/10h au point de départ… Et transfert au port de Gilimanuk où on prend un ferry puis un bus pour retourner sur Denpasar.

Volcan de souffre, Kawa Ijen

10 ème étape – Denpasar et retour

 


On a aimé…A Kuta, le Suka beach Inn
Prendre des cours à l’Odyssey Surf School de Kuta (cher mais super souvenirs!)

On a fait l’impasse sur: Munduk et Sidimen,qu’il peut être intéressant d’intégrer pour ceux qui ont du temps en plus (à la place d’Amed)!


Pour comparer les hôtels, le site Agoda propose un large choix en Asie.

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Comparez avec tous nos itinéraires en Indonésie