2

Etats Unis: 4 Jours Yellowstone et Grand Teton

Je vivais à proximité de Sacramento en Californie, un weekend de 4 jours se profilait et on a décidé de partir à 3 pour visiter les parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone dans le Wyoming. Une première expérience dans les rocheuses un peu courte mais suffisante pour avoir un aperçu des paysages grandioses que la région peut offrir. On a passé chaque nuit dans des motels / auberges de jeunesse.

moulton-barn3

Si vous comptez passer la nuit dans le parc de Yellowstone, sachez qu’il n’y a pas d’hôtel mais seulement des sites de camping.

Quand partir: Nous sommes partis à la fin du mois de mai. Temps nuageux, et assez frais. De bons restes de neige dès que l’on monte en altitude – sachant que les plaines alentour sont déjà à 1800 m d’altitude.

Niveau de baroude: Facile. A part une vraie rando vers Grand Teton, nous avons fait beaucoup de voiture et tous nos arrêts dans Yellowstone se sont limités à 1 heure max.

Transport: Voiture de location


[table id=80 /]


 

Jour 1 : Transit de Salt Lake à Teton Village

Direction Teton Village dans le Wyoming depuis Salt Lake City dans l’Utah, en passant par l’Idaho. 5h de route. Beaux paysages, on traverse de véritables décors de Western. D’ailleurs on a croisé des vrais cowboys en Santiag et Stetson en faisant étape dans un diner à Randolph, Utah.

Nuit au The Hostel de Teton Village

Jour 2 : Grand Teton National Park / Yellowstone National Park

On commence la journée par une petite balade de 2h vers Phelps Lake dans le parc de Grand Teton, les rocheuses sont magnifiques. Puis, on s’arrête vers la ferme très photogénique de Mormon row, avec un arrière-plan de montagnes enneigées. On rejoint Jenny lake en voiture et on traverse le lac en bateau (billet aller-retour) pour une randonnée un peu plus physique qui nous emmène dans la neige et vers un canyon.

Pour avoir l’itinéraire, cherchez « Cascade Canyon Trail ». Info qui peut paraître stupide, attentions aux ours quand vous partez dans des endroits isolés, les panneaux ne sont pas là pour décorer ! N’hésitez pas à demander des informations aux Rangers que vous croisez en patrouille ou dans les Visitor Centers.

Enfin, passage par Jackson lake et entrée dans Yellowstone par le sud.

Il faut s’acquitter d’une taxe journalière par personne pour pouvoir pénétrer dans le parc, pour cela vous passez automatiquement par un péage. Les tarifs sont consultables sur le site fédéral : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/fees.htm

Nuit au Yellowstone Country inn de West Yellowstone, Montana

Jour 3 : Yellowstone National Park

Visite de la partie Ouest / Nord du parc, de nombreux hot springs fumants et très colorés, boues bouillonnantes, geysers, cascades. La faune aussi est remarquable avec les plaines peuplées de bisons et d’antilopes d’Amérique. Nous avons même aperçu une ourse noire avec ses 2 petits. Prévoir une longue vue ou des jumelles, même si des touristes nous en ont prêté à ce moment-là.

Il n’y a pas 36 routes dans Yellowstone, prenez une brochure du site avec vous ou sur votre smartphone et suivez la route. Les sites s’enchainent les uns les autres et sont à proximité des routes pour la plupart.

Nuit au Super 8 Gardiner/Yellowstone Park Area de Gardiner, Montana

Jour 4 : Transit de Gardiner à Salt Lake

Retour par West Yellowstone, Idaho Falls. Passage au milieu des lacs salés, et rapide visite en voiture de Salt Lake City avant de reprendre l’avion. 6h30 de route, un peu long !

Coups de coeur: 

  • Phelps Lake
  • Le geyser Old Faithful, le Grand Prismatic spring et la cascade Upper Falls de Yellowstone

Si c’était à refaire: Prévoir 2 jours de plus : 1 pour voir un peu plus de Grand Teton national park, 1 autre pour faire une vraie rando dans Yellowstone.


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Tous nos itinéraires USA sont ici.

Commentez l’itinéraire USA pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!