3

Machu Picchu: tout savoir sur l’accès au Machu Picchu

Quand je suis partie dans la vallée sacrée, j’étais un peu perdue face à tous les moyens d’arriver au Macchu Pichu. Entre le train, le bus, l’option marche, les horaires et les différents accès au site incas et à Aguas Calientes,  il y’a plusieurs choix à faire avant de partir pour ne pas se retrouver pris au dépourvu.

Le billet d’entrée sur le site : réservez à l’avance!

En période touristique, il faut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Pour notre départ s’effectuant au mois d’août, nous avions réservé nos billets sur le site officiel début juin. Il y’avait encore de la place mais il ne fallait pas traîner et certains jours étaient déjà complets. En tous les cas, réservez vos billets dès que possible et plusieurs mois à l’avance si vous voulez choisir le jour où vous visitez le Machu Picchu

Nombre de visiteurs limités à 2500 par jour.Pérou-134

L’inconvénient, c’est qu’il faut fixer un jour précis et il vous faut prévoir d’être à Aguas calientes la veille au soir pour pouvoir être tôt le matin sur le site. Donc cela laisse peu de place à l’imprévu mais c’est malheureusement nécessaire.

Une alternative consiste à acheter son billet dans une agence en arrivant sur Cuzco. On avait croisé quelques voyageurs qui l’avaient fait  mais qui n’avaient pas pu choisir ni l’horaire ni le jour…

Quel billet choisir : Billet avec ou sans le Wayna Picchu ?

le site du Machu est divisé en 2 parties, avec:

  • le Machu Picchu (le mont où se situent les ruines inca)
  •  le Wayna Picchu qui est le sommet en pointe qu’on voit sur toutes les photos du site.

Attention, seulement 400 personnes sont admises par jour pour le Wayna, 200 à 7:00 am et 200 à 10:00 am.

Pérou-130

Descente vertigineuse du Wayna

Nous avions opté pour le billet incluant le Wayna à 7H du matin et ne l’avons pas regretté car on a eu l’impression d’avoir le site pour nous. La vue du sommet est superbe (bien que le site incas apparaisse en tout petit). L’ascension en 1H30 est sportive avec un gros dénivelé.  Au final, il faut être en bonne condition physique si on fait la montée vers le site à pied + le Wayna ! La descente est assez difficile pour ceux qui souffrent de vertiges.

Pour réserver votre billet, utilisez de préférence le site officiel (les sites d’agences prennent 25% de commission…): http://www.machupicchu.gob.pe/

Les accès – Comment se rendre au Machu Picchu?

Le trajet vers le Machu Picchu se fait en 2 temps:

1.Rejoindre Aguas Calientes depuis Cuzco, Ollaytaytambo ou Santa Teresa:

Nous avions passé une nuit et une demi- journée d’étape à Ollaytaytambo. On recommande d’y faire escale, c’est tout petit mais charmant et cela permet de couper le trajet depuis Cuzco.

De Ollaytaytambo (ou de Cuzco), deux possibilités s’offrent à vous:

-Prendre le train (il se prend à plusieurs endroits dans la vallée sacrée). Nous l’avions donc récupéré à Ollaytaytambo (1H30 de trajet environ). Expérience sympa mais pas inoubliable. Comptez 80/100 dollars pour l’AR minimum. 2 compagnies qui pratiquent plus ou moins les mêmes prix se partagent le filon. Vous trouverez les comparatifs des prix et horaires sur les sites de réservation de Peru Rail et Incarail: http://www.perurail.com/ + http://incarail.com/

Avantage: pratique, facile, sympa, et le plus rapide. Inconvénient: le prix et le manque d’authenticité!

– Ou L’option « éco » sans le train pour touristes: Santa María-Santa Teresa-« Hidroeléctrica »: Arriver en collectivo/ bus jusqu’à Santa Teresa (en passant pas Santa Maria, trajet que vous pouvez faire d’Ollaytaytambo ou même de cusco en partant tôt le matin – 4/5 heures de route).

De Santa Teresa, prenez un bus ou un taxi pour quelques soles jusqu’à Hidroelectrica (20/25 minutes).  De là, une marche de 2H environ à suivre les rails vous emmène directement à Aguas Calientes. Attention, cette route très dangereuse est totalement déconseillée par temps de pluie!

Avantage: l’option la moins chère mais il faudra laisser les backpacks à votre auberge (Ollantay ou Cusco).

Mon conseil sur cette étape: Pas la peine d’arriver à Aguas Calientes trop tôt. C’est une station touristique avec très peu d’intérêt mis à part les sources chaudes qu’il peut être sympa de tester (mais pas incontournable). Ne pas rester trop longtemps à Aguas Calientes (1 nuit max si possible)

2.  De Aguas Calientes – à Machu Picchu

  • Option A : Le bus – de la gare de bus d’Aguas Calientes à partir de 5H30 – durée trajet = 20 minutes /
  • Option B: A pied – suivre le flot de backpacker qui part vers 4H30 pour être en bas du site au niveau du pont dans les premiers. L’accès pour commencer la grimpette n’ouvre qu’à 5H.  Comptez 1H de montée intensive (que des marches). Prévoir un change de t-shirt car on est arrivé littéralement trempé de sueur en haut et on risque d’attraper froid à 2500 m d’altitude si on enfile pas rapidement quelque chose de sec !

Les horaires:

A l’Aller:

Bon étant donné que c’est un peu Disneyland, y aller le plus tôt, c’est le mieux pour profiter quelques instants du site désert (enfin vous ne serez pas seuls mais vous aurez quelques photos pour vous tout seul=). Et voir la brume se dissiper lentement avec l’arrivée du soleil sur les montagnes, c’est vraiment le meilleur moment de la journée.

Pérou-117

Mes recommandations: que vous choisissiez le bus ou la grimpette: partir les premiers !

  • 5H pour les marcheurs (au niveau du pont), ce qui revient à partir de Aguas Calientes à 4H30 au plus tard. 1H de marche (le site ouvre à 6H)

Le plus: le Machu Picchu se mérite et le rejoindre à pied est une des plus belles façons de le découvrir, de l’appréhender et de le mériter.

Le moins: finalement, lorsque vous arrivez aux portes du site, les premiers bus de touristes sont déjà arrivés et il y’a déja la queue pour accéder. Dommage !  En revanche, cette première grimpette qui commence en pleine nuit et finie éclairée par les lueurs du petit matin entourés de backpackers de toutes origines reste un moment fort de notre voyage !

  • 5H30 pour le départ du premier bus. C’est le meilleur moyen d’arriver dans les tous premiers mais on trouve que c’est un peu trop facile et ça vous laissera sûrement moins de souvenirs! 🙂

Quelque soit l’option choisie, attendez-vous à faire la queue !

Au retour : Nous avions pris un train de retour pour Ollantaytambo vers 15H, c’était bien mais il n’aurait pas fallut plus tôt car nous sommes redescendu à pied jusqu’à Agua Calientes. On est donc repartit vers 13H00 du site. Au total, on est resté 7 heures sur place (ouverture à 6H). Ce qui est bien. Certains d’entre nous seraient bien restés plus longtemps…

En résumé,

Plusieurs choix à faire pour votre visite du Machu en Pérou-135fonction de vos critères (sportif ou pas/ pressé ou pas/ budget/etc)… A minima, voici les principales recommandations :

  • N’attendez pas d’être à Cuzco pour acheter vos billets d’entrée sauf si vous êtes sur un voyage au long court et que vous ne pouvez pas prévoir votre date de visite
  • Prenez l’option Wayna Picchu si vous êtes de bons marcheurs, ça vaut le coup et ça ne rajoute pas grand chose au prix du billet
  • Etre parmi les premiers sur le site (ce qui nécessite de partir la veille).
  • Emmenez une bonne réserve d’eau et un t-shirt de rechange notamment si vous prenez les options où on marche beaucoup!

Enfin, dernière option: La rando sur plusieurs jours…

  • la célèbre rando de l’Inca Trail permet d’accéder au Macchu Picchu en marchant plusieurs jours dans des paysages magnifiques mais se réserve au moins huit mois à l’avance et en passant par agence. Là encore, l’accès est très limité pour préserver le site. Personnellement, je m’y suis pris trop tard donc pas d’hésitation là dessus 🙂 !
  • Le Salkantay trek, alternative à l’Inca trail, avec la possibilité de le faire en autonome 

Pour plus d’info, découvrez les itinéraires de la communauté sur le Pérou : Nos itinéraires Pérou / Visite Machu Picchu

Posez vos questions en commentaires!