7

Roadtrip Québec et Etats Unis – 3 semaines environ

Toute la difficulté de ce projet a été de rester raisonnable sur les distances à parcourir pour ne pas avoir l’impression de ne faire que de la route…Malgré la tentation, nous avons préféré faire l’impasse sur la Gaspésie, territoire aussi grand que la Belgique et nous concentrer sur la partie qui s’étend de Montréal à tadoussac en ce qui concerne le roadtrip. Le reste du voyage s’est fait en bus avec la compagnie Greyhound. Au final, un trajet qui allie tourisme urbain, grands espaces, faune du grand nord et quelques « incontournables américains…

DSCF3733

 Je suis partie avec ma soeur sur les routes du Québec (en voiture de location) et à la découverte des Niagara Falls, de New York et Boston (en bus) sur environ 3 semaines.

A prévoir: une tente légère à glisser dans le sac pour profiter des campings canadiens qui autorisent souvent les feux de camps et peuvent même vous fournir les bûches…ambiance canadienne garantie!
Mon budget: (hors vol international)  environ 2500 euros pour trois semaines avec hébergement en tente et auberges de jeunesse…La vie au Canada coûte globalement chère…
 Quand partir: L’été entre juillet et août, car là, vous monterez vers le nord du Canada sur la première partie du voyage pour voir les baleines et les belugas à tadoussac… En plus, c’est la période idéale pour faire du camping au bord des lacs et dans les parcs nationaux…..

La feuille de route et les activités en bref:

[table id=12 /]


[wpgmza id= »11″]

1ère étape – Montréal
Arrivée de votre vol international. Visite des incontournables. récupération de la voiture de location la veille du départ (Pour donner un ordre de grandeur, on a payé 453 dollars canadien pour 8 jours de location en killométrage illimité et avec le supplément jeune conducteur. On a loué auprès de Discount via l’agence de voyage Authentik canada. Aucun soucis à déplorer…Sinon AutoEscape est très bien pour réserver une location de voiture ou encore Rentalcars.

2ème étape – Nuit à Saint Augustin de Desmaures et Québec city
Pour la visite de Québec City, on a choisi d’être logé hors Québec

dans un camping au bord du lac Saint Augustin de Desmaures et de se déplacer en journée sur Québec. Prévoir le parking payant pour la voiture dans le centre ville de Québec…http://www.campingjuneau.com/index.php/fr/Région du Charlevoix

3ème étape – Ile aux coudre
Se rendre à saint joseph de la rive (quelques petits restaus sur place).

Région du Charlevoix

Traversée qui vous mène en 15 minutes de Saint-Joseph-de-la-Rive à L’Isle-aux-Coudres. En été,  départ toutes les 30 minutes, traversée gratuite. Sur la route, superbes paysages.

Etape complètement nature et repos, location de vélo sur place pour faire le tour de l’île, prévoir d’y passer deux nuits pour l’explorer à fond, quelques campings

4ème étape – Tadoussac / Bergeronnes
Une fois débarqué de L’île aux coudres via le traversier, il vous faudra compter 2H de route pour rallier Tadoussac en empruntant encore un traversier à Baie Sainte Catherine. Tadoussac: étape pour observer les baleines, cachalots et belugas.Vous êtes au niveau de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. – http://www.tourismecote-nord.com/liste-des-membres/parc-marin-du-saguenay-saint-laurent/?tx_lboatrmncgmembers_members_list%5Bcategorie%5D=#sthash.NJ5iNcAm.dpuf. Visiter le centre d’interprétation des mamifères marins. Il faut réserver en avance pour pouvoir vivre l’expérience de dormir à côté des baleines au camping mer et monde, une immersion totale dans la nature à ne pas manquer! http://www.meretmonde.ca/fr/hebergement

une autre option éco et sympa, l’auberge de jeunesse de Tadoussac. Pris d’assaut l’été, donc réserver bien à l’avance si vous privilégiez cette solution.

5ème étape – Lac Saint JeanDSCN1873

A vrai dire, nous avons écourté cette étape même si elle peut constituer une étape agréable du séjour pour faire de la rando ou du vélo (ou voir le super zoo de saint Félicien). Nous n’y avons passé que très peu de temps, (notamment car le temps n’était pas au beau fixe) pour poursuivre la suite de l’itinéraire vers les Etats Unis et changer d’ambiance… Nous sommes reparties à Montreal pour ramener la voiture en faisant une nuit d’étape à mi chemin et totalement au hasard et pour ensuite prendre un bus Greyhound pour les étapes Boston, New York, Boston, Toronto.

6ème étape – Etapes aux Etats Unis

Après avoir ramené la voiture à l’agence à Montréal, nous avons pris directement un bus de nuit pour Boston. On vous conseille de rester quelques jours à Boston, où l’ambiance est très différente de New York mais qui est une ville très agréable et avec beaucoup de choses à voir tel que Harvard, le quartier de Beacon Hill et son énorme parc (le quartier d’Ally Mc Beal pour ceux qui connaissent ;), le musée  d’art contemporain face à la mer, la marina des yachts, etc. Puis quelques jours à New York pour le fun et enfin de New York, bus de nuit vers Toronto avec GREYHOUND.

7ème étape – Toronto et Niagara Falls

On a passé 2 nuits en auberge de jeunesse à Toronto qu’on a visité assez rapidement en soirée mais le but c’était surtout de faire un tour aux chutes de Niagara côté canadien. Il faut y consacrer la journée, un bus part de la gare routière fréquemment et met 2H de route. Environ 10 euros le trajet. Belle excursion qui vaut largement le détour! Pas vraiment une bonne idée de passer une nuit sur place, mieux vaut faire l’aller-retour dans la journée.

On a aimé squatter à…
 le  camping au bord du saguenay où on s’endort au son du souffle des baleines…un vrai coup de coeur