3

Nouvelle zelande road trip au pays du long nuage blanc et des kiwis – 2 à 3 semaines

Nous sommes un couple de français parti en Nouvelle-Zélande avec un Permis Vacances Travail (visa d’1 an). Cependant entre les petits boulots on réalise de magnifiques road-trip pouvant aller d’1, 2 à 3 semaines. Le rythme est modéré mais peut se faire en plus accéléré ou encore en prenant plus de temps, cela dépend de vos envies. Nous vous présentons un road-trip sur la partie nord de l’île nord de la NZ, dans différentes régions: northland – central plateau et bay of plenty (le road-trip ne comprend pas le Tongariro, New Pleymouth et Wellington). Le top pour la saison c’est la fin du mois de janvier/début février car c’est encore l’été et il y a moins de vacanciers.

 

Quand partir:  Fin de l’été (janvier – février) pour les étapes que nous détaillons car il fait chaud et c’est agréable de pouvoir profiter des belles plages et activités aquatiques. 

BudgetIl est très facile de faire des petites courses pour préparer des pique-niques (supérette, supermarché) ou de s’arrêter sur une aire d’autoroute acheter un petit quelque chose. Sur les endroits touristiques vous trouverez toujours des petits resto/snack. Vous pouvez vous en sortir pour 20$/pers pour un resto ou fish & chips par exemple ou pour 20$/pers/jour en faisant votre propre nourriture.

Transports:  Nous avons acheté une voiture car nous restons pour une longue période mais de très nombreuses agences de locations (jucy, hippiecamper) proposent des vans aménagés à des tarifs abordables – compter de 30 à 50$NZ/jour (pour exemple)


La feuille de route:

[table id=44 /]

 

J1 – Arrivée à Auckland, location de la voiture: vous pouvez rester 24h sur Auckland si vous le souhaitez pour voir quelques attractions (la sky tower, le zoo) ou simplement vous balader sur Queenstreet et le port. Comme hébergement, tout proche de la rue principale, nous sommes restés à l’Empire appartment (75$/nuit pour un studio avec salle de bain et cuisine).
J2 – route pour Bay of Islands et escale à Wangarei: il faut compter wangarei fallsun peu plus de 3h donc prenez le temps et faite une escale aux Wangarei falls ! A noter: il n’y a pas directement de péages en NZ, il faut soit régler en ligne (toll road) soit vous arrêter dans une station service (les panneaux indicatifs sont assez précis). Arrivée à Pahia, petite station balnéaire, vous pouvez vous arrêter au Beachside holiday park, camping familial avec accès direct à la mer (à partir de 25$ l’emplacement).
J3 – croisière dans Bay of islands (avec Greatsights – cream trip – 125$NZ/pers): il faut y mettre le prix mais une croisière est incontournable ! Nous avons choisi la formule « cream trip » avec une journée complète sur l’eau, nage avec les dauphins, escale sur des îles, arrêt à « Hole in the rock »… une journée magnifique !
J4 – balade(s): plusieurs balades sont possibles à Pahia, nous avons choisi celle qui passe dans la mangrove puis la forêt et termine aux pieds des Haruru falls (compter 1h30 aller – niveau facile).
J5 – route pour Cap reinga avec escale à Doubtless bay: pour couper un peu la route nous avons fait escale à Houhora heads dans le cap reingacamping Wagener Holiday parks.
J6 – Cap reinga, sand dunes, 90 miles beach, Koutu boulders et arrivée à la Waipoua forest: une journée bien chargée mais l’une des plus belles également. Elle débute par une balade au cap reinga d’une trentaine de minutes, ensuite faite escale aux « dunes de sable » pour un moment fun et surfer sur les dunes. Vous pouvez reprendre la route en faisant escale sur la 90miles beach (petit pique-nique et une opportunité géniale de rouler sur cette plage sans fin). Nous reprenons la route normale en direction de Opanini pour observer des « boulders » (formations rocheuses volcaniques – des énormes boules de pierres connues plutôt dans l’île du sud à Moeraki), pour cela vous traverserez une petite rivière en ferry (20$NZ et pas de panique il y en a toutes les heures) ! Enfin vous vous perdrez sur cette route sinueuse et dans la luxuriante Waipoua forest pour arriver dans un petit camping géré par une association maorie (waipoua forest campground). Si vous arrivez tard, pas de panique, vous pouvez vous enregistrer seul en complétant un formulaire et en glissant la somme pour l’emplacement dans une enveloppe !
J7 – Waipoua forest: plusieurs petites randonnées s’offrent à vous pour découvrir les « kauris », arbre de la région qui ont bien faillit disparaître avec la déforestation. L’après-midi, laissez-vous tenter par une petite baignade dans la rivière au fond du camping !
J8 – route pour Waitomo caves: une journée de route pas très glamour, avec une escale à Auckland pour faire le plein de petites courses puis nuit à Waitomo au top 10 holiday park (situé à 500m des principales attractions touristiques).
J9 – Waitomo caves: nous choisissons le combo « waitomo – ruakiri » pour 79$, des visites de 2 grottes qui vous prendrons un peu moins de la journée (des navettes peuvent vous conduire aux différents lieux).
J10 – route pour Taupo et installation au top 10 holiday (ce camping vaut le détour pour son immeeeence piscine bien qu’un peu excentré du centre ville).
J11 – kayak et maorie caving: profitez d’une demi-journée sur l’eau en kayak pour découvrir les eaux transparentes du lac Taupo, avec vue sur le Tongariro, et admirer la célèbre sculpture qui orne une falaise du lac. L’après-midi vous pouvez vous rendre aux Huka falls, en marchant ou en voiture selon votre état de fatigue 😉
J12 – Rotorua: il y a de très nombreuses activités touristiques dans cette ville connue pour sentir le souffre !!! Nous avons fait de nombreuses balades sympathiques et relativement courtes et faciles: Hamurana (sequoias géants et rivière turquoise), Okerere falls, blue lake, balade dans les parcs de la ville ou dans la redwoods forest….
J13 – Rotorua/Wai-o-tapu: C’est L’ATTRACTION à ne pas rotorua - wai o tapumanquer…une zone géothermique impressionnante aux couleurs détonantes ! A 10h15 le jeyser du parc s’anime alors soyez à l’heure. La visite vous prendra maximum une matinée. L’après-midi vous pouvez aller vous balader dans les villages maories ou vous laissez tenter par d’autres attractions.
J14 – Hobbiton: non loin de Rotorua (45min), nous en profitons pour nous rendre à Hobbiton (compter 80$/pers). Une balade de 2h qui vous plonge dans un des décors du Seigneur des anneaux, vraiment un bon moment qui malgré nos a prioris sur cette grosse attraction touristique, en vaut le coup !
J15 – route vers Te puke: à ce moment-là nous nous rendions à Te puke pour chercher du travail…Mais Te puke est une très bonne ville (à la fois pour découvrir les kiwis) mais surtout pour rayonner sur tout Bay of plenty et également la région Coromandel.

Donc en « additionnel » à ces 15 premiers jours, vous pouvez faire:
– 2/3 jours au Coromandel: Cathedral cove, Hot water beach, balade spectaculaire dans les anciennes mines abandonnées des Karangahake Gorge.
– 2/3 jours sur l’East coast: Gisborne, les rere falls, tolaga bay, la côte Est et ses eaux turquoises…
– 2/3 jours autour de Te puke: 360° kiwi, balade aux papamoa hills, balade au Mount Manganui…

on a aimé squatté à: les top 10 holiday park sont de bon standing mais il existe des campings moins chers – ne pas louper les fish & chips en bord de place

Ce que je changerai: En fonction de votre budget vous pouvez faire plus ou moins d’activités, comme par exemple le très connu saut en parachute au-dessus du lac Taupo. Trop de gens ne vont pas dans le northland et partent directement vers le sud alors que cette région vaut vraiment le coup: nager avec les dauphins à Pahia, une expérience incroyable !


Nouvelle Zelande road-tripPartagez votre propre expérience de la NZ avec la communauté en notant et en commentant ce parcours! Retrouvez tous les itinéraires de Supertramp en cliquant sur son avatar ci-dessous !

Comparez avec tous nos itinéraires Nouvelle Zélande: 3 semaines sur le Kiwi way ou Road trip de 2 à 3 semaines.