3

Louisiane en 1 semaine – Laissez les bons temps rouler !

Petit séjour d’une semaine pour visiter cet état Américain si spécial. Globalement, le trajet a été préparé en amont, via internet, avec du temps libre pour flâner au gré du vent. Nous avons été attirés par l’histoire de cet état réputé le plus « francophile », et par les fantasmes de nos lectures et films… Bref une destination parfaite pour un premier séjour aux usa.

 

La Nouvelle-Orléans est une ville intéressante et énergique, au clivage ethnique certain et à la communauté gay bien développée. Ça reste une ville dangereuse (drogues, armes, pauvreté) qui demande un minimum de renseignements avant d’y mettre les pieds. Notre Airbnb un peu excentré nous a fait perdre du temps en raison du réseau de bus exécrable (mais l’ambiance de banlieue noir américaine, avec les restes du passage de Katrina, ajoute il est vrai un peu de piquant au voyage). Évitez par ailleurs le voyeurisme de certains touristes qui mitraillent de photos les zones encore dévastées à l’intérieur de leur bus climatisés. Si vous comptez faire attention à ce que vous mangez, ne mettez pas les pieds en Louisiane, car tout y est frit, même les huitres ! Notre seul regret est d’avoir fait l’impasse sur quelques visites de l’univers Voodoo (cimetière, chapelle etc…), car malgré le coté très touristique, ça reste un élément clé de la culture et de l’histoire de la région. Pour le reste du territoire, les charmes de la faune et de la flore valent vraiment la peine. On plonge dans la campagne américaine, on s’égare et on se rappelle tous ces « teenage movie » dans lesquels le téléphone ne capte pas et où le regard des habitants sur les étrangers est quelque peu effrayant. L’histoire des Acadiens, des Cajuns et des esclaves africains apporte beaucoup de compréhension de cette partie des États-Unis et donne envie de visiter au moins les états aux alentours.

Quand partir: Février (pendant le mardi gras) / Fin septembre début octobre (climat et hors saison)

Mon budget: 1500 dollars (hors vol international) pour 2

Les transports: voiture de location (comparateur: Rentalcar)

 

La feuille de route et les activités en bref:

[table id=21 /]


[wpgmza id= »20″]

 

1er jour: Départ tôt de Montréal (car je vis là-bas) vers New-Orleans !
Arrivé en début d’après midi, nous avons déposé nos bagages dans notre AirBnB et nous avons eu la fin d’après midi et la soirée pour un premier tour dans le centre. Visite du French quarter munis de « cocktail to go » / On goutte les beignets et le chocolat chaud du fameux café du monde. Après une longue marche, nous nous restaurons de mets créoles : gumbo, jambalaya, huitres gratinées ,powboys, boudin etc… Puis un peu de jazz pour la digestion.
Jour 2: Le lendemain, grande visite de la ville : A bord du tramway désir (on comprend sur place la raison de ce nom, qui devrait être le nom de la compagnie de bus de la ville) / Traversée du Mississippi pour une belle vue de la skyline et visiter Alger Point. Soirée animée entre Frenchmen street et bourbon street !
Jour 3: Journée suivante, nous prenons la route pour visiter la plantation Oak Alley et prendre quelques notions d’histoire (principalement sur la traite négrière et la vie dans les plantations). Puis nous allons jusqu’à Lafayette pour récupérer les clés de notre prochain logement, une auberge réputée, le Blue Moon. Nous avons le temps de visiter la ville, un peu morte lors de notre passage (hors saison et en semaine) et de prendre quelques frozen margaritas à la station essence réhabilitée en bar de quartier.

Jour  4: La journée suivante, swamp tour avec Norbert Leblanc, un mississipiancien chasseur d’alligator cajun, qui nous fait une visite inoubliable du lac martin (indispensable !!). L’après midi sera plus culturel, Acadian mémorial et Acadian village, puis visite aléatoire des environs (et des bonnes adresses données par les autochtones…). Soirée typique cajun au Blue moon en compagnie de gens de tous les ages, très accueillants.
Jour5: Le lendemain, on se ballade où bon nous semble et on se dirige vers Mogran City pour le Shrimp & Petroleum festival, la fête foraine du coin. Petite nuit à l’hôtel car les campings sont complets !
Jour 6: Pour notre dernière journée, nous rentrons à New-Orleans profiter une dernière fois de l’ambiance proche du fameux mardi-gras, et pour cause, nous tombons le soir de la gay-pride. On se tente le hurricane cocktail au Laffite’s Blacksmith shop (un repère de pirates réputé comme étant le premier bar recensé de tous les états unis) et nous partons dans la foule, marchander nos colliers.
Retour le lendemain matin vers Montréal.

 

 On a aimé squatté à :Auberge blue moon et Blue dog café à Lafayette / Swamp tour avec N. Leblanc / Laffite’s Blacksmith shop / Café du monde / La cabine bleue du docteur…

Vous connaissez la Louisiane ? Partagez votre votre propre itinéraire de la Louisiane ou commentez la feuille de route de Tom-  Louisiane en 1 semaine !

Pour accéder à tous les itinéraires de Tom, clique sur son avatar ci-dessous…