3

Itinéraire Vietnam 2 semaines du sud vers le nord – Avril/Mai

Nous avons fait le choix de parcourir l’essentiel du Vietnam du Sud au Nord en 2 semaines, ce qui nous a permis d’avoir un bel aperçu de ce beau pays, aux paysages variés. Rythme soutenu donc, mais pas de regrets. Le Vietnam n’est pas un pays difficile à parcourir, et les vols internes ne sont vraiment pas chers.

Nous n’avions réservé que la première nuit d’hôtel à Ho Chi Minh. L’itinéraire a été décidé en consultant plusieurs sites d’agence qui proposent des circuits type et en lisant le guide du routard 😉 On est donc resté sur une circuit classique qui fait la part belle aux incontournables!


Quand partir: En partant à cette période de l’année –Fin Avril début Mai- nous avons eu très peu de pluie mais une chaleur écrasante, qui peut déranger, surtout dans les villes.

Mon budget: 900 euros par personne (hors vol international) pour les deux semaines (pour info, vol international à 600 euros)

Les transports: bus, scooter, motos taxi, vols internes


La feuille de route:

[table id=46 /]


Jour 1,2,3,4 –  Ho Chi Minh

Arrivée à Ho Chi Minh – ou Saigon- et visite express de la ville (Cathédrale, Poste centrale, Palais de la Révolution, Grand marché couvert Ben Thanh Market.) Nous avons dormi dans le quartier routard, ce que nous conseillons car vous y trouverez des agences sur place qui vous donneront les informations nécessaires pour organiser la suite de votre voyage.

Ho Chi Minh est une ville moderne, très bruyante et peu reposante : une circulation terrible mais de nombreux hotels ou bars ont des roof top pour être au calme et profiter de quelques moments paisibles.

Ho Chi Minh est le point de départ de nombreuses excursions vers les villes du delta du Mekong. Nous avons choisi d’y partir 2 jours et 1 nuit (35 euros /personne). On vous conseille de dormir chez l’habitant, pour éviter les grands hôtels glauques où se retrouvent les groupes de touristes. Nous avions réservé dans cette guesthouse bien située.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après un transfert en bus et un premier parcours en bateau, avec arrêt sur différentes îles (déjeuner, visites, promenade en barque, vélo), le homestay du soir reste une belle expérience et vous permet de vous immerger dans la vie des habitants du Mekong : dans un bungalow en bois au bord de l’eau, douche à l’eau du Mekong, nourriture maison…

Le deuxième jour, départ en bateau pour le marché flottant de Can Tho. Le marché est beau à voir. Nous regrettons néanmoins pour ce deuxième jour la rapidité de la visite du marché flottant, et les arrêts incessants dans des lieux très touristiques et ne présentant pas réellement d’intérêt. Retour à Ho Chi Minh vers 16h.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En résumé : les agences proposent toutes les mêmes formules, ce qui peut parfois vous donner l’impression d’être un mouton. De bons moments cependant. : choisir le Homestay vous permet de vous évader un peu, et vous permet de prendre toute la mesure de l’importance du fleuve pour ces habitants, qui vivent les pieds dans l’eau. Vous avez aussi la possibilité d’étendre le séjour à 3 jours/2 nuits.

Jour 4,5,6:  Danang / Hoi An /Hué

De retour du Mékong, nous avons pris un vol le soir pour Danang, puis un transfert en taxi à Hoi An pour environ 60euros. Hoi An est une très belle ville, bien plus paisible.  On vous conseille de louer un scooter pour vous balader dans les rizières alentours ou en bord de mer.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous souhaitions également visiter Hué et la rivière aux parfums. Pour s’y rendre, nous avons choisi la solution Easyrider pour 43$ par personne : une excursion en taxi moto d’une journée, avec de nombreux arrêts, dans les rizières, en bord de mer. Une super expérience. Les motos passent par le col des nuages, une belle route de montagne en bord de mer. Les bus, eux, passent directement par le tunnel et ne permettent pas de profiter de la vue.

En arrivant à Hué, nous avons payé un peu plus cher notre « easyrider » pour bénéficier d’un « rab » et en avons profité pour visiter la citadelle d’Hué et la pagode, avant de rentrer à l’hôtel (10$ supplémentaire).

Le lendemain, départ en bateau pour remonter la rivière aux parfums : nous avons choisi de faire l’aller-retour en bateau privé, mais cela est un peu long. (4h de bateau au total). Les agences proposent en général un trajet en bateau + retour en voiture. Prix de l’excursion, hors entrée des temples :20 euros/personne.

Retour à Danang (nous, on a tellement aimé l’expérience qu’on a également fait le trajet en moto de nuit, pour 15$/personne, mais cela est plus long, (et plus risqué, surtout dans le col des nuages), qu’en voiture : compter 2h30 en moto). Vol pour Hanoi (environ 60 euros/personne).

Jour 7,8,9:  Hanoi

Visite d’Hanoi : le lac de l’épée, le quartier des 36 corporations, la grande route céramique et le vieux pont…Hanoi a plus de charme qu’Ho Chi Minh ville…. mais tout autant de scooters ! Spectacle de marionnettes sur l’eau (PuppetWater) : une tradition que vous trouverez aux abords du lac, plusieurs représentations par jour. Très kitsch mais à voir, car une vraie tradition du pays. NB :attention: attention, car les excursions à la Baie d’Ha long proposent au retour un arrêt dans les rizières et une représentation de PuppetWater. Renseignez-vous, si vous ne voulez pas risquer de voir à peu près le même spectacle deux fois… !

Départ pour la baie d’Ha long (4h de bus avant embarquement sur le bateau) avec l’agence Indochina Junk.  Nous avons choisi de mettre le prix dans cette excursion, pour bien profiter de ce lieu unique. Nous avons donc choisi un petit bateau (4 cabines) pour une excursion de deux jours / une nuit. Le prix : 135$ par personne. Sur le bateau, une excellente nourriture (fruits de mer, légumes excellents), des transats pour se relaxer…En revanche, étant donné que tous les bateaux se suivent et débarquent tous au même moment sur la même petite plage….on n’a pas vraiment l’impression d’être quelqu’un d’unique… ! La balade en kayak est toutefois agréable. Autre doute : le village de pêcheurs visité le lendemain matin, où on peine à croire qu’il y a encore des habitants qui vivent encore sur les lieux. Dans l’ensemble un beau moment néanmoins. Retour vers midi le lendemain, et transfert en Bus à Hanoi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 10,11,12:  Sapa

Départ pour Sapa. De nombreux touristes font le trajet en train de nuit, mais sachez que depuis 2015, des services de bus express (en 5h30) quotidiens sont proposés par la compagnie sapaexpress. Résa possible sur internet. Le prix est de 18$ par personne, pour le trajet simple. La route est belle, lorsqu’on se rapproche de Sapa. L’intérêt de sapa est de profiter des balades dans les rizières et dans les villages alentours, à la découverte de communautés. Plusieurs possibilités d’excursions, sur 1, 2 voire plusieurs jours, avec nuits chez l’habitant dans les villages. On a beaucoup aimé la balade vers le village de Ta Phin, avec notre guide privé. Les rizières y sont magnifiques. Prix d’une randonnée à la journée avec un guide privé: 35$, en groupe de deux personnes. Pour une journée en groupe (d’environ 20 personnes), le prix est de 10$/personne. .OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous voulez louer un scooter à Sapa, renseignez-vous sur l’état des routes avant, car certaines sont très abimées. De plus, il faut posséder un permis international (il se fait en préfecture en France sur simple demande) au risque de devoir payer une amende.

J13 Hanoi

Retour à Hanoi pour une dernière visite de la ville, les marchés, le palais présidentiel,  le Mausolée de Ho Chi Minh et le Musée des femmes Vietnamiennes, un musée inégal selon les thèmes abordés (on passe de la guerre…aux vêtements et à la mode…) mais néanmoins émouvant que l’on conseille.


Itinéraire Vietnam 15 jours – Commentez l’itinéraire pour l’enrichir de votre point de vue ! 

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Tous nos itinéraires Vietnam sont ici: Vietnam.

Commentez l’itinéraire pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!