6

Itinéraire Philippines: 2 semaines sur Palawan & Manille

Je conseille Palawan pour un premier voyage aux Philippines…inoubliable avec El Nido, Sabang, Port Barton…Vous pourrez alterner entre island hopping et jungle. Cet itinéraire est plutôt relax dans son rythme car j’avais intégré ces 2 semaines à un voyage plus long en Asie du Sud Est donc le rythme tranquille était parfait pour moi! D’ailleurs, le temps passé à chaque étape s’est surtout décidé au gré des rencontres!


Quand partir: La saison sèche s’étend de novembre à juin. J’y étais au mois de mai et c’est vrai que la météo était parfaite, très beau sur Palawan mais pas trop chaud.

Mon budget: 500 euros avec vol interne, bus, island hopping,- 20 euros par jour max pour hébergement + repas

Les transports1 vol interne A/R, bus et jeepneys (bus locaux dans des vieilles jeeps)


La feuille de route et les activités en bref:

 Etapetype d'activités en bref
J1, J2ManilleVille étape
J2, J3, J4Arrivée à Palawan : Puerto Princessarestaurants de poisson, grillades, marché, Island Hopping
J4, J5, J6SabangRivière souterraine, coucher du soleil
J6, J7, J8, J9, J10, J11El NidoPlongées , Island Hopping, plages secrètes, cascades, concert de live music les pieds dans le sable
J11,J12Puerto PrincessaRetour sur Puerto Princessa et vol le lendemain
J12, J13, J14ManilleRetour sur Manille, visites, emplettes et vol international


[wpgmza id= »14″]

 1ère étape – Manille

Nuit d’étape à Manille. On peut trouver une nuit dans un bon hotel (chambre simple et propre) pour 500 Pesos soit 8 euros. Mais il faut savoir que Manille est généralement plus cher que le reste des Philippines. Le lendemain, prendre un taxi pour faire route vers l’aéroport et départ vers l’île paradisiaque de Palawan…

2ème étape – Puerto Princessa

Vol interne avec Cebu Pacific (Aller/ Retour: 4500 PH soit environ

Aeroport de Puerto Princessa

Aeroport de Puerto Princessa

100 euros avec les taxes). Vol à réserver sur place ou en amont de votre voyage. Prenez un retour pour J+12. Arrivée à Puerto Princessa, la ville principale de Palawan. Faites vos calculs à Puerto Princessa et pensez à retirer suffisamment d’argent pour le reste de votre voyage sur cette île car après Puerto, les distributeurs dans l’île sont quasimment inexistants! Vous pouvez passez 3 nuits sur place pour consacrer une journée entière à une excursion de  »Island Hopping » sur Honda bay (en banka, bateau traditionnel). Visite du marché de Puerto Princessa et informations sur le trajet pour se rendre à Sabang (repérer ou prendre le jeepney, prix modique).Attention, il est déconseillé de rester sur les plages de puerto princessa à la nuit tombée. A J+3, départ.

3ème étape – Sabang

Le trajet entre Puerto et Sabang se fait facilement en jeepney. Installez-vous 2 nuits dans un hôtel qui borde le front de mer.Le lendemain de votre arrivée, partez équipé de bonnes chaussures pour visiter la rivière souterraine.Il vous faudra traverser un morceau de jungle (balisé) pendant 6km de « raid »sur la « monkey trail ». Enfin, vous prenez place à bord d’une petite embarcation muni de casques de protection et visitez la rivière souterraine « underground river » pleine de chauves-souris. Un must! Lors de la rando pour allez jusqu’à l’embarcadère, ouvrez l’œil car vous aurez peut-être la chance d’admirer des varans et des singes…

4ème étape – El Nido

Pour se rendre à El Nido, 2 choix s’offrent à vous: par la terre ou par la mer. Par la mer: transfert de 9h dans un petit bateau traditionnel avec une pause dans le petit village de Port Barton. Transfert un peu long  et qui remue pas mal mais à notre sens la meilleure option pour rallier EL nido car l’entrée dans la baie par la mer a le mérite de vous donner tout de suite un aperçu de la beauté des lieux.El Nido a des petits airs de baie d’Halong et c’est magnifique.  Cependant, trajet qui se fait par mer calme uniquement. 2ème option: par la route, vous pouvez prendre un jeepney jusqu’à la jonction de la route avec Puerto Princessa où vous changerez de vehicule pour prendre un mini-van (trajet en minivan jusqu’à El nido= 9 euros et dure également 9H  si tout se passe bien) – Arrivé à El Nido, posez vos valides 4/5 jours dans ce petit paradis  ou les nombreuses activités de Island hopping et d’excursion vers les cascades et autres merveilles de la nature ne vous laisseront que l’embarras du choix pour faire votre programme. Le soir, détendez-vous à l’Art café (à Buena Suerte, El Nido, 5313) devant un petit concert de music live ou dans les nombreux restos « les pieds dans le sable » qui bordent la plage. Un hôtel très bien pour petit budget et bien situé: Le Island Hop

5ème étape – Retour vers Puerto Princessa

Retour en bus à puerto Princessa (attention le trajet est assez épique. Possibilité de s’installez avec les locaux sur le toit du bus si vous n’avez pas peur des sensations fortes). Le soir, profitez des nombreux restaurants de poisson frais avant un retour le lendemain vers Manille.

6ème étape – Vol retour vers Manille 

Profitez de vos derniers jours de voyage pour faire quelques emplettes dans un des nombreux « mall » de la ville et flânez dans le centre historique.

A noter: l’itinéraire peut être raccourci éventuellement (1 jour de moins à Puerto Princessa, 1 de moins à El nido)…attention quand même de ne pas négliger les temps de transport même sur des distances qui paraissent courtes.

On a aimé squatter à…

 Kalui Restaurant à Puerto Princessa, Palawan, au 369 Rizal Avenue
Au restaurant Kinabuchs, bons plats de poisson, ambiance conviviale et sans chichis à Puerto Princessa

 


Partagez votre propre expérience et votre propre itinéraire aux Philippines en laissant votre avis et en notant cet itinéraire!

Pour comparer les hôtels, le site Agoda propose un large choix compétitif dans toute l’Asie.

Tous nos itinéraires Philippines sont ici.

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.