2

Itinéraire Norvège: Weekend de 4 jours dans le Grand Nord des Aurores boréales

A l’occasion d’un weekend prolongé, nous avons été curieux d’aller explorer le Nord « très très au nord » de l’Europe avec comme objectif d’observer les Aurores boréales. Nous avons conçu notre itinéraire afin de profiter au plus possible de la ville de Tromso et  de sa région.

Quand partir:  La saison des aurores boréales s’étale d’octobre à février. En partant en novembre, nous souhaitions éviter la nuit polaire (décembre à janvier) et les températures trop froides.

Nous avons aussi pu combiner notre chasse d’aurores boréales avec l’observation des baleines et des orques qui débarquent entre novembre et décembre pour se nourrir de harengs dans les fjords autour de Tromso. La région doit valoir le coup aussi l’été pour les très belles randonnées.

Le budget:  Environ 600e sur place pour deux. Nous logions au Abc Hotel. Pratique, vous pouvez faire votre propre cuisine, et vu les prix élevés de la Norvège, la chambre était très correcte pour le prix (il ne faut pas trop faire les difficiles en Norvège;)…Pour info, nous avions réserver sur booking 2 mois avant et tout était déjà bien complet donc il faut s’y prendre à l’avance pour avoir un peu de choix…

Les transports: A pied, nous avons rejoint pas mal d’endroits. Nous n’avons pas eu à louer de voiture compte tenu du peu de temps présent sur place.

Niveau de baroude: Facile !

tromso-panorama

 

 La feuille de route:

 Etapetype d'activités en bref
Jour 1 à J4TromsoPaysage, nature, faune et flore, observation des aurores boréales

Etape 1 :

Arrivés à Tromso le midi, nous nous sommes baladés tranquillement dans la ville en attendant notre départ pour voir les aurores boréales. Le centre-ville est petit mais sympathique et juste en longeant le port, la vue est jolie avec les montagnes autour. Nous avons décidé de prendre un guide dès le premier soir pour nous emmener voir les aurores boréales. Directement dans le bain ! On est là pour ça après tout ! Les agences pour la chasse aux aurores ne manquent pas à Tromso et nous avons fait un compromis entre le prix et un nombre de participants pas trop élevé. Novices en la matière et n’ayant pas loué de voiture, nous avons bien fait ! Grâce au guide, nous avons su quoi chercher exactement, pas si évident de repérer une aurore au premier abord, eh non ! Après un départ sous la pluie et les nuages, nous finissons par « attendre » plutôt que chasser un coin de ciel clair et aussitôt les nuages dissipés, elles apparaissent. Vient alors le bal des aurores aux intensités et danses variées. Une très belle nuit.

tromso-aurore-2

 

Etape 2 :

Un peu de repos le matin et nous décidons l’après-midi d’aller nous balader en faisant le tour de l’île de Tromso. On longe le chemin côtier en direction du centre-ville en direction de l’université. Après avoir fait de jolies photos de panoramas, on tombe sur une petite plage de sable où l’eau limpide ferait presque oublier le froid. On rentre par le lac qui surplombe la ville de Tromso.

Nous aurions pu prendre un bus et aller faire une randonnée plus longue dans les fjords autour malheureusement la pluie nous a freiné mais au final, le paysage le long de cette balade était vraiment très beau.

paysage-tromso

Etape 3 :

Ce matin, c’est l’expédition baleine ! Après s’être équipés chaudement auprès de notre guide (TripAdventureTromos) – combinaison, chapka, bottes, gants – nous découvrons ravis un tromso-baleinezodiac qui nous attend pour nous emmener observer les baleines ! Ambiance aventure, ça nous plaît. Au bout de 30 minutes de bateau, nous tombons rapidement sur une famille d’orques. Les voir de si près est vraiment impressionnant. Rassurés aussi sur place, seuls deux autres petits bateaux sont présents également. On évite le côté Tourist tour ! Un bon moment de voir les orques encercler et vider les filets des pêcheurs de hareng ! Et belle surprise de la fin, les baleines au loin qui viennent à peine d’arriver dans le fjord, c’est leur premier jour. Actuellement, les orques et les baleines, ennemis sur le reste du globe, se retrouvent dans les fjords de Tromso pour se nourrir de hareng. Ils suivent les mouvements des harengs qui d’après les spécialistes, établiront une nouvelle destination d’ici 2020.

L’après-midi, après s’être bien réchauffés au cours d’un bon repas, on entame la montée par le téléphérique de la colline face à Tromso. Il y a un bus depuis le centre-ville pour y aller (le 26) mais cela se fait aussi à pied (environ 40minutes). Vous passerez par le pont, un passage réservé aux piétons est aménagé, bonjour les odeurs de carbu quand même mais ça se fait ! et vous passerez devant l’église polaire dont la forme est atypique.

En haut du téléphérique, la neige est là ! On part se balader – ambiance arctique garantie – aux alentours. La vue sur la ville et les montagnes est sublime. Allez-y pour assister au coucher du soleil, les couleurs sont magnifiques. Le temps d’un chocolat chaud (ou autre) dans le bar du téléphérique, on ressort quand il fait nuit noire et on admire les aurores boréales au-dessus de la ville !

tromso1

 

Les coups de coeur:

  • L’expédition à la rencontre des orques et des baleines à brosses
  • La chasse aux aurores boréales bien sûr
  • La vue sur les fjords de Tromso en haut du téléphérique
  • Les plats du Bardus Café

 

Ce que je changerai si c’était à refaire: 

J’adapterais peut-être notre itinéraire en fonction de la météo et peut être que je prolongerais de quelques jours pour avoir plus le temps d’explorer les environs. Car ça faisait vraiment court:(

Nous n’avons pas eu le temps de visiter les musées qui avaient l’air pourtant intéressants sur les aurores boréales notamment…

 Retrouvez les itinéraires de Chloë en  cliquant sur son avatar ci- dessous! Vous connaissez la destination ? N’hésitez pas à enrichir cette feuille de route avec vos commentaires! Merci 🙂