2

itinéraire Nicaragua 2 semaines

Voyage mi-baroude mi-farniente : destination Nicaragua ! Nous souhaitions faire des vacances « à la cool », donc bien sûr découvrir le pays (paysages et culture) mais aussi se détendre…

Deux temps à notre voyage : une semaine de « baroude » à travers les principaux spots du pays (tout en restant toujours deux nuits au même endroit), puis une semaine « farniente » dans un cadre idyllique avec des activités sympas possibles (plongée, snorkelling, yoga, massage, balades…)

Ville de Granada

Ville de Granada

 

Quand partir/ point météo :  Nous sommes partis fin octobre début novembre, en basse saison touristique pour le pays car cela correspond à la fin de la saison des pluies ! Je ne recommande donc pas forcément cette période, même si nous avons eu de la chance sur la météo 😀

 Budget: 600 € de billets d’avion par personne – Nuit d’hôtel à partir de 30 $ – Repas à partir de 8 $

A noter : on peut payer partout en dollars américains (et en retirer dans tous les distributeurs)

Niveau de baroude : Plutôt facile. Quelques ascensions de volcans peuvent être un peu longues, mais pas particulièrement difficiles. Nous n’avions réservé à l’avance que le vol interne pour Corn Island et les nuits d’hôtel à Corn Island.

Moyens de transport: Principalement le bus pour tous les trajets, un bon réseau existe dans le pays.

Attention aux taxis ou rabatteurs, qui vont diront que les bus ne passent pas, alors qu’il y en a à l’arrêt 100 mètres plus loin…

L’avion, pour un vol interne, de Managua à Corn Island dans la mer des Caraïbes (un petit coucou qui peut avoir du retard, et vous faire parvenir vos bagages par le vol suivant si le chargement est déjà lourd 😀 )


 Feuille de route:

[table id=91 /]

Etape 1 : Granada

A 1h à peine de la capitale en bus, Granada est une magnifique ville coloniale aux airs cubains. L’architecture y est très jolie, l’ambiance agréable pour flâner dans les rues. Le centre est animé par les marchés, boutiques, bars et restaurants, le Parque Central et la rue piétonne Calle La Calzada concentrent la vie nocturne.

Granada by night

Le bord de lac ne vaut pas le détour, son « centro touristico » n’est autre qu’une immense aire de jeux pour les enfants.

A ne pas louper à côté de la ville : Las Islestas, un archipel de 365 îles, formées suite à l’explosion d’un volcan. Certaines accueillent de belles résidences privées très huppées, alors que d’autres sont habitées par quelques singes. La balade se fait en barque.

Etape 2 : Isla de Ometepe

Ometepe

Ometepe

Deux volcans occupent cette île, leurs sommets sont restés dans la brume les deux jours de notre séjour. Nous ne sommes donc pas montés au sommet (compter 8h et 10-12h). De belles plages au nord (Santo Domingo, Santa Cruz…)

Une activité très sympa : balade en canoë du côté de Ensenada El Istan. Sur une période non touristique, nous étions seuls dans la nature (avec un guide), dans des endroits magnifiques, à la rencontre de tortues, singes, oiseaux, iguanes,… on a juste loupé les crocos !

Etape 3 : San Juan del Sur

Une ville de passage pour ceux qui remontent du Costa Rica, et un spot incontournable pour les surfeurs, San Juan del Sur est très animée et touristique. Belle vue depuis le Cristo de La Misericordia (montée facile). Le pacifique est déchainé, et les couchers de soleil font rêver.

san juan del sur

san juan del sur

A quelques kilomètres de là, dans un parc protégé, les tortues viennent par milliers pondre leurs œufs à cette saison de l’année. La météo ne semblait malheureusement pas favorable lors de notre séjour, et les tour operators nous ont parus assez peu respectueux du phénomène naturel, et plus dans l’attraction touristique.

Etape 4 : Managua

Pas une étape incontournable, nous avons fait les grands points touristiques en ½ journée. La montée au parc pour voir la Laguna de Tiscapa est sympa, une belle vue sur la ville.

Managua

Managua

Etape 5 : Corn Island

Une île paradisiaque, qui dénote du reste du pays. Au large, dans la mer des Caraïbes, la population de Corn Island est créole. Reggae et cocotiers, le train de vie est tranquille.

La pêche du homard est la première économie, une belle découverte ! Du homard tous les jours, au même prix que du poulet… (Nuit dans notre hôtel coup de coeur du séjour: La Princessa de la Isla)

Corn Island 1-001


Ce que je changerai si c’était à refaire:  Tout pareil, c’était parfait.

Avec un peu plus de temps : probablement du côté de Leon pour la baroude. Et Little Corn Island (mais beaucoup plus touristique que Big Corn Island), attention aux horaires de ferrys, peu fréquents.

Les Coups de cœur :

– Visites :

  • Granada, une ville magnifique, bien animée et agréable pour s’y balader.
  • Juste à côté, l’archipel Las Isletas (365 petites îles, balade à barque).
  • La côte Pacifique, pour ses paysages et ses couchers de soleil.
  • Corn Island, le paradis sur terre : sable fin, cocotiers, et la belle surprise : le homard !

– Hôtel :

  • La Princessa de la Isla, à Great Corn Island, tenus par de chaleureux italiens. Un lieu agréable, en bord de mer, des bungalows tout confort. A ne pas manquer : le homard cuisiné maison, avec fettucini (et tiramisu en dessert) ! (dîner sur réservation, possible sans dormir sur place)

– Restos / bar :

  • Bar Victorias (Great Corn Island) : un petit resto avec excellente cuisine locale (maison bien sûr), bon accueil. Côté rue pour la vue sur la mer, côté (joli) jardin pour le calme.
  • The Garden Café (Granada): un lieu très reposant (très beau jardin intérieur), une excellente cuisine et des jus très bons !
  • Iguana bar (San Juan del Sur): bon happy hour, et vue sur l’océan. Parfait pour le coucher du soleil

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Tous nos itinéraires Amérique du Sud sont ici: Amérique du Sud.

Commentez l’itinéraire pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!