2

itinéraire Croatie 2 semaines et demi: « La Croatie par les îles – Boucle au départ de Split »

Boucle à partir de Split en passant par Dubrovnik, le parc national de Krka, Sibenik, Primosten et plusieurs îles du sud. Notre voyage a duré deux semaines et demi entre juin et juillet.

Quand partir: Nous y étions du 19 juin au 5 juillet. Fréquentation déjà forte dans les hauts lieux touristiques mais encore supportable dans l’ensemble. Bonne météo.

Moyens de transport: bateau, bus et location de scooter (30 eur la bateau-001journée)

Côté budget: Destination assez chère. Les restaurants moyens ou un peu plus chics n’offrent pas vraiment de différence de prix avec la France ou sont même un peu plus chers.   Les bières, l’eau minérale et autres boissons et glaces sont en revanche nettement moins chères même dans les lieux touristiques. Idem pour les fruits et légumes qui abondent sur les marchés ! Pour donner un ordre de grandeur concernant l’hébergement: une grande chambre avec balcon donnant sur le port à Brac: 300 kunas soit un peu moins de 45 euros la  nuit. 


 La feuille de route:
 
 EtapeActivités en bref
2 joursSplitVieille ville de Split, trogir (A/R dans la journée)
2 joursBracIle
3 joursHvarîle
2 joursKorkulaîle
3 joursDubrovnikpetite ville portuaire
3 joursSplitparc national de Krka, Sibenik et Primosten (à la journée au départ de Split)

Etape 1- Split

Dimanche 19 juin  : Arrivée à Split avec un vol Volotea au départ de image split-001Nantes. L’hôtesse de bord nous annonce 23°. Nous nous attendions à plus mais ce n’est pas mal – et plus tard vers le 1er juillet nous aurons 35°.

Notre hébergement bon rapport/qualité prix réservé à l’avance sur booking, proche centre ville avec parking gratuit à proximité: Antea

Le soir nous retrouvons des amis  au restaurant Fife au bout du port. Bon marché mais c’est le style cantine et ça dépote!

Lundi 20 : Visite de la ville .Une mention spéciale et un coup de cœur pour le péristyle du palais de Dioclétien que nous surnommons la place aux coussins…avec des musiciens etc…A voir sans faute!

Après un bain de mer, nous grimpons dans le parc Marjan et buvons une bonne bière au Vidilica: vue plongeante sur le port et la ville…

Mardi 21: Visite de Trogir par un bus régulier à 45 mn de Split et

trogit

trogir

déjeuner au restaurant TRK plus raffiné dans la cour d’une demeure médiévale.. Bons éclats de rire grâce à ce chinois que nous verrons proposer à ses compatriotes attablés son sachet d’épices chinoises sans doute pour améliorer les plats servis!

Nuit à Split

Etape 2- ile de Brac

Mercredi 22: Arrivée à l’ile de Brac. Nous logeons à Pucisca à 10km de Supetar. Vers l’entrée de ce long fjord marin, possibilité de baignade & farniente sous les pins, puis promenade nocturne et repas au « Kulica »

Brac

Brac

Etape 3- ile de Hvar

Samedi 25 juin: Départ pur l’île de Hvar en passant par Bol au sud de l’ile de Brac. Arrivée à Jelsa par bateau. Nous choisissons de séjourner à Starigrad qui veut dire en croate la vieille ville. Détail amusant: l’habitant logeur repère ses clients éventuels au bruit des valises à roulettes sur les dalles de calcaire blanc…donc repérés  nous trouvons un hébergement en le cherchant à peine…

Mention particulière pour le restaurant « Pinetta » que nous avons fréquenté 3 fois – qualité, accueil, prix, sourire; tout était réuni pour passer de bonnes soirées. Ivo nous a fait goûter un vin délicieux: le Jubo qui n’a rien à envier aux vins français !hvar-001

Dimanche 26: Location de scooter pour rayonner dans de jolis paysages méditerranéens boisés entrecoupés par endroits de champs de lavande.

Agence Sun city (200kunas soit 30 euros la journée). Visite de la ville de  Hvar plutôt chic et branchée –Très belle ville mais Starigrad est plus authentique.

Le lendemain baignade sur la presqu’lle de Kabal… Puis départ pour Korkula – Prendre le billet à l’agence Pelligrini sur le port de Hvar pour les départs dans la journée (environ 100 kunas par personne).

Etape 4- ile de Korkula

 

Mardi 28 et mercredi 29: Nous partons pour 2 jours à l’ile de Korcula ; toujours de magnifiques maisons anciennes, pierres sculptées des palais, ruelles étroites…et une marche de 8kms jusqu’à Lumbarda pour se baigner avec retour par la mer en bateau.

Etape 5- Dubrovnik

Jeudi 30: Départ pour Dubrovnik, l’ancienne Raguse. Ce sera là qu’utilisant masque et tuba je verrai la plus grande variété et abondance de poissons. Nous prenons un appart 3 nuits face à l’ile de Lokrum.

dubrovnik-001

Belles visites que celles de Dubrovnik mais début Juillet nous ne sommes vraiment pas les seuls!! La foule se presse dans la rue principale dite Plaka ou Stradun .Ca gâche un peu mais beaucoup de musiciens et de concerts…

Visite du monastère des Franciscains et d’une pharmacie  musée du 14ème siècle.

Pour se baigner quelques plages et accès à la mer à l’Est de la ville pour éviter la plage la plus proche de la ville bruyante et bondée.

Etape 6- Retour à Split et parc de Krka

Dimanche 3 juillet : Nous regagnons Split par le bus pour nos 3 derniers jours en Croatie. Nous faisons une grande marche à l’ouest de Split, testons le restaurant Bajamonti place Republik aux belles arcades (un festival y commencera le 7 juillet mais malheureusement nous n’y serons plus). En direction de Marjan: beaucoup de petites places de baignades mais comme pratiquement partout ne pas compter sur du sable….

Nous consacrons un jour à la visite  du parc national de Krka (pour

krka

krka

200 kunas via l’agence Sirena + 150 pour l’entrée dans le parc)) avec baignade en eau douce mais que de monde! Bien beau tout de même…et un arrêt dans la ville de Sibenik – prononcer Chibenik- qui donne vraiment l’envie d’y séjourner une autre fois. Puis retour à Split en longeant la côte et en passant par Primosten.

Hélas c’est fini !!! Mais nous sommes prêts à repartir….

Et mot de la fin : une mention spéciale pour les myriades de magnifiques bateaux en tout genre et de toute taille que l’on rencontre sur les côtes Croates….


itinéraire Croatie 2 semaines et demi – Commentez l’itinéraire pour l’enrichir de votre point de vue ! 

Comparez avec nos autres itinéraires en Croatie: La côte en 2 semaines ou le road trip de 11 jours

Tous les itinéraires de AnneK sont disponibles en cliquant sur son avatar ci-dessous 🙂