7

Itinéraire Bretagne par les côtes en 12 jours

Cette feuille de route fait la part belle à la Bretagne du littoral et donne un bel aperçu de sa diversité du Morbihan aux Côtes d’Armor en passant par le Finistère.  Nous avons choisi notamment d’intégrer de nombreuses pointes bretonnes célèbres pour leur côté sauvage et photogénique sans oublier de splendides plages de sable fin.

12 jours c’est court pour une région aussi grande que la Bretagne mais ça donne un bon aperçu de la diversité des paysages bretons !

 Itinéraire préparé en amont en notant les spots « à voir absolument » puis revu en partie au gré du parcours selon les gens croisés sur la route ou la météo…Nous n’avions rien réservé en termes d’hébergement à part sur Belle île et aucun soucis pour trouver (mais apparemment il s’agissait d’une année plutôt creuse alors méfiance!).

Mon budget: Il y en a pour tous les budgets. Environ 60 eur. par jour par personne (crêperies, petits hôtels…) budget essence limité. Les étapes étant assez rapprochées les unes des autres (2Hmax)

Quand partir: Nous y étions fin juillet/début août.  fréquentation touristique forte mais cela reste largement supportable.


La feuille de route

 EtapeActivités en bref
Jour 1 , Jour 2, Jour 3Golfe du Morbihan, 3 nuits à Vannes centre (L'Océania)îles, plage, ville historique de Vannes
Jour 3,4,5,6,7Belle île, 4 nuits à Locmaria (B&B Guillote)plages de sable fins, pointes sauvages…
J7, J8, J9, J10Saint Cado, Concarneau, Bénodet (3 Nuits sur Concarneau)île, plage, rempart, station balnéaire…
J10,J11Pointe Saint Mathieu, 1 nuit sur placePaysage sauvage, phare…et Oceanopolis!
J11,J12mini tour dans les cotes d'Armor (Trégastel et Perros Guirec), 1 nuit à Trégastelcôte de granit rose, plages…


Etape 1: Quelques jours dans le Golfe du Morbihan – Nuits sur Vannes

Jour 1: Pointe d’ Arradon (plage, sentiers de rando en bord de mer) + visite de l’île aux moines – A voir !

Jour 2: Vannes et ses remparts + Après midi sur l’île d’Arz (départ Gare maritime de Vannes, location de vélo sur place et plage)

Jour 3: Matinée à saint Goustan (Superbe port d’Auray) puis poursuite de l’itinéraire vers Belle île.

Etape 2: Belle île

Jour 3,4,5,6,7: Embarquement à la gare maritime de Quiberon. (Nous avons passé la voiture par le bateau moyennant 75 euros aller et 75 euros retour. Possibilité de louer des 2CV ou des vélos sur l’île – mais attention ça grimpe !. Il y’a également un service de bus l’été qui dessert toute l’île.

On a passé cinq jours sur Belle île. Beaucoup de choses à voir et à faire sur cette île…Pointes sauvages, magnifiques plages de sable fin, petits ports colorés…On recommande d’y passer au moins 3 jours et 5 si possible ! Le meilleur point de chute sur l’île est Sauzon ou Locmaria selon nous car plus tranquille et plus mignon que Le Palais. Cependant, si vous aimez plutôt l’animation, il y’en a davantage au Palais. A réserver à l’avance, Belle île est très courue l’été!

photomontage-20

Etape 3: Le Finistère

Jour 7. En revenant de Belle île, nous avons d’abord fait étape dans le coin de Erdeven (à 15 min du débarcadère) où nous avions des amis puis le lendemain, nous avons visité la ravissante île de Saint Cado (belle balade qu’on recommande).

J8: Après midi: Arrivée à Concarneau.Visite de la ville close et plage de Trévignon  (eau turquoise!). Nuit à Bénodet (20 min de route).

Ne prenez pas la voie express, privilégiez l’ancienne route qui passe par les jolies villes de Fouesnant et Foret Fouesnant (plein de belles plages également sur la route  – à Port-la forêt ou Fouesnant)

Jour 9:Plage de Bénodet. dîner au ravissant port de Sainte Marine et coucher du soleil sur le spot de la pointe de Combrit. Nous avons eu la chance d’assister à une répétition de joueurs de binious ce soir là! – Nuit à Benodet

Jour 10: Le lendemain, départ le matin en direction de Brest et de la pointe Saint Mathieu où nous passerons la nuit (1h30 de route). Arrêt en chemin à Daoulas pour couper la route et visiter l’abbaye (détour de quelques minutes seulement- 7 euros- Très joli village et balade dans le parc de l’abbaye à recommander)…Puis , on reprend la voiture et on passe l’après-midi au centre d’Oceanopolis à Brest car la météo n’est pas terrible pour une journée « bord de mer »! Bel aquarium qui couvre tous les différents types de  climat (polaire, tropical, tempéré…)- 20 eur.

Arrivée en fin d’après-midi à la pointe saint Mathieu. Endroit superbe pour les amateurs de nature sauvage et une petite impression de bout du monde qui nous a beaucoup plu malgré le temps ! Mention spéciale pour le phare et la vieille abbaye en ruine <3 – 1 nuit juste à côté au Vent d’Iroise (très bien).

Nuit à pointe Saint mathieu

photomontage-11

Abbaye en Ruine – Pointe St Mathieu

Etape 3: Petit tour dans les côtes d’Armor

Jour 11: Départ le matin pour voir le phare de Kermorvan puis nous nous rendons à Trégastel en passant par les petites routes de campagne et en traversant Lannion. On a beaucoup aimé Trégastel malgré un côté station balnéaire touristique assez marqué. Les chaos rocheux de granit rose sont superbes  (faire le tour de la presqu’île de rénote en 45 min de marche – ponctuée de spots de baignades magnifiques!)

Jour 12: Perros Guirec et son phare (encore un site canon !)

photomontage-14

Ce que l’on changerait: Pas grand chose ! On aurait aimé pouvoir avoir plus de temps car nous avons du faire pas mal de choix malheureusement sur cet itinéraire. On garde pour une prochaine fois des endroits tels que la forêt de Huelgoat et ses incroyables chaos rocheux, la région de saint malo (mais plutôt hors saison!) et les montagnes noires. Si vous avez deux semaines, vous pouvez intégrer 3 jours dans la région de Crozon/Morgat/Roscanvel ou encore voir une île en plus (Bréhat…Ile Vierge…Ouessant…); A NOTER: Ayant déjà visité quelques spots finistériens auparavant, nous avons enlevé de notre parcours le cap de la chèvre, la pointe du raz, la région de Crozon /Morgat et la pointe de la torche. Cela peut constituer des étapes supplémentaires très sympa !


Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape
Tous nos itinéraires France sont ici.Commentez l’itinéraire Bretagne pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!