4

Itinéraire Bretagne: Le Golfe du Morbihan et ses îles – 1 semaine

Le Golfe du Morbihan regorge de petites îles habitées ou non et jouit d’un littoral préservé et d’une nature sauvage où nichent quantité d’oiseaux marins à l’année ou durant leur phase migratoire. Originaire de la région et ayant donc eu maintes fois l’occasion de parcourir le coin, je vous livre ici un itinéraire des petits endroits à découvrir et des restaus à ne pas manquer si vous passez par là !
Quand partir: En juin ou septembre,  selon moi, c’est idéal sans les touristes, si le temps est clément, c’est ma saison préférée. Juillet et août sont des mois agréables aussi mais il y’a beaucoup de monde, il faut donc faire avec et surtout réserver l’hébergement à l’avance. Cet itinéraire est plutôt réservé à une belle météo. S’il ne fait pas beau, oubliez l’île de Houat et Hoëdic et privilégiez Auray plutôt que Arradon…
Les transports: Voiture, bateaux, vélo
Le budget: Pas mal d’endroits pour manger sur le pouce pour un petit budget. Les crêperies qui sont partout sont en général moins chères qu’un restaurant classique. Ce qui peut constituer un poste de dépense important, c’est le logement selon la formule choisie. En été, selon moi, le mieux est de dormir près des plages pour pouvoir se baigner dès le matin. Accessible pour un petit budget avec les nombreux campings qui sont ouverts de mai à octobre ou pourquoi pas faire un peu de camping sauvage (mais respectueux:) en plantant sa tente en pleine nature.  A Arradon, le camping de Penboch ou celui de l’Allée sont idéalement situés. Sinon, au niveau des hôtels, il y’en a pour tous les goûts et tous les budgets (notamment sur Vannes et Auray ou à baden, le gîte Vérandanne)..

La feuille de route

 EtapeActivités en bref
J1, J2,Vannes et île d'Arztourisme historique marchés, île, gastronomie
J3, J4Arradon et AurayIle, criques, randos, port de saint Goustan
J5, J6,J7Quiberon, Houat et HoëdicIles, randos, sports nautiques, plages de sable blanc

 ETAPE 1: Vannes et l’île d’Arz
Jour 1:  Arrivée à Vannes, visite du centre ville, des remparts, de la cathédrale, le port et le site de Conleau pour prendre un verre et se balader au bord du Golfe au coucher du soleil.
Pour observer les oiseaux dans un site naturel protégé: visite de la réserve des marais de Séné (http://www.sene.com/reserve-naturelle/reserve-naturelle-sene.php)
Si vous avez la chance d’être à Vannes un samedi matin, allez faire un tour au marché (toujours très animé), ainsi qu’à la halle aux poissons, prenez un café au marché couvert (Place des Lys) pour rester dans l’ambiance et profitez-en pour vous fournir en produits locaux !
Jour 2:  Au départ de Vannes, partez faire le tour de l’île d’Arz et de ses petits sentiers pittoresques en vélo . Prévoyez le maillot de bain. Départ le matin avec pique nique sur l’île: rdv à la gare maritime de Vannes (Parc du Golfe). Liaison toute l’année en 1 demi-heure (10 euros AR). http://www.ile-arz.fr/horaires-et-tarifs/Anniv soeur bouder 029
Le loueur de vélo se trouve tout près du débarcadère.  Je vous conseille le pique-nique car les possibilités de restauration ne sont pas très nombreuses sur l’île (quelques bars restaus sont ouverts cependant en pleine saison…).
Retour sur vannes. Soirée et nuit à Vannes.
 ETAPE 2: Arradon et Auray
Jour 3 et 4 : Rayonner à partir d’Arradon ou Auray.  On peut aussi être
DSC09190basé sur Vannes pour découvrir Arradon et Auray (15min pour se rendre à Arradon et 30 min pour Auray) mais c’est, à mon avis, plus sympa de varier et de se poser près de l’eau dans un camping ou un hôtel au bord du Golfe à Arradon ou dormir à Auray pour passer ses soirées au port de Saint Goustan (endroit vraiment charmant!). Idée de gîte très accueillant à Baden (5 min d’Arradon): La Vérandanne🙂
Jour 3: Sur cette étape, prenez une journée ou une demi-journée pour partir en excursion sur l’île aux moines au départ de Port Blanc (10 min d’Arradon).
A  Arradon,  les mardi et vendredi matin se trouve un petit marché où vous trouverez fruits de mer, kouign amman et DSC09258autres spécialités régionales sur la place de l’Eglise.
Jour 4:  Si vous aimez la rando, programmez un jour pour parcourir une partie du sentier côtier qui longe tout le tour du Golfe ou presque (au départ d’Arradon, nombreuses possibilités).
Chaque année a lieu le Grand rail ultra marin (177km dont 80 % sur les sentiers aménagés du bord de côte).  Vous pouvez par exemple partir en randonnée au départ de Penboch jusqu’à Kerbilouët ou Kerjaffré, de là vous aurez un beau petit panorama sur les petites îles Logoden. Sentier côtier également au départ de la pointe d’Arradon (le port plaisancier principal).
Si le temps le permet: baignades à la plage de la Pointe, ou plage de Penboch ou Toulindac (sortir de Arradon, base nautique de Baden). Arradon est un super spot pour la baignades et regorge de petites criques pour prendre un bain mais uniquement  à marée haute.
Pour vous rendre sur les petites îles inhabitées du Golfe, vous pouvez louer un bateau et partir à la journée pour faire des sauts de puce sur les logoden, drennec, etc…le Golfe est aussi idéal pour les amateurs de Kayak de mer.
Terminez la journée par une visite de Auray et du petit port de saint Goustan. Dîner à Saint Goustan
 ETAPE 3: Quiberon / la côte sauvage, Ile de Houat et Hoëdic:
Jour 5, 6, 7:  Concrètement, ce n’est plus le Golfe mais l’océan. S’il fait beau, vous pouvez
Quiberon et la côte sauvage

Quiberon et la côte sauvage

faire étape à Quiberon pour rayonner 2 ou 3 jours, profitez des belles plages, faire une randonnée sur la côte sauvage battue par les vents, en profitez pour tester la pratique du surf, du char à voile, de la planche à voile, visitez les superbes îles de Houat et Hoëdic.  En plein été, il y’a beaucoup de monde par contre donc privilégiez plutôt le hors saison (juin, septembre) car c’est une presque île, il n’y a qu’une route pour s’y rendre et c’est souvent surchargé en plein mois d’août.
Vous pouvez utiliser le “tire-bouchon”, le vieux train qui relie Quiberon à partir d’Auray, cela vous évitera les bouchons mais vous serez plus limité sur place bien que cela reste faisable (le tire bouchon arrive en plein centre et le départ pour les îles est également dans le centre).
Si vous voulez aller sur les îles de Houat et Hoëdic sans passer par Quiberon, c’est aussi envisageable de Vannes (trajet plus long) ou de Port Navalo.
Les îles de Houat et Hoëdic : 2 îles à la sortie du Golfe, plages de sable blanc et fin, eaux turquoises (mais qui atteint rarement plus de 18 degrés).
Houat et Hoëdic sont accessibles en navette au départ de Quiberon (durée: 45min, départs fréquents l’été, achat du billet en arrivant au port en avance, environ 20eur). Pour ceux qui ont plus de temps, de Quiberon, on peut aussi se rendre à Belle île mais cette île beaucoup plus grande mérite qu’on lui consacre plusieurs jours.
A Houat (plus grande que Hoëdic), il y’a un camping assez sommaire en pleine nature, idéal si vous voyagez entre potes ou si vous aimez le côté sauvage, vous serez sûrement ravis de prolonger votre escale à Houat.
Un ou deux jours de plus ? rendez vous à Carnac et visitez ses célèbres alignements de menhirs. Belles plages, ambiance assez familiale en saison estivale. Faites un tour dans le ravissant village de La Trinité sur mer.
Autre variante “belles plages”: pour varier un peu du Golfe et de ses petites criques, hormis la presque île de Quiberon ou la station balnéaire de Carnac, vous pouvez aussi retrouver  les plages de l’océan (plus grandes et surtout moins soumises à l’horaire des marées) en allant du côté de Saint Gildas de Rhuys jusqu’à Damgan en passant par Penvins, Sarzeau ou encore Erdeven…
Ile de Houat

Ile de Houat

Les coups de coeur: observer les oies sauvages, les ibis et autres aigrettes garzettes au petit matin sur le golfe, assister à un coucher du soleil sur le Golfe, croiser un vieux sinagot lors de vos navigations d’île en île (ces vieux rafiots à voiles rouges, typique du Golfe), les baignades dans les petites criques abritées, la gastronomie bretonne, les balades à vélos dans les îles, les petites chaumières de l’île aux moines,…
Les restaus: Ne manquez pas la crêperie Keroyal (proche Arradon), et pour boire un verre en soirée, le bar “les valseuses” sur Vannes avec sa terrasse en été tout proche des remparts.  Pour le coucher du soleil, attablez vous au Daily Gourmand sur le port de Vannes en fin de journée… Et pour une séance de dégustation de cidre et de jus de pomme local, sur votre route entre Arradon et Auray, faites un stop aux vergers de Kerdaniel (route du Bono, Kerdaniel)

L’itinéraire a été conçu pour 1 semaine mais tout dépend de la météo, si vous avez la chance d’avoir un beau temps, vous pouvez passer un mois facile dans le coin sans vous ennuyer avec toutes les variantes et les activités nautiques possibles…:) S’il pleut, itinéraire à adapter et prévoyez quand même un petit kway au cas où 😉

 Itinéraire Bretagne: Le Golfe du Morbihan et ses îles – 1 semaine. Pour retrouver tous les itinéraires de Alextraveltheworld, cliquez sur son avatar ci-dessous.  N’hésitez pas à commenter et enrichir cet article si vous connaissez le coin 🙂