17

Olá Brasil! Itinéraire Brésil en 3 semaines de backpack par les côtes

Le Brésil est un pays qui offre une multitude de paysages fabuleux des plus arides aux plus tropicaux et un itinéraire de 3 semaines n’est certes pas suffisant pour tout voir mais c’est déjà un bon début…On a beaucoup tergiversé sur l’itinéraire idéal!

Quand on part 3 semaines au Brésil, il faut forcément faire des choix si on ne veut pas passer son temps dans les transports ou exploser son budget avec les vols internes…Lorsqu’on a réfléchit à notre itinéraire, nous avons  fait le choix de voir le parc des Lençois au détriment des chutes d’Iguazu, on a zappé la partie amazonienne ou encore le Pantanal en privilégiant les côtes (sud puis nord); on a aussi décidé de ne pas aller à Jericocoara après le parc des Lençois (nord du Brésil) car une semaine autour de Sao Luis, c’était trop court pour pousser jusque là. Le parcours réalisé avec un bout de la côte sud (2 semaines) et la dernière semaine sur la côte nord nous a déjà offert un bel aperçu du Brésil sans qu’on ait l’impression de passer notre temps dans les transports, et on ne peut que le recommander. Pour le reste, on y reviendra »

Quand partir: Nous sommes partis en août: temps capricieux avec pas mal de pluie dans le sud mais météo excellente dans le nord…

Période conseillée: Juin à septembre pour profiter des baignades magiques dans les « lagoa » du parc des Lençois qui sont un des vrais temps forts de ce voyage …

Mon budget: Entre 2000 euros et 2500 pour les 3 semaines en mode backpack. Beaucoup d’excursions sont payantes, les guesthouse sur Ilha Grande ne sont pas données, la vie d’une manière générale au Brésil équivaut à des prix européens (surtout dans les grandes villes comme à Rio ou Sao Paulo) et l’itinéraire prévoit un vol interne entre Rio et Sao Luis puis de Sao Luis à Sao Paulo – on a payé 350 euros en août 2013…


La feuille de route:

[table id=1 /]


Brésil 013

Vue du haut de l’immeuble terraçao Italia, sao paulo centro

1ère étape – Sao Paulo
Sao Paulo est un bon point de départ pour visiter la costa verde. On peut choisir d’y rester un peu ou de partir directement pour la costa verde. C’est une ville tentaculaire où il faut prendre quelques précautions. Le centre ville se visite sur une journée, l’avenue Paulista, quartier des affaires, villa madalena pour une feijoada samba pour la soirée.

2ème étape – Ubatuba et la Costa Verde
De Sao Paulo, en bus  comptez environ R$ 60, 4H de route (durée qui peut varier en fonction de la densité du traffic). Sachez qu’une fois arrivé sur place, vous serez un peu limité sans voiture donc la location est fortement conseillée (Par exemple: agence localiza Rua Guarani, 194, Centro  Ubatuba, prix à partir de 40 euros par jour).Ubatuba, voilà une étape qui comporte d’indéniables atouts: de très belles plages, de nombreux parcours de croisière à la journée pour visiter les îles environnantes, de magnifiques panoramas entre mer et montagne qui raviront les amateurs de photos et de couchers de soleil. Comptez 3 jours à Ubatuba pour profiter de toutes ces activités. Les amoureux de la faune pourront visiter le centre de sauvegarde des tortues (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303633-d2344727-Reviews-Tamar_Project-Ubatuba_State_of_Sao_Paulo.html). Possibilité de consacrer du temps à la pratique du surf en louant une planche ou en prenant des  cours auprès d’un club local.

3ème étape – ParatyBrésil 052
Le trajet  Ubatuba – Paraty se fait en bus par la compagnie de bus Sao Jose (Site de la compagnie) / départ le matin et arrivée dans l’après midi. Nombreux arrêts sur la route.Paraty vaut le détour, petit village aux couleurs vives et aux rues entièrement pavées. Vous pouvez simplement considérer Paraty comme un village étape où vous passerez un après-midi et une soirée agréable avant de repartir le lendemain vers Ilha Grande ou y poser vos valises quelques jours pour profiter des excusions qui vous seront proposées un peu partout dans la ville (les agences ou directement les hôtels proposent des excursions en bateau, baignades en cascades, etc). Tout dépend du temps que vous avez déjà passé à Ubatuba car les excursions sont assez similaires.

4ème étape – Angra Dos Reis et Ilha Grande
trajet paraty – Angra dos Reis « La baie des rois »  (Bus plusieurs arrêts: 9 reals, plusieurs départs par jour- durée d’environ 1H30/ 2H). L’arrivée à la gare routière un peu excentrée nécessite de prendre un taxi ou un bus de ville pour rallier l’embarcadère vers Ilha Grande. Plusieurs bus prennent cette direction, ne pas hésiter à demander au chauffeur « Ilha Grande barco, embarcação « .  Ensuite, prenez votre billet de bateau Angra Dos Reis – Ilha Grande (durée 30min). Vous arriverez au village d’Abraão, village principal de l’île où se trouvent les pousadas, les quelques restaurants, les agences d’excursions et les shops. Sur l’île, passez au moins 3 jours complets pour silloner les nombreux parcours de randonnées, vous baigner sur la plage de Lopes Mendes, faire du snorkelling, observer la faune, etc. Pour le trajet vers l’étape suivante Ilha Grande – Angra Dos Reis – Rio, prenez un des premiers bateaux du matin pour rentrer au port d’Angra puis de la gare routière, départ du bus pour Rio (bonne fréquence des bus)

Brésil 094

Vue en haut du pain de sucre

5ème étape – Rio
Arrivée à Rio par la gare routière. Prendre un taxi officiel pour se rendre à son hôtel. Copacabana peut être un bon point de chute car c’est un quartier d’où on peut facilement rayonner par bus ou taxi vers les principaux points d’intérêt de la ville. Pour ce qui est des activités, il est très facile de trouver son chemin à Rio pour se rendre vers les incontournables (prévoyez de voir le mythique  Corcovado en réservant à l’avance, le  pain de sucre et sa vue à couper le souffle, le luxueux quartier de Leblon, l’escalier Selarón.) en bus ou en taxi. Votre hôtel pourra vous indiquer le meilleur moyen de vous y rendre. En soirée, parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, on vous conseille d’aller prendre un verre au skybar de l’hôtel Fasano sur Ipanema pour admirer le coucher du soleil. Demander à l’accueil de vous laisser monter pour prendre un verre (tenue correcte conseillée)…Arrivés au roof top, le personnel du bar récupère votre carte bancaire comme caution.Pour poursuivre la soirée, la casa rosa est une discothèque très sympa pour danser sur de la samba live et manger une feijoada pas cher parmi les cariocas.

6ème étape – Sao Luis et le parc Lençois Maranhenses

Carte de la région du delta de Jericocoara

Carte de la région du delta de Jericocoara

Coucher de soleil sur le parc du Lençois

Coucher de soleil sur le parc du Lençois

Enfin dernière étape et pas des moindres: Sao Luis (Nord du Brésil- Etat du Marahenses) – Vol interne Rio / Sao Luis. Passez la nuit à Sao Luis dans le centro et restez sur une journée ou une demi-journée pour profiter notamment de la plage et réservez votre trajet en mini bus pour le lendemain vers Barreirinhas. Négociez le minibus via l’hotel ou via une agence et on viendra vous cherchez directement à votre hotel le lendemain matin.l’étape suivante Barreirinhas est la porte d’entrée vers le parc des Lençois. Plusieurs excursions à la journée à faire à partir de ce village. Excursion 4*4 ou bateau  avec l’une des agences locales que vous trouverez dans le centre (par exemple l’agence Sao Paulo, très pro: http://saopauloecoturismo.com.br/). Toutes les agences proposent les mêmes tours (les passeios) et les prix varient également peu – Vous aurez l’embarras du choix mais les incontournables sont le passeio Lagoa Azul, le Passeio Lagoa Bonita, le circuito Caburé, le circuita lagoa Verde (qui passe notamment par le village ensablé d’Atins. Après 3 ou 4 jours à parcourir les lençois, fin de l’étape et vol retour international (ou vol interne vers sao paulo le cas échéant)

 

Découvrez nos bonnes adresses sur RIO

Découvrez nos bonnes adresses sur RIO

Découvrez nos bonnes adresses sur RIO

On a aimé squatter:

Dans le quartier de Pinheiros à Sao Paulo

La Pousada Naturalia (à réserver à l’avance, elle a beaucoup de succès) et la Pousada Riacho Cambucas à Ilha Grande

La pousada Colonial à Sao Luis (dans une demeure pleine de cachet)

La Pousada do Rio pour sa piscine et son emplacement au bord de la rivière Preguiças (+ son prix qui reste correct par rapport aux prix élevés dans ce coin archi touristique, réserver quelques jours avant de préférence)


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Tous nos articles sur le Brésil sont ici.

Commentez l’itinéraire Brésil pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!