Incroyable Mexique – 12 jours

Nous avions très envie de découvrir les ruines Mayas, les fameux Cenote ainsi que les villages
colorés, alors nous voici partis au Mexique pour un itinéraire de 2 semaines en famille !

Dans les rues de Campeche…

Etape 1: Cancun & Tulum – 2 nuits

Une arrivée à Cancun en fin de journée, nous partons directement direction Tulum pour notre
première nuit, à l’hotel Magic Xcacel Tulum (15 min avant Tulum)
Hôtel superbe, à 20 min au nord des ruines de Tulum, pas loin d’Akumal.
Une première journée qui a démarré sur le site des ruines de TULUM , que je recommande vivement
de faire tôt le matin car au-delà du monde, c’est notamment la chaleur qui nous as surpris !
Site bien entendu sublime, rien à dire, allez directement à l’entrée officielle car beaucoup de tour
opérators vous attendent avant l’entrée et font très officiel mais nous voulions vraiment tout faire
par nous même sachant que la fameuse marche pour arriver sur le site passe vraiment bien, avec de
belles zones d’ombre.

AKUMAL

Après nous avons pris la route pour le déjeuner direction AKUMAL. Au final, nous avons décidé de ne
pas prendre un des 2 tours opérators officiels pour voir les tortues et avons simplement déjeuné,
dans un endroit GROS coup de cœur, La buena vida. Au-delà du service, cadre magnifique, nourriture
excellente et cadre de fou avec la mer des caraïbes à 2 mètres…
Enfin, après-midi passé au Gran Cenote, bien connu et qui est réellement à découvrir, bien préservé
et jolies tortues à observer sur place.

Gran Cenote

Une deuxième journée qui démarre avec le site archéologique de COBA. Beaucoup moins de
rabatteurs et de nouveau une petite marche sur le site qui à mon sens ne mérite pas de prendre un
vélo. La fameuse pyramide Nohoch Mul est splendide, mais déception à l’arrivée car depuis le Covid,
on ne peut plus monter dessus. Sa voisine Xaibé, mérite le détour ! Conseil : finir avec les pyramides
du groupe de Coba, et notamment la fameuse « église », très impressionnante !!!
Pour le déjeuner, retour sur TULUM et un restaurant de poissons extra, le Barracuda, présent dans
pas mal de guides et pour autant pas bondé du tout.
Après-midi au Cenote Azul, aussi beau que décrit dans les guides, avec pas mal d’endroits un peu
cachés et un beau plongeoir naturel de 3 mètres.

Tulum

Bacalar – 2 nuits

Une troisième journée où nous quittons Tulum direction le sud, avec un arrêt à Muyil afin de
découvrir la réserve de la biosphère Sian Ka’an. Arrivée sur place, découverte pendant 30 min des
temples bien conservés, suivis d’une ballade en pleine forêt tropicale, avec arrêt sur une plateforme
(flippante !) pour observer les paysages alentours. Arrivée à l’embouchure de la lagune, nous
sommes pris en charge par un batelier, qui nous fait découvrir la faune et la flore ce cet endroit
magique. Point d’orgue de cette ballade et au passage gros coup de cœur sur une activité hors
norme : la flottaison de 40 min avec le gilet de sauvetage en mode « couche » dans le canal creusé
par les mayas+ !
Puis repas à mi-chemin sur le village de Felipe et enfin arrivée à Bacalar. Dîner à la Playeteria, que
nous recommandons, tant par le lieu, la proximité de la lagune, le choix des plats et la gentillesse du
personnel.

Une quatrième journée à la cool à la piscine de l’hôtel puis départ pour Los Rapidos, au sud de
Bacalar. Un endroit aménagé avec des kayaks, mais aussi des gilets de sauvetage pour profiter de
nouveau d’un courant léger dans une eau cristalline, avec un restaurant et de jolis aménagements.

Los Rapidos

Nous y restons jusqu’en milieu d’après-midi et finissons notre retour en longeant la lagune, suivi d’un
cocktail + de nouveau dîner à la Playita que nous affectionnons particulièrement. Deuxième nuit à
l’hôtel Tierra Maya.

Campeche – 1 nuit

Cinquième jour où nous partons pour notre plus grand trajet, 5h30 ! Nous faisons un arrêt à Becan,
quelle joie ! Nous sommes tous seuls avec un touriste américain et nous pouvons monter sur
quasiment tous les temples ! Moment magique… Endroit moins couru que le Yucatan, (nous sommes
dans l’état de Campeche) mais qui mérite tellement le détour…

Becan

Arrivée vers 17h à Campeche avec une ballade de fin de journée entre les maisons pastels, la grande
place et sa Casa Vieja pour prendre un verre face à la magnifique cathédrale ! Enfin diner au super
resto Marganzo !

Merida & Uxmal – 2 nuits

Sixième jour avec visite approfondie de la ville fortifiée de Campeche ainsi que du bord de mer, le
fameux Macilon puis départ pour Uxmal, site archéologique qui vaut effectivement le détour de part
la conservation des édifices, très impressionnant. Enfin arrivée à Mérida en fin de journée, dans un
hotel nickel, avec une piscine magnifique, l’hotel Zamna boutique. Dîner au très fameux Chaya Maya,
excellent repas !
Septième jour à Mérida, avec visite de la ville coloniale puis déjeuner sur la plaza santa lucia, suivi
d’un après-midi tranquille au bord de la piscine et d’un dîner le soir au restaurant Amaro, très bien !
Départ le huitième jour pour Ek Balam, site impressionnant par la préservation et la taille de 2
pyramides, sur lesquelles, et c’est rare, on peut encore monter !
Puis rafraichissement à la Cenote Oxman, d’où on peut sauter dans l’eau avec une corde, très
sympa !

Uxmal

Valladolid – 2 nuits

Enfin, arrivée à Valladolid avec soirée dans le restaurant colonial, Meson del Marqués.
Neuvième jour avec un lever tôt pour être dès 8h sur le site de Chichén Itza, et on a bien fait ! La
découverte d’une des 7 merveilles du monde actuel attirent le + grand nombre de touristes que nous
avons vu jusqu’alors. Et c’est bien normal, El Castillo est juste impressionnant, tout comme le reste
du site. Nous qui avions vu plusieurs jeux de balle, celui de Chichén Itza est sans contexte le plus
grand et le plus impressionnant. L’entièreté du site nous a pris 2H15, autre raison pour laquelle faire
le site à l’ouverture est primordiale.
Nous nous sommes rafraichis et avons déjeuné à la Cenote Ik kil, très bien pour sauter depuis le côté
dans l’eau ! Puis retour à Valladolid pour visiter la ville, notamment la rue 41A et dîner en terrasse
surplombant la cathédrale à l’Hotel Santa Maria de la luz.
Dixième jour avec notre départ de Vallodolid, et un arrêt direct à la cenote Chukum, top ! Très
récente, propre et sans personne à 10h du matin, possibilité de faire un tyrolienne pour se jeter dans
l’eau.

Farniente à Holbox – 3 nuits

Puis route jusqu’à Chiquila, on laisse la voiture et on prend le ferry pour Holbox ! Arrivée à notre
Hotel dream beachfront vers 18h, et repas au Pinza pour enfin manger un peu de pizza…

Puis 2 jours complets de farniente, baignades, notamment sur la plage de Punta coco, très tranquille,
et tentative d’aller jusqu’au bout de la punta mosquito mais l’heure à pied sous le soleil nous a
découragé …

Enfin retour en France après 12 jours complets bien remplis et éclectiques !