9

L’Inde du Sud de Bombay au Kerala, itinéraire de 3 semaines

L’Inde du Sud de Bombay au Kerala, itinéraire de 3 semaines entre bords de mer grandioses, balade en mob dans les rizières, paysages de montagnes, culture hindou et anciens comptoirs coloniaux…L’Inde, aussi déroutante qu’excitante, est une découverte incontournable pour tout voyageur qui n’est pas contre un petit choc des cultures…

Niveau de baroude: Entre les longs trajets pour faire quelques kilomètres, une bonne dose de promiscuité, des différences culturelles marquées, cet itinéraire est plutôt conseillé aux voyageurs chevronnés… Simon, Yann et Robin qui sont partis entre frangins nous font découvrir leur parcours de backpacker en Inde, de la fascinante Bombay aux confinsInde du Sud de Bombay au Kerala, itinéraire 3 semaines du Kerala…

Mon budget: Une vingtaine d’euros par jour pour l’hébergement et la nourriture. Un itinéraire d’au moins 3 semaines.

Les transports sur place: Bus,vol interne, train, mobylettes et taxis..

Quand partir: Janvier/ février, temps sec et festivals hindous…


La feuille de route et les activités en bref:


[table id=11 /]

1ère étape – Bombay
La première étape démarre à Bombay. Passez y 2/3 jours,  déplacez-vous en taxis. Il existe des tarifs officiels mais la négociation est de mise. C’est un bon moyen de transport qui reste peu cher.

Jour 1: Arrivée et nuit à l’hotel. Jour 2: Se rendre dans le luxueux quartier de l’Indian Gate, monument érigé pour célébrer le départ des anglais. Faites un tour à l’hôtel le Taj Mahal (dont le propriétaire est le pdg du plus gros constructeur automobile d’Asie : Tata Motors du groupe Tata). Puis rendez-vous au « Jain temple » et aux « Hanging Gardens » où vous pourrez avoir un panorama de la ville. Puis faites vous conduire à la mosquée Haji Ali. De là, terminez cette journée de visite en plein centre ville au crowford market et adminez la fontaine « Flora ». En soirée, prenez les services d’un rickshaw (tricycle) et faites vous emmener le long de Marine Drive Jour 3: Départ matinal pour la grotte aux éléphants. Prendre le taxi jusqu’à l’Indian gate et de là, prendre le ferry jusqu’à l’île de la grotte aux éléphants. Excursion située à environ 10 km de l’indian gate.Départ du ferry toutes les 15 à 30 minutes. Consacrez la deuxième partie de la journée pour vous rendre à votre prochaine étape, Goa (trajet de nuit).

2ème étape – La région de Goa

Trajet en bus Bombay/ Goa: compter entre 7 et 12h selon le traffic

Région de Goa

Région de Goa

et selon les aleas rencontrés sur le chemin (les accrochages ne sont pas rares en Inde…). Il y’a également un train de nuit qui rallie Bombay à Goa en 12h mais les conditions sont moins agréables car la promiscuité peut être pesante (problème de surréservation)…Goa n’est pas une ville mais une région dans laquelle vous pourrez parcourir de merveilleux petits villages de pêcheurs avec leurs maisons sur pilotis et traverser des paysages de jungles…Cocotiers à gogo et plages de sable fin, une architecture coloniale portugaise, héritage d’un passé de 450 années où Goa était un comptoir portugais. Goa, c’est aussi la fête et la farniente…Aussi, on vous conseille d’y passer 4 jours complets et  par exemple de consacrer 1 jour à la découverte des paysages à mobylette et de la vieille ville « Old Goa », ancienne capitale coloniale, 1 jour de plage et farniente sur les différents spots qu’offrent le lieu et un jour pour la fête et l’ambiance hyppie…Visitez également le Mollem National Park ou le Cotigao Wildlife Sanctuary ou passez faire un tour aux chutes d’Arvalam  au départ du village de sanquelim. Louez une mobylette pour parcourir la côte ne vous coûtera que quelques euros par jour…

3ème étape – Hampi
Trajet Goa / Hampi: compter 10 à 12H de bus, trajet de nuit

Ruines d'Hampi

Ruines d’Hampi

possible. Arrivé à Hampi après avoir traversé une sucession de paysages extrêmement variés, vous arrivez dans un village sacré d’Inde installé dans l’enceinte même de la ville en ruine de Vijayanâgara, lieu de pélerinage et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Restez y 3/ 4 jours pour découvrir ce village fascinant et ses alentours et goûter à la quiétude des lieux. Culture religieuse très marquée dans ce village sacré. Louez des mobylettes pour vous balader dans les bananeraies et partir à la découverte des centaines de temples abandonnés disséminés dans la forêt.

4ème étape – Madras 
Départ de Hampi pour Madras. Il n’y a pas de train direct, il vous faudra prendre un bus, un train ou louer les services d’un chauffeur privé  (prendre un bon chauffeur car la route est dans un état déplorable) de Hospet jusqu’à guntakal.  Enfin, de la gare de Guntakal prenez le Chennai central Dadar express (le plus rapide- durée du trajet: 7H/ 388 KM). Vous quittez alors l’Andhra Pradesh et entrer dans le Tamil Nadu. Passez la nuit à Madras et rendez vous à la prochaine étape: Mahabalipuram avec un chauffeur privé pour faire les 60KMs qui séparent les deux villes (ou en 2H/3H de bus). (Possibilité de sauter l’étape « nuit à Madras » si vous arrivez en journée et partir sur Mahabalipuram directement)

5ème étape – Mahabalipuram

Arrivée à Mahabalipuram, village de pêcheurs et de tailleurs de pierre aux techniques ancestrales. Partez observer tôt le matin le travail des pêcheurs sur la grande et belle plage de Mahabalipuram. Goûtez à la quiétude des lieux…Nuit sur place et départ dans la matinée vers Pondichery.

6ème étape – Pondichéry

2H de bus seulement vous sépare de Pondichéry. Des bus font régulièrement la navette. Sur place, visitez Pondichéry (vous avez le choix car la ville regorge de monuments célèbres), faites un tour au réputé Ashram de Sri Aurobindo, laissez vous tenter par un massage ayurvédique, faites vos achats… Pondichéry est une des rares villes d’Inde où il est facile  de se déplacer à pied, à la frontière entre ville indienne et ville européenne. Vous pouvez passez 2 ou 3 nuits à Pondichéry et retour à Madras pour prendre un vol intérieur vers Mysore (exemple de trajet: avec la compagnie SPICEJET en 2H25 – départ à 14h25). Attention, Il est conseillé de réserver les vols intérieurs en amont de votre  voyage.

7ème étape – Mysore

Retour dans l’Etat du Karnataka à Mysore, important centre culturel en Inde et ancienne capitale des maharajas. Passez 2 jours complets sur place soit 3 nuits.Prévoyez un jour pour la visite de monuments de la ville dont le palais des maharajas de la dinastie Wodeyar. Le lendemain, faites une excursion au temple Somnathpur (à 38km) et visitez le marché de fruits et de fleurs Devaraja. Après ces quelques jours baignés dans l’histoire du royaume des maharajas, reprenez la route vers Cochin.

8ème étape – Coorg

Faites étape à Coorg (situé à 118km de Mysore et 361 km de

Brouillard sur Coorg

Brouillard sur Coorg

Cochin). Prenez le bus à la gare routière de Mysore (en plein centre ville) pour environ 2H de route et comptez 50Rps pour un bus avec air conditionné (l’option taxi revient à 2500 Rps). Vous croiserez plusieurs villes et villages sur la route : à 14km -> Elivala – 12km -> Bilikere – 19km -> Hunsur – 23km -> Peiyapatna – 21km -> Kushalnagar – et enfin 30km -> Arrrivée à  Coorg. En fonction de l’heure d’arrivée, visitez Abbey falls et le Golden Temple. Nuit à Coorg (le « Kashmir du sud »). Le lendemain, trajet pour Cochin. Prenez un train (le Bagmati Express jusqu’à Bangaluru, de là se rendre à l’aéroport pour prendre un vol de Bangaluru à Cochin dont la durée n’excède pas 1h20 (à reserver à l’avance sur internet via la compagnie Jet Airways par exemple) – C’est le trajet le plus rapide et le plus pratique même s’il ne vous épargne pas d’une connexion…

9ème étape – Cochin

Arrivée à cochin. J1 : Prévoir une journée pour visiter Cochin et laissez vous porter  par l’atmosphère de la ville. De nombreux lieux de visites pourront constituer le but de votre balade. Quelques exemples à choisir en fonction de vos centres d’intérêt: Le Chottanikkara Bhagavathy Temple, le quartier de Fort Kochi, le quartier des antiquaires, le Wonderla Amusement Park, admirer le coucher du soleil sur la baie de cochin (possible en louant une barque de pêcheur), et encore bien d’autres endroits à retrouver dans votre guide. Egalement le premier jour, pensez à réserver via une agence locale un tour en bateau couchette (les « house boat » sur les backwaters (exemple d’excursion de 24H, avec la compagnie Evergreen (adresse: DOOR NO. CC 39/6720 – B & B1 BAB TOWERS, 2ND FLOOR, MAHATMA GANDHI ROAD , COCHIN , KERALA 682015) -c’est une excursion incontournable au départ d’Allepey – à 1H15 de route de Cochin). J2:  Balade dans les canaux (backwaters) au milieu d’une végétation luxuriante et d’une faune abondante, repas et nuit à bord. A J3, Retour et nuit à Cochin. Lendemain, amorcez le trajet de retour.

10ème étape – Retour

Soit vous remontez en train vers le nord pour retourner prendre votre vol international sur Bombay –>Finir le voyage par 24H de train est une expérience en soi. Mais si vous préférez vous épargnez ce long voyage,  réservez vos vols internationaux avec un aller en direction de Bombay et un retour en partance de Cochin (Plusieurs moteurs de recherche permettent de faire des simulations en mode « multi-destinations » comme Google Flight ou momondo).

 

Si on n’avait qu’un conseil à vous donner…
privilégier les voyages en bus plutôt qu’en train quand c’est possible car ceux-ci sont souvent beaucoup plus confortables et les trains en Inde sont régulièrement en retard! Mais le train reste une expérience en soi!

<hr style= »height: 2px; color: #839D2D; background-color: #839D2D; width: 50%; border: none; »>

Pour comparer les hôtels, le site Agoda propose un large choix en Asie.

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

[mashshare]