1

City trip à Zurich, le temps d’un we

A 4h de train au départ de Paris, Zurich est facilement accessible et offre un environnement entre ville et montagne, très sympa pour un we dépaysant chez les suisses !

 

De Zurich, si on a quelques jours devant soi, on peut aussi prévoir des excursions vers les Alpes qui ne sont qu’à une trentaine de km, facilement accessible en train, des randos autour du lac Lucerne ou dans le canton des grisons… Si on a que le we, Zurich située au bord d’un lac est aussi bordée de deux petites montagnes : L’Uetliberg (800m environ) et le Zürichberg très facilement accessibles pour allier urbain et nature…

Les transports: A pied et transport en commun pour se déplacer dans Zurich. Un billet de tram vous permet de prendre aussi le bus et le ferry.
Le budget: Possibilité d’aller/retour à 60 euros depuis Paris en train, en s’y prenant à l’avance. En avion, vous pouvez aussi faire le trajet Paris / Bale Mulhouse puis Mulhouse à Zurich en train. (option moins rentable car le prix des trains en suisse est plus élevé qu’en France).
Le niveau de vie est plus élevé qu’en France…Prévoir un vrai budget en conséquence pour les restaus, (50 euros en moyenne!). Certains restos sont moins chers mais ils sont assez rares. Les boissons tournent autour de prix parisiens (8 euros la pinte par exemple)
Quand partir: Nous y étions autour de Noël et à cette saison avec le climat continental, les températures se situent souvent autour de zéro voire en dessous, et il n’est pas rare que le brouillard tombe sur la ville…Atmosphère très hivernale, prévoir un bon équipement en conséquence.

 

La feuille de route:

Jour 1: 
L’avantage quand on vient en train, c’est qu’on arrive en plein cœur de Zurich. La gare en elle-même vaut le coup d’œil… Pour s’imprégner rapidement des clichés de la Suisse, sortez de la gare sur la droite et vous êtes au début de la célèbre Bahnhofstrasse où se situent tous les plus beaux / (ou plutôt les plus luxueux) magasins avec notamment l’horlogerie suisse qui y est représentée avec des montres à plus de 100Keur…Amusez-vous à deviner le prix exact des montres et autres objets de luxe… Après avoir comtemplé les magasins de la Bahnhofstrasse, on débouche sur le lac de Zurich avec en arrière-plan les Alpes suisses.
N’hésitez pas à flâner le long du lac où vous croiserez peut être des artistes.
Vous pouvez prendre un bateau au quai situé au bout de la Bahnhofstrasse pour une petite croisière sur la rivière Limmat qui traverse Zurich ou prendre une navette qui rallie plusieurs points sur le lac.
Un spot sympa pour se réchauffer et prendre un café et un petit encas sucré dans l’après-midi : Cake Friends, niederdorf, Rio gessnerbrueke.
Le soir, on vous recommande de manger au Sternen Grill (petit snack avec de délicieuses « bratwurst »), ou au Rheinfelder Bierhalle, cuisine typique de la suisse alémanique et situé au cœur de la vieille ville.  Ambiance conviviale et bonne bière au menu !
WP_20160103_15_48_20_Pro
Jour 2: 
Pour contempler la ville en hauteur, rien de tel qu’une belle balade sur la montagne de Uetliberg… La montée à pied se fait facilement car le chemin est bien aménagé, et bien éclairé avec des lumières tout le long (en cas de montée au petit matin pour admirer le lever du soleil ou de redescente nocturne !). Cela prend une heure en montée, départ de la station de tram Albisgütli (Tram N°13) ou rando à partir de Triemli Spital. Balade à ne pas manquer avec une vue imprenable sur la ville et on se retrouve en pleine nature dans les bois…
La montée peut aussi se faire en train depuis la gare centrale (avec le Uetlibergbahn). En haut, il y’a un restau.
En hiver, on peut même faire une descente en luge de plusieurs kms, (on n’a pas testé). Il y’a aussi plein de sentiers qui partent du sommet pour les amateurs de marche.
Retour à Zurich.

lake-zurich-182799_640 (2)

Jour 3:
Jour consacré aux emplettes…Pour faire une petite pause et profiter de la tradition chocolatière suisse, n’hésitez pas à vous arrêter au café Sprüngli, le gâteau au chocolat et le chocolat chaud valent le détour ! Profitez-en pour acheter du chocolat à ramener à votre retour de week-end, ce n’est pas donné mais ça fait partie du folklore suisse et c’est vraiment délicieux!
Offrez-vous un brunch végétarien dans la Altstadt à Hitl (Sihlstrasse 28) / Buffet qu’on paie au poids avec des spécialités de cuisine du monde dans un décor traditionnel.
Pour les sportifs, il y’a un super centre commercial avec des magasins d’équipement outdoor et technique  où nous adorons passer du temps quand on va à Zurich: le Europa Alee.  Un des magasins possède même une petite rampe pour faire du skate!
Si vous avez plus de temps, vous pouvez ajouter la visite du zoo Zurich ou de ses nombreux musées (art contemporain, Kunthaus, visites des nombreuses galeries d’art, etc…)

WP_20160103_15_14_38_Pro

Qu’est ce que je changerai : si vous avez la possibilité de louer une voiture et plus de temps qu’un court we, quitter Zurich jusqu’à la belle ville ancienne de Lucerne, ou partir en escapade dans le canton des grisons, ou encore explorer les gorges et les glaciers des Alpes suisses. En bref, les excursions au départ de Zurich ne manquent pas !

 

Zürich pour un week end …Partagez votre propre expérience de la Suisse avec la communauté en notant et en commentant ce parcours!

Pour accéder à tous les itinéraires de Anne, cliquez sur son avatar ci-dessous…