2

Break à Istanbul – 3 jours

Nous souhaitions passer un week-end entre amis à la découverte d’Istanbul, entre l’Orient et l’Occident. L’idée était de profiter un maximum de la ville sur 3 jours et de voir les incontournables.

Quand partir: toute l’année. Pour nous, c’était un temps sec et ensoleillé fin avril 15/20°.

Budget: Vol Paris-Istanbul à 200€, 3 nuits en Airbnb pour 43€ par personne. La nourriture n’est vraiment pas chère sur place.

Moyens de transport : Avion, métro et tram.


Les Coups de cœur:  

    • Le harem du palais Topkapi
    • La vue sur le Bosphore depuis la Mosquée Suleymaniye
    • L’ambiance du quartier de Karakoy 
    • Le brunch au bord de l’eau à l’Assk Kahve dans le quartier Besiktas.

Jour 1 : Arrivée dans le centre d’Istanbul

Nous arrivons un peu tard dans le centre d’Istanbul, merci l’organisation de l’aéroport d’Istanbul – qui d’ailleurs a été transféré depuis.

Petite balade dans le quartier Karakoy où est situé notre airbnb, puis à Eminönü (où nous aurons l’occasion de revenir plus longuement le lendemain)

A la tombée de la nuit, direction le Pont de Galata pour la vue sur le Bosphore et les mosquées du quartier de Sultanahmet.

Jour 2 : L’incontournable Palais Topkapi & quartier de Sultanahmet

Dès le matin, nous allons au palais Topkapi qui a abrité de nombreux sultans ottomans.

La visite mérite une bonne demi-journée si vous souhaitez vous perdre à l’abri des regards dans les couloirs du harem. Hyper intéressant historiquement et le voyage dans le temps est compris dans la visite !

Profitez de la présence des vendeurs ambulants de simits, petits pains au sésame, pour prendre le petit-déjeuner avant la visite aux abord du palais.

Pour le déjeûner, le quartier de Sultanahmet est touristique mais il y a quelques bons restaurants aux alentours malgré tout.

Après le repas, visite de la citerne-basilique, puis direction le grand Bazar d’Istanbul, plus grand marché couvert du monde, et le marché aux épices. Nous terminons la journée à la mosquée Suleymaniye.

Le soleil se couche doucement, la mosquée est vide et la vue sur le Bosphore est magnifique ! Cela restera un très bon souvenir et selon nous, le meilleur moment de la journée pour en profiter et pour s’y rendre.

Jour 3 : Sainte- Sophie et la Mosquée bleue 

Bon brunch bio à l’Assk Kahve avec sa terrasse au bord de l’eau dans le quartier de Besiktas pour changer (réservé à l’avance). Très bon moment !

Nous prenons la direction de Sainte-Sophie puis nous enchainons sur la mosquée bleue, plus belle de l’extérieur que de l’intérieur.

Dernières balades dans les ruelles d’Istanbul avant de retourner à l’aéroport.

Ce que je changerai si c’était à refaire…

Nous aurions aimé avoir un jour de plus pour faire une croisière sur le Bosphore, le détroit qui sépare l’Asie de l’Europe.

Le quartier Karakoy pour loger était central et plutôt bon marché. Nous avons aussi apprécié la présence de nombreux cafés et restaurants pour manger sur le pouce.


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Comparez les hébergements dans le quartier Karakoy sur le comparateur Booking.com:

Booking.com