22

Itinéraire Indonésie 3 semaines entre Java et Bali

Je suis partie en solo à la découverte de l’Indonésie : un itinéraire parfait pour une première fois dans ce pays entre Bali, Java et les îles Gili. Un parcours qui nécessite au moins 3 semaines et qui constitue un bon mix entre farniente, vadrouille, fêtes et treks entre volcans, rizières, villes de petites et moyennes tailles, îles…

 Les coups de cœur de ce voyage: la gentillesse des balinais, les levers de soleil du haut des volcans à Java, le marché aux oiseaux de Jodyakarta, le temple de borobudhur, les cours de surf à kuta, l’ambiance et les tortues sur les îles Gili…

Les transports : Scooter, minibus, bemos, vol interne.

Quand partir: Idéalement de juin à septembre mais globalement, Bali étant proche de l’équateur, le climat varie peu sur toute l’année.

Budget: sans compter les vols, 500 euros avec un niveau de confort simple/ intermédiaire

La feuille de route   :

[table id=7 /]

[wpgmza id= »1″]

1ère étape – Kuta et la côte sud img_9922

Arrivée à Denpasar- prendre un taxi (prix affiché à l’aéroport) et rendez-vous à Kuta ou seminyak (selon que l’on cherche l’animation ou le calme) dans l’hôtel que vous sélectionnerez. Installation au Suka beach Inn. Passer quelques jours sur la côte où bon nombres d’excursion vous attendent (Le temple d’Uluwatu, les plages de Jimbaran avec ses restaurants de poisson, le tour de l’île de nusa Lembongan, la visite du temple de tannah lot…). A Kuta, vous aurez un aperçu de ce que peut être une station balnéaire pour surfeurs australiens. La ville en bordure de mer accueille toute une foule de jeunes venue faire la fête et profiter des conditions de glisse idéales. A Kuta, on peut prendre des cours de surf ou louer une planche auprès des nombreux loueurs qu’on trouve partout sur la côte. A Bali, un des rituels est d’assister au coucher du soleil (vers 18H, rdv sur la plage de Kuta, Nusa Dua, ou d’autres spots). En soirée, vous trouverez de l’ambiance à l’expresso bar (music live) dans un quartier animé et cosmopolite. Vous pouvez faire un tour à Nusa Lembongan (départ de sanur, fast boat 30 minutes -AR : environ 35 euros –  choisir son agence en fonction des horaires, quelques départ le matin autour de 9H ou 10H, un retour en milieu d’après midi. Exemple: compagnie Rocky fast cruise / 50 dollars AR – arrivée sur la côte nord de nusa lembongan). Passer une journée sur Nusa Lembongan (ou si vous avez plus de temps,  cela peut valoir le coup de rester quelques jours à vadrouiller entre lembongan et Nusa Penida en scooter).

A J+3, prenez une navette qui propose un départ en groupe vers UBUD ou négociez les services d’un chauffeur privé (peu cher si vous voyagez à plusieurs, compter entre 80000 et 150000 roupies).

Départ en matinée vers Ubud. De Kuta: 1H de trajet si vous êtes en voiture et 1H30 pour un mini-bus.

2ème étape – Ubud

Certains touristes ne viennent ici qu’en excursion à la journée pour DSC04271se rendre à la Monkey Forest et rentrent à Kuta le soir même et c’est bien dommage car UBUD a bien plus à offrir qu’une simple forêt de singe. Passer au moins 3 /4 jours à Ubud pour pouvoir apprécier pleinement cette étape. Ubud est une ville d’artiste peintres et les ateliers fourmillent dans certaines rues de la ville. Ici, vous pourrez faire vos emplettes d’oeuvres d’art, de vêtements en soie pure, de batik traditionnel, de sculptures en bois, etc. Vous pourrez visitez le musée de la peinture (le Agung Rai museum of Art, faire un tour dans le grand marché de la ville, à la Monkey forest, voir un spectacle de danse tradionnelle, visitez le temple au centre ville, et surtout parcourir la région en scooter, se balader dans les rizières et faire la connaissances de ses habitants… Louez dès votre arrivée vos scooters pour les deux jours suivants pour partir toute de suite à la découverte de la ville et de ses environs. Rendez les scooters la veille du dernier jour et consacrez le dernier jour pour partir en excursion a vélo avec une agence locale (Par exemple, Adventure Cycling Sepeda tenu par le très sympathique Wayan. Sa page Facebook: https://www.facebook.com/SepedaBaliCyclingTours). Enfin avant de partir, pensez à réserver et négocier avec un chauffeur votre transfert le lendemain matin vers Padangbai (37KM – compter 3/4 d’heure). Ou si vous faites un trek à vélo avec Sepeda, un des itinéraires vous entraînent de Ubud jusqu’à la magnifique plage de Padangbai, demander à rester sur place à la fin de la rando et passer y une nuit avant de vous rendre au port…

3ème étape – Padangbai

Padangbai est une des villes étape pour prendre le bateau pour les DSC04327îles Gili. Le trajet le plus éco se fait sur un vieux ferry jusqu’à Lombok (Ferry + transfert en minibus jusqu’à l’embarcadère qui relie Lombok à Gili Trawangan- transfert entier à réserver au port directement) – Prendre le ferry au port de Padangbai jusqu’à Lombok. Selon l’heure à laquelle vous prendrez le bateau, il se peut qu’on vous demande de passer une nuit d’étape à Lombok (en général Senguigui) et qu’on vous récupère le lendemain matin à votre hôtel pour la suite du transfert (en revanche, la nuit d’hotel n’est pas compris dans le prix). C’est long mais c’est une option très économique et cela permet de voyager en ferry avec les locaux, traversée Padangbai / Lombok en 4 à 5H. Entre le port de Lombok et l’embarcadère pour les Gili, il faut compter deux heures de transfert en bemo ou taxi. De Bengsal (embarcadère Gili), traversée en bateau public d’une demi heure (liaisons régulières mais la dernière a lieu a 16H maxi). Vous pouvez aussi prévoir votre transfert dans sa totalité avec la compagnie PERAMA (300 000 Roupies), qui organise des trajets plus directs et plus rapides (et aussi plus sûrs).Et enfin, l’option la moins économique mais la plus rapide reste le speed boat pour 550 000 à 650 000 Roupies. En option, pour les voyageurs qui ont plus de temps, on peut prévoir l’ascension du mont Rinjani au coeur de Lombok (prend 3 jours avec un guide et nécessite une bonne condition physique…)

4ème étape – Gili Trawangan

Les trois îles Gili ont toutes un attrait différent. Gili Trawangan est la plus grande et est l’île qui offre le plus d’infrastructures touristiques. C’est également là que vous trouverez l’ambiance la plus festive mais cela reste assez limité et si vous y allez pour trouver le calme et la détente, vous serez également bien servi à Gili Trawangan. Le jour suivant votre arrivée, faites le tour de l’île à pied (en 1H environ), allez explorer les fonds marins. Un masque et un tuba suffisent pour admirer les tortues à quelques mètres du bord. Les tarifs dans les nombreux clubs de plongée de l’île sont relativement bas par rapport à nos tarifs européens. Cela peut être l’occasion de passer son brevet de plongée…Le deuxième jour, partez en excursion sur Gili Air et revenez le soir à Trawangan. Chaque soir, on peut aller assister au coucher du soleil sur le côté le plus sauvage de l’île. Retour sur Bali le lendemain vers le village d’Amed.

5ème étape – Amed

Etape à Amed pour une 2 nuits et un jour avant de prendre la route vers Denpasar pour votre vol vers Java Est…A Amed, plusieurs possibilités pour cette petite étape de charme: passer une demi journée à Tulamben (à 15KM à l’ouest d’Amed) où vous pourrez observer à l’aide d’un masque et tuba une épave de navire américain à quelques dizaines de mètres du bord. Location de scooter pour se déplacer.Très beaux paysages de rizières et beaux points de vue sur le mont Agung tout proche qui mérite une petite balade en scooter. Si il vous reste du temps, rendez-vous au water Palace de Tirtagangga, magnifique jardin et bassins dans un lieu splendide. Tirtagangga est à 16km d’Amed. Pour en avoir discuté avec pas mal de monde, Amed est une étape qui divise, certains voyageurs n’ont pas trop apprécié l’étape…

6ème étape – Denpasar et début de l’étape javanaise

Se rendre à Denpasar en bus ou minibus pour attraper un vol vers Jodjakarta (Réserver en avance un vol via Garuda qui est une des rares compagnie indonésienne qui ne soit pas black-listée)

7ème étape – Jodyakarta (Java) et les volcans

Jour 1: visite du marché aux oiseaux et d’un batik, mosquée souterraine, emplettes… Jour 2: visite de Borobudhur au soleil levant (inoubliable!) et du site de Prambanan l’après midi. Pour vous faciliter la vie, prenez un tour via une agence locale qui organisera les transferts en shuttle et viendra vous chercher à votre hôtel. Bon marché. Jour 3: Visite du Kraton Palace, le palais du sultan (rien d’exceptionnel mais vous pourrez enchainer avec le marché aux oiseaux dans le même coin), visite du marché aux épices où vous pouvez notamment acheter de la vanille à des prix défiant toute concurrence… Pensez aussi ce même jour à réserver auprès d’une agence votre tour combinant Mont Bromo et Kawa Ijen pour le jour suivant… N’hésitez pas à négocier (entre 25 / 40 euros en fonction de la saison) car on vous proposera la fourchette haute d’emblée…Sachant que les petites arnaques sont courantes… On nous a emmené dans un premier hôtel puis on nous a annoncé que c’est complet (nous étions un petit groupe de 10 environ).  Ils nous ont dit qu’ils devaient nous emmener dans un autre hotel, mais plus cher et qu’il fallait rajouter de l’argent. On a flairé l’arnaque donc on a insisté lourdement pour rester là,  et 4 ou 5 chambres se sont miraculeusement libérées!!

Le 4ème jour, trajet en navette vers le mont Bromo, votre prochaine étape (journée entière de route)

8ème étape – Le Mont bromo

Environs de Bromo

Environs de Bromo

Arrivée en soirée à votre hôtel (toujours géré par le tour operator). Réveil à 3H du matin. Ascension du mont Bromo à pied (volcan en activité)  et arrivée au sommet pour assister au lever du soleil, vue à couper le souffle, émotion garantie… À 10H, départ vers votre prochaine étape et installation à votre hôtel (5/6H de route).

9 ème étape – Le Kawa IjenOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouveau lever vers 3H du matin et ascension du Kawa Ijen (durée de l’ascension du volcan: 1H30). Beauté des paysages à nouveau à vous couper le souffle. Retour vers 9h/10h au point de départ… Et transfert au port de gilimanuk où vous prendrez un ferry puis un bus pour retourner sur Denpasar

10 ème étape – Denpasar

Vol retour.

On a aimé squatter…A Kuta, au Suka beach Inn – a UBUD (pas cher et très propre / mais plutôt pour séjour festif)
Prendre des cours à l’Odyssey Surf School de Kuta (cher mais super souvenirs!)
Ecouter un concert de Reggae au Lobong Café à Ubud (ambiance détendue!)

On a fait l’impasse sur: Munduk et Sidimen,qu’il peut être intéressant d’intégrer pour ceux qui ont du temps en plus (à la place d’Amed?)!


Pour comparer les hôtels, le site Agoda propose un large choix en Asie.

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Commentez l’itinéraire Indonésie pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!

Comparez avec tous nos itinéraires en Indonésie