3 jours à Budapest

3 jours pleins sur place, c’est le minimum pour profiter vraiment de la ville en adoptant un rythme plutôt soutenu.  Budapest est une ville très riche culturellement par son histoire notamment et pleine de charme. Pour les amateurs d’urbanisme comme pour ceux qui préfèrent se mettre au vert, ou même ceux qui préfèrent profiter de la vie nocturne, cette ville regorge de surprises ! Personnellement, j’ai préféré Budapest à Vienne ou à Prague. C’est un de mes coups de cœur en Europe de l’Est.

budapest-1959378_1920

Nous n’avions pas préparé de programme, donc nous nous sommes laissé guider par nos envies et notre humeur ! (pas toujours par la logique géographique).

Quand partir: Nous sommes partis fin mai, ce qui était très bien car la ville n’était pas encore bondée de touristes, mais nous avons eu un jour de pluie. Au printemps, c’est toujours un peu la loterie mais bon… on n’est pas en sucre, hein !? La ville se visite selon moi à toute saison. Même en hiver, car pouvoir profiter des thermes en extérieur lorsqu’il fait très froid doit être une expérience unique.

Niveau de baroude: très facile. C’est une capitale européenne donc aucun souci. Nous logions au Ibis Styles Budapest City, Soroksári út 12 dans le centre. Le bâtiment est très moche mais l’intérieur est neuf et donc les chambres sont impeccables et silencieuses malgré leur localisation sur le boulevard. Il est situé dans le sud du centre mais c’est un bon compromis pour visiter Buda et Pest. De plus grâce au tramway, nous pouvions rallier n’importe quel point de la ville très rapidement, le plus souvent en longeant les magnifiques rives du Danube.

Mon budget:

• avion : 336€ au total
  • logement : 80€ par nuit, 4 nuits, donc 320 € pour 2
  • transport : on a pris la carte illimitée 72h pour 32€, donc 64€ pour 2
  • visites : le parlement (25€ pour 2), la grande synagogue (20€ environ pour 2), l’entrée aux bains (environ 30€ pour 2), le train des enfants (4€ pour 2),
  • nourriture : difficile de dire mais environ 40 euros en moyenne par jour par personne en se faisant plaisir. Donc environ 300€ au total en incluant quelques verres par ci par là.

Ce qui fait un budget total par personne d’environ 550€.

Moyens de transport : pour les déplacements les plus lointains nous prenions notre carte de transport que nous pouvions utiliser pour les bus, tramways et métros. Sinon nous faisons 80% de nos trajets à pied, ça reste la meilleure façon de visiter la ville!

La feuille de route:

EtapeLieuEn bref
J1Pest et un peu de Buda (3 nuits à l'ibis style centre)Le quartier du parlement, le quartier juif
J2Spécial BudaMont Gellért, les collines de Buda, la colline du château,
J3Buda-Pest !Les bains, le marché central, sortie dans le quartier juif

J1: Nous avons commencé la journée de bonne heure avec la visite budapestdu parlement. Toutes les visites en français étaient déjà complètes (nous avons fait la réservation la veille), nous avons quand même pu avoir une visite en anglais mais très tôt ! Conseil donc : faire une réservation plusieurs semaines avant si vous souhaitez visiter le parlement. La visite en elle même n’était pas très passionnante (notre guide y était pour quelque chose) mais la visite guidée est la seule façon de pouvoir découvrir l’intérieur du parlement qui est magnifique. Rien que pour cette raison, la visite vaut la peine ! Ensuite nous nous sommes baladés dans le quartier du parlement en nous dirigeant vers la basilique St Etienne, elle aussi magnifique ! Puis nous sommes allés dans le quartier juif afin de visiter la grande synagogue. Ici pas besoin de réserver quoique ce soit, la visite peut être libre et sinon il y a des visites guidées très régulièrement dans toute les langues. Enfin pour le tibétain je ne sais pas ! Ici la visite guidée a été exceptionnelle, notre guide était passionnant ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup sur la religion juive, ses différents courants, son histoire,… Nous avons mangé dans le quartier, très sympa qui offre de nombreuses possibilités. Après nous n’avons pas pu résister à l’envie de passer coté Buda pour voir le parlement de l’autre rive ! Cela nous a permis de visiter le quartier du château : l’église Mathias, le bastion des pêcheurs,…et bien sur la vue superbe sur le parlement ! Bien sûr cela vaut la peine d’attendre le coucher du soleil pour voir le parlement s’illuminer dans la nuit ! Magique !

J2: Nous avons consacré la seconde journée quasiment intégralement à Buda à part le soir où nous avons diné à Pest. Pour commencer, nous sommes allés à pied jusqu’en haut du mont Gellért avec tout en haut le monument de la libération. Le point de vue est très sympa. De là, nous avons continué notre balade vers la colline du château jusqu’à la station Széll Kalman Tér. A partir de ce point nous avons suivi une balade du lonely planet qui permet de découvrir les collines de Budapest. La balade alterne marche, train, et pour finir télésiège, le tout en pleine nature. Elle permet aussi de découvrir le train des Enfants, certes touristique mais surprenant ! Puis nous avons continué notre balade pour retourner vers l’hyper centre. En chemin, nous avons déjeuné chez Fioka. C’est un bar à vin qui sert des spécialités hongroises tout en finesse ! S’il y a une adresse que nous retiendrions pour manger à Budapest c’est bien celle là ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Le restant de l’après midi, nous avons continué notre balade vers le centre en longeant les rives du Danube.

J3 : Munis de nos maillots de bain, nous filons vers Bois-de-Ville pour tester les fameux bains Széchenyi ! Certes touristiques, c’est bains budapestnéanmoins un incontournable été comme hiver à Budapest ! A force de se prélasser de bassin en bassin, nous y sommes finalement restés environ 3h ! Les bâtiments sont très impressionnants et les bains très agréables à l’extérieur comme à l’intérieur !

Ensuite, retour vers le centre de Pest, nous sommes notamment allés faire un tour sur le marché central le Nagycsarnok. Là encore c’est une très belle bâtisse où il y a plusieurs options pour manger sur le pouce. On y trouve des étalages magnifiques de fruits, légumes, charcuteries en tout genre, le fameux Paprika si vous voulez ramener un souvenir et même de l’artisanat hongrois à l’étage! Bref, un bel endroit !

Et enfin pour finir notre aventure hongroise nous sommes retournés dans le quartier juif à la découverte de la vie nocturne. Nous avons découvert les fameux ruin bars et notamment le Szimpla Kert que nous avons adoré. Il faut imaginer un ancien immeuble à l’abandon puis laissé aux mains de propriétaires très très très créatifs. Cela donne un bar sur plusieurs étages, avec des ambiances insolites et différentes en fonction des pièces ! Nous n’avions jamais rien vu de semblable auparavant !

Les coups de cœur :

• la vue sur le parlement depuis le bastion des pêcheurs et toute la rive du Danube en général,
  • la visite guidée de la grande synagogue,
  • les ruin bars et le légendaire Szimpla Kert
  • we Budapest

Ce que je changerais si c’était à refaire: Je resterais au moins un jour de plus pour pouvoir faire les mêmes visites en mode tranquille ! Et pourquoi pas rajouter un autre bain pour comparer (les bains Gellért sont paraît-il très beaux). Si vous êtes des inconditionnels de la ville et que la verdure n’est pas votre truc, la balade sur la colline de Buda n’est peut être pas un incontournable. Nous avons vraiment apprécié tout ce que nous avons vu et fait alors difficile de revenir dessus !

Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Tous nos itinéraires Long we sont ici: Long We

Commentez l’itinéraire pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!