2

1 semaine Highlands & île de Skye

Avant toute chose, je précise que j’ai organisé ce voyage dans les Highlands écossais pour une semaine. C’est une durée souvent plébiscitée car l’Ecosse n’est pas trop loin donc on ne perd pas trop de temps dans les transports mais il faut savoir que pour voir tout le nord de l’Ecosse c’est bien évidemment insuffisant, et il faut faire des choix. 

landscape-540116_1920


J’ai orienté mon trip sur le critère des paysages, car personnellement c’est ce que je recherche avant tout. Je n’ai donc pas forcément pris beaucoup de temps pour visiter villes et/ou musées. On a préféré se perdre sur les routes écossaises, et franchement c’est magique…

Quand partir: Toute l’année ! Le mois d’août était un très bon mois pour se rendre en Ecosse. Si vous comptez faire de la rando, privilégier les saisons du printemps et de l’été. Sinon, en mode roadtrip, les saisons plus fraîches doivent avoir leur charme avec des atmosphères de brume typiques…

Moyen de transport: Location de voiture

Mon budget: Comptez pour deux, 1000 euros la semaines hors vol.  pour 1 semaine Highland & île de Skye


EtapeLieuxActivités
J1-J2Inverness- Glencoe, nuit à Glencoe en B&BLoch ness, château d’Urquhart, Fort william etc
J2 -J3Glencoe, nuit à Glencoetrail
J3-J4De Glencoe à Buachaille Etive MorCastle Stalker, loch et châteaux
J4-J5-J6-J7île de skye, nuits à Armadale (plutôt central, Brae Cottage)trail de la Lost Valley et trajet sur l'île de skye, arrêt à Glenfinnan
J7Invernessfin de la boucle


Jour 1 : Inverness – Glencoe Départ tôt le matin, 6H50 !

Vol au départ de Nantes pour Inverness en passant par Amsterdam (4H30 de vol)

Arrivée à Inverness à 10H30. On prend illico la voiture de location et on ne passe même pas par Inverness. La ville est plutôt sympa parait il, et si vous avez le temps, je pense qu’y consacrer une matinée ou une après midi peut être utile, mais ce n’est pas ce que nous recherchions. Ce soir nous dormirons à Glencoe, plus au sud. Et sur la direction de Glencoe, nous longeons tout du long le fameux Loch Ness et nous décidons d’y consacrer la première partie de la journée. Très rapidement à la sortie d’Inverness nous tombons sur le fameux Loch…Le but de la journée, c’est un peu de se laisser porter au gré des paysages que l’on a envie de découvrir mais on a tout de même noter un premier spot, le château d’Urquhart. En ruine mais dans son paysage, il est sublime. Le Loch Ness n’est certes pas le plus beau lac écossais, mais il est le plus fameux et pour un avant goût des ambiances écossaises, on est plutôt ravi. Nous prenons le temps de nous arrêter manger et nous goutons le fameux Haggis écossais. Pas trop mon truc ! Nous repartons en direction de Glencoe. Route qui nous offrira de superbes paysages sur le sommet du Ben Nevis, entre Fort william et Glencoe. La randonnée pour le sommet vaut le coup parait il, mais elle prend la journée et je dois avouer que si nous hésitions à la faire, le temps mitigé nous a permit de nous décider de l’abandonner. Nous nous rendons pour la fin de l’après midi visiter deux loch, le loch Torren et le Loch Achtriochtan. Les endroits sont magnifiques et offrent de belles vues sur le Bidean Nam Bian. Nous dormirons pour deux nuits dans un B&B (Auberge Glendevin, très bon rapport qualité prix)

Jour 2 : « The Pap of Glencoe ». Le plus beau trail qu’on ai fait durant le séjour, 7 kilomètres, environ 4/5 heures selon votre rythme mais des points de vue sensationnels. A faire. Nous y consacrons la journée avec un petit pique nique pris en haut de ces superbes massifs. Nous avons vraiment pris notre temps, pour faire des photos et profiter du paysage. Nuit à Glencoe au même endroit.

Jour 3 : Lever plutôt matinal pour profiter des belles lumières de l’aube du Castle Stalker, à 20mn de notre location. Un château isolé sur le Loch Linnhe. On profite de ce moment puis nous repartons. Aujourd’hui nous longerons la route A82 avec plusieurs arrêts et promenades le long du Loch Leven, un arrêt aux cascades de Three Waters et enfin le Buachaille Etive Mor.

Jour 4 : C’est le jour de notre départ pour l’ile de Skye mais avant ça, nous consacrerons toute notre matinée à l’un des moments forts de notre séjour, le trail de la Lost Valley (ou Coire Gabhail). The Lost Valley est un bon condensé de la région de Glen Coe.Un trail de 3 heures dans la vallée de Glencoe qui permet de découvrir ce magnifique lieu. Nous partons l’après midi pour Mallaig ou nous prendrons le Ferry qui nous mènera à l’Ile de Skye. Vous pouvez aller voir les horaires des ferries sur le site suivant www.calmac.co.uk 

Sur le chemin nous nous arrêtons au viaduc de Glenfinnan, célèbre viaduc pour être le pont sur lequel passe le train du Poudlard Express dans Harry Potter ! Nous prenons l’un des derniers Ferry de Mallaig à Armadale. Nous logerons au Brae Cottage que nous jugeons assez central par rapport à tous les points d’interêt que nous souhaitons faire. 

Jour 5 : Lever matinal et direction Talisker Bay pour une ballade le long de cette superbe baie. Nous irons ensuite nous balader au Fairy Pools avec des belles vues sur le massif du cuilin. Pour ces 2 randonnées, je me suis servi  du site que j avais mentionné plus haut.

https://www.walkhighlands.co.uk/ 

Jour 6 : Grosse journée aujourd’hui dans le nord de l’île ou nous décidons de faire la randonnée de l’Old Man of storr. Une randonnée de quasi 2 heures avec de superbes points de vue. La côte en remontant vers Quiraing est superbe. Une autre randonnée nous attend là-bas pour 4 heures. Sur le chemin nous nous arrêtons au Kilt rock point of view d’ou l’on peut voir une superbe cascade tombant à même la mer. Arrivée au Quiraing d’où partent de nombreuses randonnées. Nous effectuons celle conseillée toujours par le site de walk highlands. 

Quiraing

Ecosse roadrip 1 semaine

Jour 7 : Aujourd’hui sera consacré à la partie Ouest de l’ile. Neist Point lighthouse, l’un de mes coups de coeur, j’ai vraiment trouvé ça joli. Nous nous re-dirigeons vers Inverness en passant par l’Eilean Donan Castle, il est sur la route du retour. Et bonne surprise, il s’agit du plus beau château vu durant notre séjour, encore en bon état, il en impose, toujours dans un environnement enchanteur comme les précédents…

Eilean Doran

Eilean Doran

Pour préparer ce voyage je me suis énormément aidé du très bon site :https://www.walkhighlands.co.uk/ Il donne de bonnes indications sur les randos à faire…

Si c’était à refaire: Tout pareil :)Prévoir de bons vêtements coupe-vent et de bonnes chaussures de marches qui ne craignent pas l’humidité.


Pour voir les prix des vols, pensez au comparateur de vol Skyscanner.

Pour louer une voiture, comparez avecAutoescape

Tous nos itinéraires 1 semaine sont ici: 1 semaine

Commentez l’itinéraire pour l’enrichir ou posez vos questions directement au voyageur!