2

1 semaine en Bretagne sud en 2CV!

Nous avons passé 1 semaine hors saison en Bretagne sud. Un super moment et une très belle région à découvrir en roadtrip en 2CV et logement chez l’habitant!

Quand partir:  Nous sommes partis en février. Nous avons trouvé un beau temps avec températures fraîches (mais meilleur qu’en région parisienne d’où nous venions!)

Moyen de transport: Notre 2CV!


 


La feuille de route:

Pontaven, la charmante

Pontaven, la charmante

 

Lundi 5 Février : Départ pour Fougères en 2 CV. Nous nous arrêtons à Alençon pour « pique-niquer », mais à l’intérieur, car les températures sont négatives…

Ensuite, nous ferons une halte à Bagnoles-de- l’Orne, jolie petite ville thermale, où nous prendrons un café dans un endroit sympa au milieu des chats de la propriétaire.

Nous arrivons à Fougères en fin d’après-midi, cité sans charme ni vraiment d’attrait si ce n’est la forteresse. Nous faisons un tour dans la ville haute jusqu’au beffroi et redescendons à travers un joli jardin.

Nous partons ensuite pour notre chambre d’hôtes à Parcé, le Quartier, environ 10 kms de là.

La propriétaire Fabienne nous invite à dîner, dans sa grande longère, soirée sympa.

Mardi 6 Février : Nous quittons Parcé pour Locronan. Il y a un peu de neige sur la route, vers Loudéac notamment. Nous passons par l’intérieur de la Bretagne.

Nous faisons une halte à Carhaix, dans une crêperie. Arrivée à Porzé à côté de Locronan. La propriétaire nous a laissé le studio ouvert.

Nous nous installons dans le charmant studio dans une jolie maison au milieu des champs.

Puis nous partons visiter Locronan, à 5 minutes de voiture. Est-ce le ciel sombre ou le peu de vie dans le village, toujours est il que j’ai trouvé cela plutôt lugubre, bien que les maisons soient vraiment typiques de cette région…

Le soir, Michèle passe nous voir, personne charmante, que nous reverrons dans la soirée car il y a un problème de fuite d’eau sous l’évier, et nous n’avons plus d’eau chaude non plus…

Le lendemain le problème est résolu et Michèle nous offre une bouteille de cidre pour tous ces désagréments.

Mercredi 7 Février : Nous partons à pied jusqu’à la plage de Trezmalaouen, environ 1 km, il fait beau, et Michèle nous a indiqué une belle promenade au dessus de la mer. Effectivement, c’est très beau, il n’y a personne, nous faisons 2 h de marche et repassons au studio avant de repartir pour la pointe du raz, à 30 kms, en passant par Douarnenez.

Trezmalaouen

Trezmalaouen

Arrivés sur le site après le parking, il y a 20 mn de marche avant d’atteindre la pointe. Sur le chemin, nous essuyons une averse de grêle mais cela ne dure pas. Au retour, nous nous arrêtons pour nous restaurer dans la seule brasserie ouverte.

Le propriétaire nous indique des sites à ne pas louper : Arrêt donc à la baie des trépassés, la pointe du Van.

Nous terminons la journée à Quimper, visite de la belle cathédrale et rues avec maisons à colombages, belle ville, animée…

Le soir dîner dans notre petite kitchenette.

Jeudi 8 Février : Nous partons sur Concarneau. Visite de la ville close avec les remparts. Jolie petite ville. Ensuite, nous filons sur Pont-Aven. Nous sommes vraiment sous le charme… Belle balade le long de l’Aven avec tous ses moulins. Nous déjeunons dans une brasserie. Je suis frustrée car toutes les galeries de peintures sont fermées. A refaire aux beaux jours !

Concarneau

Concarneau

Nous nous dirigeons ensuite vers notre troisième point de chute, St Gildas de Rhuys en passant par Lorient, ville sans âme, reconstruite après la guerre. Nous faisons une petite halte à la pointe d’Arradon…et arrivons chez Gilberte. Le studio est à l’écart de sa jolie maison. Nous dînons dans notre petit nid.

Vendredi 9 Février : Nous partons faire une ballade le long de la mer, indiquée par Gilberte. Il y a un petit crachin mais qui s’arrête très vite. Nous sommes seuls sur le sentier et découvrons de beaux points de vue. Nous passons dans le centre ville, où se tient un petit marché. Nous sommes surpris par le nombre de résidences fermées. Les mimosas sont magnifiques, de véritables arbres.

Nous allons ensuite sur Sarzeau, que JC tenait absolument à découvrir…le centre est plus animé et commerçant. Nous nous éloignons un peu, c’est assez étendu. Beaucoup de jolies maisons au bord du golfe.

Nous revenons déjeuner au centre dans une bonne brasserie. Nous partons ensuite sur Vannes .Nous flânons dans cette belle ville que nous connaissions déjà un peu. Nous allons chercher le dessert pour le soir car nous sommes invités chez des amis  à Arradon. Avant de les retrouver, nous faisons la petite promenade à la pointe d’Arradon, sous le soleil.

Vannes et ses maisons à colombages

Vannes et ses maisons à colombages

Puis nous rentrons à St Gildas (40 kms).

Samedi 10 Février : Nous quittons le studio pour rejoindre Nantes. Nous faisons une halte à Rochefort-en-Terre, le village préféré des français en 2016. Joli mais nous n’aurions pas dit le plus joli …

Arrivée à Nantes pour déjeuner.

Le soir nous allons dîner à « la cigale » brasserie renommée, mais on paie surtout le cadre.

Dimanche 11 Février : Nous allons à Vertou, à 15 mn environ de Nantes. Jolie petite ville. Puis nous rentrons déjeuner à la maison. Après la sieste, nous allons dans Nantes à la tour de Bretagne. Belle vue sur la ville, mais il ne fait pas très beau, et frais.

Ensuite nous allons au passage Pommeraye, pour acheter des kouignettes et kouign aman chez Larnicol. Ballade dans Nantes.

Lundi 12 Février : Départ de Nantes à 9h30 et passage par les petites routes. Angers, Seiches-sur–le Loir (pays de Sylvie Dufresne), la Flèche, Nogent le Rotrou, Dreux, Châteauneuf en Thymerais.

Pique-nique dans la deudeuche.

Arrivée à Chevilly à 17h30.


Si c’était à refaire: Nous avons bien apprécié cette escapade au milieu de l’hiver pluvieux, et avons échappé aux grosses chutes de neige de la région parisienne. Nous avons eu un peu froid parfois mais toujours avec un peu de soleil.